Accueil du site > Actualité > Actualité > Un million de kilomètres avec une Mercedes E 270 CDI

Insolite : Un million de kilomètres avec une Mercedes E 270 CDI

Publié le lundi 10 juillet 2017 à 08:42, par Khaled A.

La Belgique compte un nouveau millionnaire avec Marc Ghys, de Wiekevorst, qui a parcouru un million de kilomètres avec sa Mercedes E 270 CDI. « Mon mécanicien dit que le moteur doit son excellent état à Liqui Moly », déclare Marc Ghys.

Marc Ghys est propriétaire et directeur de Metro Impex Belgium nv. Il est souvent sur la route dans le cadre de son travail. En moyenne, il parcourt 60 000 kilomètres chaque année. Sa voiture précédente était déjà une Mercedes. Avec sa 190E, il avait atteint les 750 000 kilomètres. Cette performance lui a donné l’ambition de franchir le cap du million de kilomètres avec sa voiture suivante.

Il s’agissait cette fois d’une Mercedes E 270 CDI, année de construction 2000. Pour que le moteur tienne aussi longtemps, Marc Ghys a misé sur Liqui Moly dès le départ. « Je connais les produits de Liqui Moly depuis longtemps et j’apprécie leur qualité ainsi que leurs performances », explique Marc Ghys.

Ainsi il déclare avoir utilisé de l’huile Liqui Moly pour chaque vidange. Et lors d’une vidange sur deux, le circuit de lubrification a été nettoyé avec Liqui Moly Motorclean et Liqui Moly Cera Tec comme protection contre l’usure. Cette combinaison garantissait la propreté du moteur ainsi qu’une protection supplémentaire pour une longue durée de vie. Ces soins ont permis au moteur de tenir un million de kilomètre.

Non seulement c’est le moteur d’origine, mais il n’a jamais dû être remis en état. Seuls cinq injecteurs et quelques bougies de préchauffage ont été remplacés au fil des ans. Les pièces en caoutchouc et en plastique du compartiment moteur ont causé davantage de problèmes que le moteur en se fragilisant à cause du vieillissement.

Le franchissement du cap du million représentait précisément la difficulté suivante : le compteur kilométrique est resté bloqué à 999 999 km. Les ingénieurs de Mercedes n’avaient de toute évidence pas prévu un kilométrage si élevé. Un million de kilomètres, cela représente la distance de la Terre à la Lune aller-retour – plus cinq fois le tour de la Terre.

Entretemps, Marc Ghys s’est acheté une nouvelle voiture : une Mercedes E 220 d. Elle bénéficie également des produits Liqui Moly dès le début. En effet, ce moteur doit lui aussi tenir la distance sans connaître de problèmes... Marc Ghys ne manquera sûrement pas de le faire savoir.

Répondre à cet article