Accueil du site > Actualité > Actualité > Un bloc Wankel suralimenté au programme ?

Mazda : Un bloc Wankel suralimenté au programme ?

Publié le dimanche 14 février 2016 à 11:11, par Dalil C.

Mazda pourrait produire une nouvelle génération du moteur Wankel qui serait pour la première fois suralimenté.

Mazda est connue pour son Wankel, moteur plus connu sous le nom de « Rotatif ». Elle a d’ailleurs été pendant de longues années la seule marque à proposer ce type de bloc, jusqu’à l’arrêt de la RX-8 en 2012. Le moteur n’étant plus en adéquation avec les nouvelles normes antipollution en vigueur dans la plupart des grands marchés automobiles, il n’a pas été reconduit.

Tout le monde avait cru alors à la mort de ce type de moteur, du moins dans le monde de l’automobile, mais le patron de Mazda avait annoncé que tant qu’il serait à la tête de cette entreprise, le Wankel aurait un avenir.

Un avenir qui s’est éclairci avec la présentation du Concept RX-Vision qui, comme son nom l’indique, préfigure la prochaine génération RX, probablement la future RX-9, mais pas seulement puisque cette derrière a célébré également les 50 ans du moteur rotatif chez Mazda et annoncé comme étant mue par une nouvelle génération du bloc Wankel, appelée Skyactive-R, sans pour autant donner de détails sur ce dernier.

Une nouvelle génération de moteur rotatif qui pourrait bien bénéficier de la suralimentation, et cela au vu des dires de Tetsushi Marutani, ingénieur sénior dans le développement moteur et liaison au sol chez Mazda, qui a déclaré au site australien Motoring que "personnellement, je pense qu’un bloc rotatif avec un turbo ou un compresseur serait une bonne chose, parce qu’un moteur rotatif, selon moi, a besoin de plus de couple à basse vitesse, et si donc nous avions un petit compresseur ou un petit turbo, ça pourrait nous aider".

Ce dernier confirme également que le développement de nouveaux blocs rotatifs est en cours chez Mazda et qu’ils espèrent, bien sûr, le produire.Mais il précisequ’au stade actuel de développement, il ne peut rien dire, que ce soit pour le type de véhicule qui sera concerné ou la puissance. Tetsushi Marutani rajoute qu’ils vont surprendre les clients avec de nouvelles technologies, que ce soit pour les moteurs,les boîtes de vitesses oula transmission intégrale.

Source : Motoring

Lire également

Renault : Le diesel débarque sur la Mégane GT 11 
Ford : Présentation du 1.0 litre EcoBoost avec désactivation des cylindres

Répondre à cet article