Accueil du site > Actualité > News > Algérie > Toyota Algérie se dote d’un service de révision rapide

Express Maintenance : Toyota Algérie se dote d’un service de révision rapide

21 commentaires

Publié le samedi 2 décembre 2006 à 02:50, par Mohamed Amine MERIEM

Croulant sous le poids d’un parc sans cesse grandissant du fait de l’explosion de ses ventes, Toyota Algérie a réaménagé son service de maintenance, afin de parer au nombre grandissant d’interventions d’entretien périodique sur les voitures de la marque écoulées sur le marché Algérien.

Dans son intervention, le Directeur Général de Toyota Algérie, M. Nouredine Hassaime, a commencé par mettre en avant les raisons de la mise en place de ce service. Sur un ton à la limite du mea-culpa, il a évoqué les lacunes dont souffrait le service après-vente Toyota Algérie, créées par un processus de prise en charge de la clientèle en SAV qui n’avait pas suivi l’évolution des ventes du groupe. Les ateliers ont vite fait d’être débordés par le grand nombre de voitures mises sur le marché, ce qui mécontentait les clients, du fait des temps d’attente interminables.

Une enquête a été conduite pour mettre en exergue les points à améliorer, il en est ressorti que 93% des clients de la marque préfèrent attendre leur voiture pendant son entretien et que 91% de ces derniers sont prêts à attendre de 30 minutes à une heure. 48% des personnes interrogées souhaitent observer le processus d’intervention et 33% veulent parler au staff technique pendant que ce dernier intervient sur le véhicule. On remarque tout que ces demandes sont toutes a fait légitimes et qu’elles ne sont pas propres aux clients Toyota Algérie, le fait de les cerner est déjà un premier pas vers leur satisfaction.

Toyota Algérie entend remédier à ces lacunes par l’introduction du service "Express Maintenance", un concept créé par la maison mère, et qui permet de diviser par quatre le temps d’intervention sur le véhicule en réorganisant le processus d’intervention. Plutôt que de mettre un seul technicien par poste de travail, le concept préconise d’en mettre trois simultanément, ainsi, le temps d’intervention se trouve réduit, augmentant ainsi la productivité de l’atelier tout en réduisant les temps d’attente. Ce service n’a pas impliqué de recrutement supplémentaire, juste une optimisation de l’exploitation des ressources existantes. Sa mise en place, de la proposition initiale à la certification par la maison mère, en passant par la formation, a pris une année.

Ainsi, pour une révision de 40.000km, le temps d’attente passe de 240 à 60 minutes, pendant lesquelles la voiture est entretenue, vérifiée et lavée, puis livrée au client qui aura attendu dans un espace spécialement aménagé qui lui permet de voir sa voiture ou de rentrer en contact avec les techniciens de maintenance via un interphone.

L’intervention est conditionnée par une prise de rendez-vous préalable, Toyota Algérie a mis en place un service d’appels sortants, afin de rappeler au client sa révision et de convenir avec lui d’un rendez-vous.

Avec l’implémentation de "Express Maintenance", Toyota Algérie table sur une augmentation du taux de rendez-vous de 35 à 58%, et de faire passer le nombre de voitures maintenues de 80 à 98 par jour et la productivité passerait ainsi de 75 à 105%. Le taux de véhicules livrés à temps passe quant à lui de 64 à 80%, on reste tout de même réaliste et c’est tant mieux.

.

Le client sait ce que va lui coûter sa révision, quelque soit le modèle de voiture.

Vos commentaires

  • Le 15 décembre 2006 à 12:13, par Turbo16 ({email=})]]

    Bravo... Mais (bien sur qu’il faut un mais) où est la révision nocturne qui permettait aux personnes qui travaillent toute la journée (si, si, il y en a quelques uns) de faire réviser leur véhicule ? Pourquoi ne pas envisager par exemple un ou deux jours par semaine pour ce service et l’annoncer dans des publicités ou le faire annoncer par les personnes chargées des rendez-vous ? J’ai été pour ma part très content du service nocturne que j’utilisais sans problème. A réfléchir. Je suis sur que ça pourrait (re)marcher. Bonne continuation.

  • Le 15 décembre 2006 à 17:47, par Abdou Ali Mahaman Moustapha ({email=moustaphaabdouali@yahoo.fr})]]

    Bonjour,

    Je suis Nigérien ancien étudiant de l’INGM de Boumerdès promotion 1987/1989 en MER.Je suis présentement Expert en automobile dans mon pays.Je voudrais savoir quels sont les type de toyota qui sont montés en Algérie et dans quel ville sont implantées les usines de montage.

