La troisième manche du championnat 2016 de Formule 1 qui s’est déroulée à Shanghai, en Chine, a été plus mouvementée que prévu même si à la fin, c’est encore une fois Nico Rosberg qui est monté sur la plus haute marche du podium.
Nico Rosberg, trois sur trois !
Nico Rosberg s’était adjugé un bel avantage la veille en décrochant la pole position, surtout que son plus grand rival et coéquipier Lewis Hamilton allait s’élancer en fond de grille. Le pilote allemand a dominé quasiment toute la course, oui quasiment car il s’est fait grillé la politesse au départ par Daniel Ricciardo, second sur la grille, qui a réalisé un meilleur départ, un avantage qu’il n’a cependant pas conservé longtemps car le pneu arrière gauche de la RedBull a rendu l’âme au troisième tour, ce qui a ouvert la voie à Nico Rosberg qui a pris peu à peu le large, affichant même plus de 35 sec d’avance sur son poursuivant direct. Grâce à cette troisième victoire d’affilée et le mauvais résultat de son coéquipier, Nico Rosberg conforte sa premier place au championnat et prend une bonne avance pour la suite.
Du rififi aux premiers virages
Le départ et le passage des premiers virages est généralement un facteur clé qui influe sur le reste de la course. Ça a été le cas encore une fois à ce GP de Chine, comme au GP de Bahreïn.Plusieurs monoplaces se sont frottés et des pièces de carbone et des ailerons ont été endommagés. Vettel, sous la pression de Kvyat, a percuté son coéquipier Kimi Raikonnen, et cela sous les yeux du grand patron, Sergio Marchionne qui était sur les lieux. Les deux Scuderia Ferrari qui s’étaient élancées de la troisième et quatrième place perdent tout espoir de victoire. Derrière, c’est aussi mouvementé, Lewis Hamilton qui s’est élancé de la dernière place attaque dès le départ mais perd complètement son aileron avant suite à une touchette avec la Sauber de Felipe Nasr, ce qui l’oblige à repasser par les stands, et voit ainsi ses chances de remonter assez haut dans le classement être minimisées.Mais il sauve quand même les meubles et finit à la septième place, au prixd’une fin de course pénible pour l’Anglais.
Pas d’abandon, une première depuis 2011
Ce GP de Chine sera également marqué par le fait qu’il n’y a eu aucun abandon, malgré le fait que certains aient frôlé la catastrophe à cause de différentes touchettes et casses d’éléments en carbone. A quelques tours de la fin, Romain Grosjean qui avait, pour rappel, fait son meilleur début de saison a même demandé à son équipe la permission de rentrer définitivement au stand car sa HAAS était, selon lui, inconduisible.Mais l’équipe américaine ayant refusé de donner son accord, il a continué sa pénible course jusqu’à la fin. C’est donc une première depuis 2011, tous les pilotes ont franchi la ligne d’arrivée.
Même si Nico Rosberg n’a pas quitté la tête de ce GP de Chine dès le troisième tour, derrière la course a été mouvementée avec des rebondissements, incidents, dépassements et remontées qui ont fait le spectacle.
Classement du Grand Prix d’Australie 2016 :
Classement du championnat pilotes 2016 :
Crédit Photo : Page Facebook Nico Rosberg
Vos commentaires
1.
Bonjour,
3 victoires sur les 3 premiers GP de la saison pour l’allemand, selon les commentaires de Canal+ : Cela c’est déjà produit 9 fois dans l’histoire de la F1 et les pilotes concernés ont systématiquement finis champions, m’enfin ça reste "que" des stats. Sinon le spectacle était beau derrière...