Accueil du site > Actualité > Actualité > Toyota et NTT coopèrent sur une plate-forme dédiée aux véhicules (...)

Toyota Motor Corporation : Toyota et NTT coopèrent sur une plate-forme dédiée aux véhicules autonomes

Publié le mardi 28 mars 2017 à 21:23, par R.A

Toyota et NTT (Nippon Telegraph and Telephone) ont conclu un accord de coopération en vue de créer, valider et standardiser des technologies liées aux voitures connectées, en combinant les technologies automobiles de Toyota et les technologies de l’information et de la communication (TIC) des sociétés du Groupe NTT.

En partageant leurs technologies, connaissances et expertise, parallèlement à l’exploitation des Big Data issues de véhicules automobiles, Toyota et le Groupe NTT vont entreprendre la recherche et le développement conjoints des technologies nécessaires à la résolution de différents problèmes sociétaux, accidents de la route et embouteillages notamment. Il s’agit aussi de proposer aux clients de nouveaux services de mobilité qui favoriseront l’émergence d’une société pérenne de la mobilité intelligente, à l’échelle mondiale.

Domaines de coopération

- Plateforme de collecte, stockage et analyse de données

Créer les technologies nécessaires à la construction et l’administration d’une plateforme de collecte et de stockage d’énormes quantités de données (de conduite notamment) reçues de nombreux véhicules, à la distribution de grandes quantités de données ainsi qu’à l’analyse et au traitement en temps réel des Big Data collectées.

- Centres de données et réseaux de l’Internet des Objets (IoT)

Étudier la topologie d’une infrastructure réseau mondiale et le déploiement optimal de centres de données nécessaires à la collecte et la distribution sûres et fiables de grandes quantités de données, basées sur différentes hypothèses d’usage des véhicules.

- Technologies de télécommunication de nouvelle génération (5G, edge computing)

Mener des études en vue de déterminer le système de communication mobile idéal en fonction de son usage automobile, tester la connexion de ces systèmes afin de promouvoir la standardisation de la 5G dans l’automobile et vérifier l’applicabilité de l’edge computing (traitement décentralisé des données au plus près de leur collecte, donc « en bordure du réseau »).

- Agents embarqués

Développer des technologies qui offriront aux conducteurs des services conviviaux, en combinant les conseils de conduite basés sur la compréhension de l’environnement intérieur et extérieur du véhicule, l’interaction vocale et l’intelligence artificielle.

Répondre à cet article