Accueil du site > Actualité > Actualité > Toyota lance au Japon Sora, son premier bus de série à hydrogène

Environnement : Toyota lance au Japon Sora, son premier bus de série à hydrogène

Publié le lundi 2 avril 2018 à 13:29, par La rédaction

Toyota Motor Corporation (Toyota) a débuté le 7 mars la commercialisation du premier bus à pile à combustible homologué au Japon, le SORA, acronyme de Sky, Ocean, River, Air (ciel, océan, rivière, air), c’est-à-dire le cycle de l’eau sur la Terre .

Plus 100 bus Sora seront mis en service par Toyota principalement dans l’agglomération de Tokyo, en prévision des Jeux olympiques et paralympiques de 2020. À mesure qu’ils se multiplieront dans la région, leur notoriété devrait croître auprès du grand public.

L’an dernier, Toyota a lancé la campagne Start Your Impossible, une initiative à l’échelle mondiale destinée à transformer le constructeur en une entreprise de services de mobilité. À l’origine de cette décision, sa volonté d’améliorer et de faire évoluer la vie de ses clients et la société en général, en favorisant l’émergence d’une société plus durable, qui réduirait l’exclusion et donnerait à chacun l’envie de se dépasser. Le Sora se propose d’offrir la liberté de déplacement et Toyota espère le voir devenir une figure emblématique du paysage urbain.

Par souci d’utilité, le Sora fait appel au Toyota Fuel Cell System (TFCS), initialement conçu pour la Mirai à PAC hydrogène . Cette motorisation a été retenue pour sa propreté écologique et parce qu’elle peut faire office de générateur électrique en cas de catastrophe. La conception et les fonctions du bus relèvent de l’approche Universal Design, c’est-à-dire accessible à tous. En clair, les déplacements ne doivent plus poser de problème aux usagers qui cherchent à se dépasser et auront ainsi plus de chance de réaliser leurs rêves.

Répondre à cet article