Accueil du site > Actualité > Actualité > Un système qui communique avec les feux tricolores en développement

Audi : Un système qui communique avec les feux tricolores en développement

Publié le mardi 16 août 2016 à 16:37, par Dalil C.

Audi annonce la mise en place d’un système qui communique avec les feux tricolores et qui va prochainement être testé en situation réelle.

Après avoir annoncé le développement d’une toute nouvelle génération de suspension capable de générer de l’énergie électrique, Audi continue sur sa lancée en dévoilant un nouveau système qui permet de communiquer avec les feux tricolores et donc d’indiquer le temps d’attente.

Ce système sera en liaison via une connexion embarquée avec un serveur de la marque qui est lui-même relayé à l’infrastructure de régulation du trafic routier qui a en charge la gestion des feux tricolores - ce qui n’est pas disponible partout. Selon la position du véhicule et le feu qui lui fait face, des données sont transmises afin d’indiquer le temps restant pour le passage au vert via un compte à rebours affiché sur l’écran de la voiture.

Ce type de système permettra d’optimiser les trajets et cela par rapport à la distance qui devra être parcourue, la circulation mais aussi le passage des feux au vert. Les conducteurs ne seront également plus tentés d’accélérer à l’approche d’un feu vert puisque le décompte affiché leur indiquera le temps restant pour le passage au rouge, ce qui permettrait, selon Audi, de réduire les risques d’accident au niveau des carrefours mais aussi d’améliorer la fluidité de la circulation.

Dans un autre volet, ce système serait aussi bénéfique dans le cadre de la conduite autonome. Le véhicule aurait avant le moment "T" l’information du passage au vert ou au rouge d’un feu, ce qui minimiserait aussi les risques d’erreur.

Audi qui indique que ce système est pour le moment destiné au confort des conducteurs va l’expérimenter en situation réelle sur des A4 et Q7, et cela au niveau de quelques villes des Etats-Unis, sans pour autant nous en préciser lesquelles.

Source vidéo : Virtuel Car

Lire également

Groupe Volkswagen : MOIA, la nouvelle société de services de mobilité du Groupe Volkswagen
Audi : Deux décennies, trois générations, une success story
Volvo Trucks : La douceur de l’I-Shift mise en avant (Vidéo)
Groupe PSA : « Batch Mobility », concours international dans le domaine des solutions de mobilité
Groupe PSA : Le Business Lab pour explorer de nouvelles activités

Répondre à cet article