Accueil du site > Actualité > Actualité > Un projet de pipeline pour approvisionner en GPL le centre du pays depuis (...)

Carburants : Un projet de pipeline pour approvisionner en GPL le centre du pays depuis Arzew

Publié le dimanche 18 juin 2017 à 11:56, par Radio Algérie

Le projet d’approvisionnement de la région centre du pays en propane par pipeline à partir d’Arzew est en voie de lancement, a annoncé jeudi à l’APS le directeur général du complexe GP1Z, implanté dans la zone pétrochimique d’Arzew.

"Il s’agit d’approvisionner la région centre du pays par pipeline à partir de notre complexe, le GP1Z qui a pour missions la séparation et la réfrigération du Gaz de pétrole liquéfié (GPL)", a indiqué à l’APS Youcef Amara, ajoutant que le projet vise à sécuriser l’acheminement du propane, un carburant destiné aux véhicules et aux multiples usages industriels.

"Le projet, réalisé par la société Naftal, dont les études ont été achevées, prévoit l’ouverture des branchements pour alimenter d’autres régions concernées territorialement par la ligne de ce pipeline. Ce dernier raccordera le complexe du GP1Z au terminal de chargement de Blida, passant par Relizane et Chlef", a-t-il précisé.

Le même responsable a indiqué qu’au lieu de transporter ce produit énergétique par bateaux et par camions citernes, avec tous les risques encourus, ce projet permettra d’assurer un approvisionnement durable, sécurisé et de prévenir contre les risques d’accidents de la circulation.

Pour M. Amara, ce projet permet également de prévenir contre les risques de rupture des approvisionnements par voie maritime durant la saison hivernale, marquée par les perturbations climatiques. Une navette hebdomadaire, a-t-il précisé, est assurée au minimum par bateau durant la période hivernale.

Actuellement, plus de 20.000 camions citernes assurent le transport du propane pour répondre aux besoins nationaux. La partie majeure est destinée à la région du centre, a ajouté le même responsable.

Répondre à cet article