Accueil du site > Actualité > Actualité > Toyota dévoile un écosystème de mobilité autour du véhicule e-Palette (...)

CES 2018 : Toyota dévoile un écosystème de mobilité autour du véhicule e-Palette Concept

Publié le mercredi 10 janvier 2018 à 08:58, par La rédaction

Akio Toyoda, Président de Toyota Motor Corporation, a officialisé la création d’une alliance commerciale axée sur les services de mobilité et du e-Palette Concept, un véhicule appelé à satisfaire la demande de transports multimodaux et les applications commerciales de demain.

Dévoilée au CES de Las Vegas, la nouvelle Alliance e-Palette s’appuiera sur la plateforme Toyota de services de mobilité MSPF (Mobility Services Platform) pour développer une gamme de solutions de mobilité connectée et un véhicule adaptable à l’usage envisagé. De cette alliance naîtront un ensemble de matériels et logiciels qui permettront à des entreprises d’améliorer leur offre de services en exploitant des technologies de mobilité sophistiquées. Partenaires de l’Alliance dès son lancement, Amazon, DiDi, Mazda, Pizza Hut et Uber participeront à l’établissement des principes d’application, à la planification des véhicules et à leur validation.

Dans un premier temps, l’Alliance se concentrera sur la mise au point du nouveau e-Palette Concept, également présenté au CES. Ce véhicule reflète l’une des applications envisagées par Toyota pour les services de conduite autonome dits Autono-MaaS (Automated Mobility as a Service). Il s’agit d’un véhicule électrique à batterie entièrement automatisé de nouvelle génération, dont la taille et l’usage sont adaptables à différentes types de services MaaS. Il témoigne en outre de l’intérêt permanent de Toyota pour les partenariats et la modularité.

En complément de l’assistance qu’apportera Toyota à l’utilisation de sa plateforme MSPF, le e-Palette Concept s’accompagne d’une interface de pilotage ouverte et d’un ensemble d’outils logiciels qui permettront aux partenaires d’installer leur propre solution de conduite autonome et de gestion du véhicule. Une fois installé le système de conduite autonome d’un partenaire, la technologie Guardian de Toyota servira de filet de sécurité pour assurer le bon fonctionnement du véhicule.

L’Alliance e-Palette et le e-Palette Concept traduisent le dynamisme mondial de Toyota en matière de conception et de mise à disposition de nouvelles solutions de mobilité connectée et de gestion de données par le biais de Toyota Connected, sa filiale d’analyse et de gestion de données.

e-Palette Concept : un véhicule électrique autonome spécialement conçu pour les services MaaS

Avec le e-Palette Concept, Toyota aborde la mobilité Autono-MaaS sous un nouvel angle. Ainsi, les membres de l’Alliance pourront enrichir le mode de vie de leurs clients en leur apportant plus de commodité, de productivité et d’efficacité.

Grâce à son architecture ouverte, l’intérieur du véhicule peut être aménagé au gré des besoins, qu’il s’agisse de livraison de colis, d’autopartage ou de commerce en ligne itinérant. Et comme sa structure modulable est adaptable à l’usage, le e-Palette Concept peut être partagé entre des entreprises aux besoins différents et passer très facilement d’une application à l’autre. Toyota compte le proposer en trois longueurs de châssis afin d’offrir la bonne solution au bon endroit.

À l’avenir, les partenaires de l’Alliance pourront exploiter le e-Palette Concept conjointement à la totalité des services MSPF, ou l’intégrer à leur programme de développement technologique. La conception du véhicule traduit bien cette ouverture à la flexibilité et au partenariat, avec son interface de pilotage ouverte et son ensemble d’outils logiciels qui permettront aux partenaires de monter leur propre système de conduite autonome s’ils le souhaitent.

Toyota prévois de mener des essais de faisabilité du e-Palette Concept dans plusieurs régions du monde, dont les États-Unis, au début des années 2020. L’entreprise espère également contribuer à la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020, en fournissant des solutions de mobilité innovantes telles que l’e-Palette.

Répondre à cet article