    Merci.

  • Le 24 décembre 2006 à 21:39, par Turbo16 ({email=})]]

    Pour Abdou Ali Mahaman Moustapha.
    Pour le moment aucun véhicule de tourisme n’est monté en Algérie. Des véhicules lourds (camions, tracteurs routiers, bus, minibus) le sont par la SNVI (d’anciens modèles Renault-Saviem) et sont développés sur ces bases.
    Et au Niger ? Qu’en est-il ?
    Je sais qu’au Nigeria, des Peugeot et Volkswagen y sont montés. En Afrique du Sud, des Ford, Opel, VW et autres.

  • Le 14 mars 2007 à 14:50, par ADLANE ({email=KHADLANE@HOTMAIL.COM})]]

    أنا طالب متحصل على شهادة
    DEUA في الهندسة الميكانيكية
    اختصاص
    MAINTENANCE INDUSTRIEL
    ممكن أبعث لكم
    السيرة الذاتية
    اريد منكم المساعدة للاتصال بكم
    وشكرا
    ...

  • Le 7 juillet 2007 à 12:56, par SALAH ({email=SAOUF3@HOTMAIL.COM})]]

    J’ai le DEUA génie mécanique option : maintenance industriel
    le mémoire est titiler "ETUDE ET MAINTENANCE MOTEUR TYPE COMMON RAIL"
    peuvez vous m’aider a vous envoyer mon CV ????.merci

  • Le 11 juillet 2007 à 14:41, par Bouramoul Sofiane ({email=sam_ges@yahoo.fr})]]

    Bonjour, je suis un ingénieur d’état en électronique option contrôle et j’ai un BAC Géni mécanique, peuvez-vous m’aider a vous envoyer mon CV ?.
    objet:Demande d’emploi. Merci

  • Le 4 août 2007 à 20:15, par toti ({email=loranzo10@hotmail.com})]]

    salut,

    ben moi je suis tres décu de ne pas avoir respecter le délai de livraison, vous etes pas des vrai pros moi meme j’ai déposé un dossier ça fait 3 mois et toujour rien le plus étonnant dans ce probleme et d’apres les dires du personnel.le prochain navire ca sera au mois de septembre et d’apres le programme je serais pas encore dans la liste .
    je me demande y a t il une personne qui puise nous informer ?
    au fait je suis client chez le concessionnaire de jahed el saf saf ANNABA

  • Le 7 août 2007 à 17:21]]

    pour prendre un rendez-vous il faut plaire au deux nana du comptoire si non tu est décalé d’un mois

  • Le 7 août 2007 à 19:37, par RAHAL ({email=loranzo10@hotmail.com})]]

    Je suis client chez Toyota succursale cité 1275 logts plaine ouest Annaba . Aie l’insigne honneur de vous faire part de mon mécontentement concernant le delai de livraison de marque YARIS.HB.01, et a chaque fois que je me présente a cet établessement ceux-ci m’allègue n’importe qu’elle alibi et ce pour ce disculpés ,parallèlement je profite de vous informer que cette pratique a non seulement faussée tout mes projets mais aussi allant jusqu’à annulé d’autre besognes vacances etc.....!

    Veuillez je vous prie user de votre autorité pour l’obtention de mon véhicule
    Mes salutations

  • Le 20 août 2007 à 21:58, par inconnu ({email=})]]

    Ben moi c pareil comme a dit ce monsieur j’ai vecu le meme probleme ce qui m’a fais fuire de chez ce concessionnaire et d’allé directement chez tachouche renault où j’ai eu ma voiture dans un mois et demi, je tiens a temoigner devant tt le monde , je reconnu que c une belle voiture mais pas un bon service c une vrai hanarchie meme avec ton argent tu peut rien faire

    cher monsieur je vous souhaite bonne chance pour l’année prochaine ....!

  • Le 4 septembre 2007 à 11:36, par dundee ({email=})]]

    proprio yaris 2005 j’ai 1 probleme (consommation excessive d’huile)a vrai dire on est 4amis a avoir le meme probleme. l’un de nous a meme refait deux fois le moteur chez toyota algerie et le probleme persiste toujours.
    j’invite les responsables de maintenance de bien expliquer le probleme aux proprietaires.

  • Le 5 septembre 2007 à 12:33, par safri ({email=aminaafarah@yahoo.fr})]]

    mon message à toyota , est de verifié d’abord leur vehicule avant leur mise en circulation , car on risque d’avoir des surprises , au lieu de mettre le paquet sur la pub seulement .

