Accueil du site > Actualité > Actualité > Un million de Fiat Panda 4ème génération produites

Fiat Chrysler Automobiles : Un million de Fiat Panda 4ème génération produites

1 commentaire

Publié le dimanche 19 novembre 2017 à 10:12, par La rédaction

La millionième Fiat Panda 4ème génération est sortie de la ligne de production de l’usine G. Vico Pomigliano d’Arco en Italie, près de Naples signant le dernier accomplissement de cette voiture , numéro 1 incontestée en Italie depuis 2012 et modèle le plus vendu en Europe dans son segment depuis 2016.

Destinée à un client italien, la voiture qui franchit aujourd’hui cette étape historique est une version City Cross 1,2 69 ch dotée d’une carrosserie blanche et d’un look tout-terrain, conçue pour s’évader du quotidien et faire le plein d’aventures urbaines. Cette réussite n’a rien de surprenant car dès ses débuts, la Panda a marqué les esprits par ses trois « personnalités » différentes : citadine fonctionnelle, véhicule tout-terrain de poche à quatre roues motrices et crossover urbain tout à la fois élégant et doté d’excellentes qualités routières.

Plus de 7,5 millions d’exemplaires ont été fabriqués au total depuis le lancement en 1980 de la toute première Panda. Le nouveau record concerne la quatrième génération, lancée fin 2011. Ces chiffres reflètent un long parcours, jalonné de réussites commerciales et technologiques dans ce segment.

En 1983, la Panda 4x4 était la première citadine à se voir équipée d’une transmission intégrale tandis qu’en 1986, elle était la première voiture de ce gabarit à accueillir un moteur diesel. Par la suite, en 2004, la Fiat Panda fait figure de précurseur en devenant le premier modèle de ce segment à recevoir le prestigieux prix de « Voiture de l’Année ». La même année, la Panda est la première citadine à atteindre le camp de base de l’Everest à 5 200 mètres d’altitude.

Cette longue suite de records se poursuit en 2006, lorsque la Fiat Panda devient la première citadine propulsée au méthane produite en masse. Depuis son lancement en 2007, année après année, elle n’a cessé de caracoler en tête des ventes de véhicules au méthane, aussi bien en Italie qu’en Europe. Le seuil des 300 000 unités a été franchie en février dernier, un record absolu dans la catégorie des véhicules au méthane. Bien évidemment, à l’instar de tous les autres modèles Fiat alimentés au méthane, la Panda GNC est compatible avec le biométhane.

Ces records à eux seuls suffiraient à en faire l’un des modèles ayant connu la réussite la plus éclatante sur la scène automobile. Mais la Fiat Panda continue sur sa lancée : aujourd’hui, la voilà première voiture de son segment à proposer quatre versions de motorisation (essence, Diesel, bicarburation essence/méthane et essence/GPL), trois configurations (Urban look, City Cross et 4x4), deux types de transmission (traction et transmission intégrale) ainsi que deux boîtes de vitesses (manuelle et robotisée Dualogic).

Vos commentaires

  • ]Le 22 novembre à 07:44[, par arama

    C’est bien desolant de ne pas voir cette marque bien representee en Algerie, Pourtant l’Italie est juste near the door !!! cette voityre n’existe meme pas sur le catalogue de FIAT chez nous

Répondre à cet article