Accueil du site > Actualité > Actualité > "Un travail énorme a été fait pour renforcer notre image auprès de nos (...)

Entretien M. Soon Nam Lee, président de KIA Motors pour la zone MENA : "Un travail énorme a été fait pour renforcer notre image auprès de nos clients et auprès du public"

1 commentaire

Publié le lundi 20 juin 2016 à 14:01, par Mohamed Amine MERIEM

Dans cet entretien avec M. Soon Nam Lee, le président de KIA Motors pour la zone MENA, nous parle de la marque sud-coréenne, son évolution, ses perspectives à court et un moyen terme, tout en abordant le futur d’une partie de la gamme.

autoalgerie.com : Comment positionneriez-vous, définiriez-vous, aujourd’hui, la marque Kia par rapport à ce qu’elle était il y a dix ans ?

Soon Nam Lee : Il y a un peu plus de dix ans, nous nous sommes fixé comme objectif le Global Top 5 (être au top 5 des constructeurs, en tant que groupe avec Hyundai. NDLR). A partir de là, notre stratégie a été, d’abord, de tirer la qualité vers le haut puis d’adopter un style innovant, tout en gardant des prix compétitifs. Nous avons alors fait d’énormes progrès et cela se ressent sur nos performances commerciales. Kia a vendu 3 millions de voitures en 2015 et vise 3 150 000 livraisons en 2016.

Nous avons également enrichi notre gamme, notamment avec des véhicules écologiques hybrides et électriques, à l’image des Soul EV, Optima Hybrid et Optima Plug-in Hybrid. Nous avons également introduit le Niro hybride tout récemment et complèterons le catalogue, dès l’an prochain, avec un Niro Plug-in Hybrid.

Nous avons aussi, dans notre stratégie, élargi notre présence géographique à travers l’implantation d’usines de production un peu partout dans le monde, aux Etats-Unis, en Chine, en Slovaquie et tout récemment au Mexique.

Aussi, un énorme travail a été fait pour renforcer notre image auprès de nos clients et auprès du public. Objectif atteint puisque Kia occupe une place de choix parmi les marques les plus valorisées dans le monde.

autoalgerie.com : Les produits Kia évoluent très vite et le monde de l’automobile s’oriente clairement vers des crossovers ou des "crossovers-like". Kia généralisera-t-elle l’architecture à tous les segments de sa gamme ?

Soon Nam Lee : Crossovers et SUV ont tendance à se rejoindre. En ce sens, nous disposons d’ores et déjà du Sportage qui est un modèle très important pour nous. Nous avons également le Sorento et, au-dessus, le Mohave.

autoalgerie.com : Et au-dessous ?

Soon Nam Lee : Au-dessous, il y a effectivement le SUV du segment B que nous nous apprêtons à lancer. Il est actuellement en cours de développement. Il sera peut-être présenté dès cette année au Salon de Paris.

autoalgerie.com : Il sera présenté en version définitive ou en concept ?

Soon Nam Lee : En version de production. Définitive. Nous préparons également un autre Cross-SUV, plus grand cette fois, au-dessus du Sorento.

autoalgerie.com : Il sera plus grand ou plus luxueux ?

Soon Nam Lee : Il sera plus grand et plus luxueux.

autoalgerie.com : Cela fait des années que l’on parle d’un cabriolet et d’une GT chez Kia. Des concepts ont même annoncé la couleur, notamment l’Ex-cee’d et le GT Concept.

Soon Nam Lee : Vous avez l’air de bien connaître Kia (rires).

autoalgerie.com : Est-ce qu’on pourrait s’attendre donc, dans les années à venir qui s’annoncent prolifiques en modèles chez Kia, à un cabriolet et à une version commerciale du concept GT chez Kia ?

Soon Nam Lee : Je peux vous dire que le modèle issu du concept GT sera là dans un avenir très proche, d’ici un à deux ans. D’un autre côté, l’introduction du cabriolet a été considérée à plusieurs reprises mais les études ont montré que les volumes n’allaient pas suivre, exception faite du Royaume-Uni et de l’Allemagne. Il n’y a donc pas assez d’éléments pour mettre un cabriolet sur le marché.

Par contre, la GT est dans les cartons et son lancement interviendra très bientôt.

autoalgerie.com : Ce sera une vraie GT ou une GT-Like ?

Soon Nam Lee : Nous préparons plutôt une Sport Sedan sur une architecture propulsion, avec un moteur V6 de 3.3 litres essence Turbo GDI sous son capot.

autoalgerie.com : Quatre places quatre portes, ou quatre places deux portes ?

Soon Nam Lee : Quatre places quatre portes.

autoalgerie.com : Kia aspire à être une marque premium d’ici à 2020. Qu’entendez-vous au juste par le mot « premium » ?

Soon Nam Lee : Kia est et demeurera une marque qui trouvera ses clients dans la masse. Nous sommes, comme Volkswagen, une marque "mainstream", à large distribution, c’est là notre positionnement naturel. Nous n’irons donc pas chercher BMW. D’un autre côté et comme vous devez le savoir, Hyundai est en train de mettre sur les rails une marque de luxe, Genesis, qui est une marque fantastique. Elle servira de porte-étendard et disposera des modèles les plus huppés du groupe pour s’attaquer au monde du premium et du luxe.

autoalgerie.com : Que représente le marché Afrique du Nord et Moyen-Orient pour Kia ? Il est important pour vous d’être dans cette région dans le monde pour l’image ou également pour les volumes ?

Soon Nam Lee : Les deux. Image et Volumes. Le marché Moyen-Orient et Afrique est très important pour Kia. Nous sommes sur le point d’introduire la nouvelle Optima et le Sportage au Moyen-Orient. Sur un autre volet et du fait que les prix du carburant sont en train d’augmenter au Moyen-Orient, notamment dans les pays du Golfe, les clients commencent à être plus regardants sur la consommation. Nous devons donc proposer à ces clients des véhicules écologiques qui répondent à leurs attentes. Ils attendent de nous des véhicules économiques, que nous allons donc introduire là-bas.

autoalgerie.com : Comptez-vous justement introduire ces véhicules hybrides en Algérie aussi ?

Soon Nam Lee : Oui mais pas tout de suite, nous avons besoin de temps pour introduire ce genre de véhicules chez vous. Il va falloir les tester sur de longues durées et vérifier la compatibilité des moteurs, très pointus, avec les carburants, avant de pouvoir les introduire.

autoalgerie.com : Avez-vous envisagé l’introduction en Algérie de véhicules à vocation européenne, comme la Cee’d ?

Soon Nam Lee : Le Sportage vous vient de Slovaquie. Dans notre collaboration avec Kia Motors Algérie, nous travaillons également l’image de marque à travers le mix de produits. Vous avez d’un côté, dans la gamme Kia, un modèle comme la Picanto qui est appelé à ratisser large et, de l’autre, des modèles plus singuliers et plus typés comme le Sportage et la Cee’d qui ont pour vocation de tirer l’image de la marque vers le haut. Donc introduire la Cee’d en Algérie, oui, pourquoi pas. Mais commençons d’abord par lancer ce nouveau Sportage.

Entretien réalisé par M. A. Meriem

Vos commentaires

  • ]Le 21 juin à 14:48[, par VeyronBugatti

    Merci Amine, de précieuse information sur Kia !!!

Répondre à cet article