    A bon entendeur salut !!!

  • Le 5 septembre 2007 à 12:47, par safri ({email=aminaafarah@yahoo.fr})]]

    mon message à toyota , est de verifier d’abord leur vehicule avant leur mise en circulation , car on risque d’avoir des surprises , au lieu de mettre le paquet sur la pub seulement .

    A bon entendeur salut !!!

  • Le 10 septembre 2007 à 23:39, par radjeb ({email=radjeb2525@yahoo.com})]]

    j’ai pas remarqué de changement a l’express maintenance , pour une révision de 40000 , avec un rdv a 9heures du matin , on m’a livré mon véhicule à 12h30mn et cela pour une yaris , ou est le changement messieurs les responsable de toyota , en plus , sur le carnet d’entretien c’est écrit controle des plaquettes de frein chose qui n’a pas été faite , et cela je l’ai remarqué de mes propres yeux parce que je suis resté en face du vehicule qui etait dans l’atelier durant toute l’intervention du technicien , certe il a procédé à la permutation des pneux mais aucun controle des plaquettes de frein et cela s’est passé à benaknoun qui est sencé etre la direction elle meme de toyota , sans parler du graissage qui n’a pas etait fait alors qu’il est inscrit sur le carnet de controle ,et des choses que je n’ai pas vu de loin, pour une révision de 40000km , qui coute plus de 9500 DA ? MESSIEURS LES RESPONSABLES sachez une chose, peut etre vous avez de bonnes intentions pour améliorer la qualités des prestations,mais les techniciens qui interviennent au niveau des ateliers ne sont pas tous de bonne foi, il faudrait les controler rigouresement et cela pour ne pas perdre la confiance que nous avons fait a TOYOTA , j’espère que ce message apportera un plus à notre prise en charge , rdv a 50000 km.

  • Le 23 septembre 2007 à 04:31, par abderrezak ({email=t_abderrezak@hotmail.com})]]

    Bonjour
    C’est fou de chercher partout dans le net sans autant trouver un site web TOYOTA ALGERIE .
    ON dirait qu’ on est aux années80 .

  • Le 14 octobre 2007 à 14:29, par adel ({email=takouchtadel@yahoo.fr})]]

    Bon jour voila je suis stagiaire chez vous pour une dure de 6 mois (septembre- février 2008) pour obtenir un diplôme de technicien supérieure en maintenance automobile (ITEEM) je voudrais savoir es que je peux déposé mon CV avons avoir obtenue l’attestation de succès ci oui quelle son les démarche a suivre.

  • Le 14 octobre 2007 à 16:04, par Turbo16 ({email=})]]

    @ adel

    Ce site n’est pas celui de Toyota Algérie.

    Rapproches toi de cette dernière directement parce que leur site n’est pas à jour.

    Bonne continuation et bon courage pour ta future carrière.

  • Le 23 novembre 2007 à 09:47, par madjid ({email=reberto31@caramail.com})]]

    salam almen etbaa el houda
    le 1er depar de toyota en algerie ete bien ,pour elistkbale et aussi pour service de révision ,mais malhouresement les annees 2006 et 2007 surtout dans ce service y’as boucoup de probleme et de vole ( vole de confiance) parceque
    moi parexmple j’as une yaris 2005 a 40000 km pour faire la révion por le prix 9000 da a la fien ile ont rien fais a ma sortie de garage benaaknoune a l’aotouroute qui ramaien sidferadj m’as tomber en panne de demareur c’est bizar jamais ma fais ce joure de panne c’est decembre2006 ,comme j’avis un amie est un mecanicien m’as comfermer que le demarreur a éte changer c’est pas leur dorigien .
    hasbia elah ouniaama elwakil

  • ]Le 7 avril 2008 à 00:17[, par amed

    salam alikoum
    je cherche un concesionnaire qui peu me livre un mini bus toyota 30 places avant la fin du mois de aout

  • ]Le 7 novembre 2008 à 17:18[, par kaddour

    Au sud algerien l’essence sans plomb est rare, pour un VEHICULE TOYOTA YARIS SEDAN que doit on utiliser comme carburant, l’essence super ou le normal et pourquoi ?

  • ]Le 11 août 2009 à 00:10[, par nassim

    slt je suis un stagiaire en maintenance automobile dans insfp ex:iteem je suis entraint de chercher ou je peut fair mon stage pratique de 6mois si quelquin peut me aider pour me rapproucher de la direction de toyota merci