Accueil du site > Actualité > Actualité > Un centre de compétences multifonctionnel dans l’usine de (...)

Skoda : Un centre de compétences multifonctionnel dans l’usine de Kvasiny

Publié le lundi 28 mai 2018 à 09:55, par La rédaction

Skoda Auto poursuit la modernisation de son site de production de Kvasiny et met en service un nouveau centre de compétence réunissant un centre d’examen et de qualité, un centre de formation en logistique ainsi qu’un centre de finalisation pour les véhicules de pré-série.

Tous les domaines relevant des tests et analyses de véhicules dans le nouveau centre de qualité sont désormais réunis sous un seul toit – par exemple le laboratoire acoustique, le laboratoire des odeurs ou les bancs d’essais des vibrations. Les trajets plus courts entre les différents départements accélèrent les processus de contrôle et permettent une évaluation plus rapide des différents résultats.

Dans la chambre à eau, il est aussi possible de simuler tout aussi bien une fine bruine qu’une averse tropicale avec plus de 50 litres d’eau par mètre carré à une température de plus de 30 °Celsius. En outre, le centre d’examen dispose d’une « cabine de silence » ultramoderne, dans laquelle les acousticiens détectent les bruits de conduite parasites. Le « shaker » permet de simuler les vibrations de l’ensemble du véhicule. En outre, un laboratoire spécial est à disposition pour les tests dynamiques.

De plus, un centre logistique ultramoderne est aussi intégré au centre de compétences, qui entre à présent en service après seulement 9 mois de travaux. En tout, le partie logistique du centre s’étend sur environ un tiers de la superficie : 1500 mètres carrés sont réservés au stockage – c’est ici qu’on entrepose par exemple les pièces pour l’assemblage des véhicules de pré-série. Le centre de formation occupe 800 mètres carrés.

Au centre de formation Logistique, les spécialistes sont formés à la manipulation des bacs KLT et GLT, des systèmes de transport sans chauffeur (FTS) et des camions-remorques avec E-Frames. L’offre de formations axée sur la pratique comprend par exemple l’utilisation des systèmes informatiques internes à l’usine ainsi que les domaines de la logistique de rayonnages et de blocs de stockage, de l’entrée et de la sortie des marchandises, de l’ergonomie et de différentes solutions Pick-by. Un local de formation offre les conditions pour une formation virtuelle.

Le complexe ultramoderne s’étire sur près de 10 000 mètres carrés, ce qui correspond environ à un terrain de football et demi. Outre de nombreux bureaux et salles de travail en groupe, le complexe offre aussi des espaces de socialisation pour les employés ainsi que des stations de santé et des garde-robes.

Dans le même temps, l’usine de Kvasiny se prépare d’arrache-pied à entrer dans l’électromobilité : le site de production reçoit un nouveau réseau de distribution ainsi que des stations de recharge pour les véhicules électriques. À partir de 2019, la Skoda Superb Plug-in-Hybrid sortira en outre des chaînes de l’usine de Kvasiny.

Répondre à cet article