Accueil du site > Actualité > Actualité > Un diesel optimisé et une BVA9 pour la Honda Civic

Honda : Un diesel optimisé et une BVA9 pour la Honda Civic

Publié le mercredi 16 août 2017 à 12:43, par Khaled A.

Un moteur diesel 1,6 litre i-DTEC de 120 CV entièrement optimisé rejoindra la gamme Honda Civic en Europe à partir de mars 2018 pour plus de performances et d’efficacité, annonce le constructeur nippon.

Le nouveau moteur est l’un des premiers à être officiellement soumis au cycle de consommation de carburant et d’émission de la nouvelle procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers (WLTP), qui entre en vigueur cette année. Bien que les données de l’habituel test du nouveau cycle européen de conduite (NEDC) reposent sur un profil de conduite théorique, le cycle de la procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers (WLTP) a été développé à partir de données de conduite réelles recueillies à travers le monde. Ce test a donc été conçu pour fournir des résultats se rapprochant davantage de l’expérience de conduite réelle.

Honda a ainsi apporté des améliorations importantes au moteur et au système d’échappement afin d’optimiser les performances en conditions de conduite réelle. Les améliorations en termes de performance de la nouvelle Honda Civic 1,6 litre i-DTEC se traduit par une réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2 à partir de 3,7 l/100 km et 99 g/km (en fonction du cycle de la procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers). Les améliorations apportées au diesel 1,6 litre comprennent une réduction de friction de cylindre, grâce aux pistons fabriqués avec du chrome-molybdebnum en alliage d’acier hautement résistant, ainsi qu’à un « super plateau de rodage » des alésages, afin de permettre un mouvement plus harmonieux du piston.

Le moteur 1,6 litre i-DTEC délivre une puissance de 120 CV à 4 000 tr/min et un couple de 300 nm à 2 000 tr/min, propulsant la Civic de zéro à 100 km/h (62 mph) en 10,4 secondes. Une boîte automatique à neuf vitesses permettra de renforcer davantage les options du groupe motopropulseur de la Civic à la mi-juin 2018, représentant ainsi sa toute première application dans une voiture à deux roues motrices.

Répondre à cet article