Accueil du site > Actualité > Actualité > Un numéro du véhicule pour remplacer le code de wilaya sur les plaques (...)

Sécurité routière : Un numéro du véhicule pour remplacer le code de wilaya sur les plaques d’immatriculation

15 commentaires

Publié le lundi 14 novembre 2016 à 16:33, par Radio Algérie

Le ministre de l’intérieur et des collectivités locales avait annoncé l’entrée en vigueur, dès 2017, de la carte électronique d’immatriculation (carte grise biométrique).

Lors de son passage, ce matin, dans l’émission Invité de la rédaction de la radio Chaine 3, M. Bedoui a expliqué qu’avec cette carte du numéro d’identification remplaceront les codes de wilaya sur les plaques d’immatriculation.

« Chaque véhicule aura un numéro comme pour chaque citoyen algérien. Ce qui nous permettra d’éliminer ces immatriculations avec (code de wilaya) le 16, le 31, le 1… », a déclaré le ministre de l’intérieur.

Cette numérisation et ce mode de gestion, indique le ministre, permettra de régler un certains nombres de problèmes et d’atténuer la violence routière. Mais pour lutter efficacement contre ce fléau qui endeuille chaque jour des familles algériennes, le ministre indique que son département travaille à l’adaptation de l’arsenal juridique et se mettre à niveau par rapport à ce qui se fait dans d’autres pays. « Nous sommes en jumelage avec les espagnols et nous travaillons avec les français. Nous avons, également, institué, sous l’autorité du premier ministre, la délégation intersectorielle à la sécurité et à la prévention routière qui va répondre prochainement aux préoccupations des citoyens », a déclaré le ministre.

Vos commentaires

  • ]Le 14 novembre à 16:58[, par Aldente

    En terme de sécurité routière, ça éliminé au moins les préjugés des nôtres au vu de la wilaya sur l’immatriculation. En respectant un stop à Alger le mec derrière me crie dessus ya le 15 ya l ........

  • ]Le 14 novembre à 18:35[, par Linea R

    Permis biométrique, carte grise électronique, nouvelles plaques !!! Tout ca va coûter de l’argent beaucoup d’argent ,alors qu’il n’arrêtent pas de nous dire il faut serez la ceinture !
    Il faudrait surtout pas dire un jour aux gens qu’il y’a plus d’argent pour payer les salaires ou pour importer du blé ou le lait ! Car sa continue a gaspiller sans rien faire pour sortir de la crise.

  • ]Le 14 novembre à 19:49[, par mizand

    Linea R
    même nos ceinture seront biometrique pour savoir qui a serré sa ceinture et qui non.

  • ]Le 14 novembre à 19:52[, par mizand

    ils sont jumelé avec les espagnol, mais il travail avec les Français :-O allez comprendre :’-))

  • ]Le 14 novembre à 19:53[, par mizand

    Pour baisser ce fleau qui endeuille les familles, la solution changer le numéros des plaques d’immatriculation.
    Pourquoi personne n’a pensé ca avant :’-))

  • ]Le 14 novembre à 20:10[, par Linea R

    QUIZ DU JOUR :
    De quelle voiture il s’agit ?

    text de description

  • ]Le 14 novembre à 20:11[, par Linea R

    Mizand il faut arrêté de chercher a comprendre, c’est mieux pour la santé.

  • ]Le 14 novembre à 20:39[, par mizand

    @lineaR
    tu te crois sur un forum pour faire des quiz ?

  • ]Le 14 novembre à 20:46[, par Kareem Black

    bonsoir tout le monde.
    En tous les cas une très bonne idée le nouveau système d’immatriculation sans wilaya, ça évitera le racisme lors des barrages routiers ;)

  • ]Le 14 novembre à 20:48[, par Touka

    @linea R la nouvelle Seat Ibiza ! Au carnaval

  • ]Le 14 novembre à 21:00[, par Linea R

    Exactement touka ,je trouve l’arrière inquiétant, meme si les propositions du reste de la voiture ont l’air sympa !
    Mizand le forum d’autoalgerie j’ai fini par oublié l’idée c’est comme si tu voulais greffé un turbo a un bon vieux moteur atmo ,mais malgré son manque d’agrément reste toujours sympa.
    Donnes moi un forum algerien ou tu affiche les photos sur le comB-):’-))

  • ]Le 14 novembre à 21:18[, par Deviil-Boy

    @Linea R

    Nouvelle Ibiza avec la peau d’une i20. :D

  • ]Le 15 novembre à 04:49[, par Touka

    @linea R tu n’as pas à t’inquièter, c’est juste un camouflage pour éloigner les curieux. Ce sera sûrement une mini Léon avec quelques évolution stylistique repris des concepts car.

  • ]Le 15 novembre à 13:27[, par VeyronBugatti

    Il faut innové au lieu de copier les autres !!!!!!!!!!

    Aaaaaaaaaaaaaaaaaaah le suivisme !! c’est grave !! y a 4 ou 5 ans ; je vois dans une télé Française que pour atténué le régionalisme (ils avait donnés l’exemple du 75 vs 13), le ministère de l’intérieure à proposé une loi pour supprimé horizon 2017 les numéros de départements !! le lendemain j’achète la presse et je lis qu’on va supprimé les numéros de wilaya !!!:-((:-((:-((:’-(:’-(

  • ]Le 15 novembre à 15:04[, par blumy31

    D’après sa précédente déclaration il a évoqué "protection de l’économie nationale", ils veulent d’un coté éviter la falsification des cartes grise pour les voitures volées et importés illégalement comme les très jolies Golf 3 GTI qui circulent, et surtout limiter l’impact de l’année sur le marché de l’occasion, il faut dire qu’on est le seul pays au monde qui met l’année dans la plaque d’immatriculation.
    Globalement je trouve ça bien, attendons l’an prochain pour voir.

Répondre à cet article