Accueil du site > Actualité > Actualité > Tempête sans précédent sur le Groupe Volkswagen, accusé de tricherie

États-Unis : Tempête sans précédent sur le Groupe Volkswagen, accusé de tricherie

40 commentaires

Publié le lundi 21 septembre 2015 à 18:10, par Mohamed Amine MERIEM

Le Groupe Volkswagen se retrouve dans un scandale sans précédent aux États-Unis depuis hier suite à son accusation par l’agence publique environnementale EPA d’avoir triché sur les valeurs réelles des émissions polluantes de ses moteus diesel.

Une tempête sans précédent s’abat sur le Groupe Volkswagen qui se retrouve au cœur d’un scandale aux Etats-Unis. Accusé de tricherie, le groupe allemand est pointé du doigt pour avoir dissimulé le niveau réel des émissions polluantes de ses moteurs TDI à travers un contournement logiciel qui peut détecter avec précision le moment pendant lequel un véhicule est soumis à des tests antipollution et qui se réadapte de façon à passer sans couacs l’homologation américaine, réputée pour être très stricte. Ce contournement ferait baisser la valeur de la pollution à un niveau 40 fois inférieur aux valeurs réelles d’après l’EPA.

Une amende estimée à 18 milliards de dollars

La machine administrative américaine est en marche et l’allemand risque gros. Le constructeur fait face à une amende record qui pourrait s’élever à 18 milliards de dollars. Une première dans l’histoire de l’automobile. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, la bourse a commencé à faire payer l’autre partie de l’ardoise. Un scandale pareil pourrait affecter les ventes et l’image du constructeur aux USA, ce qui n’est pas pour ravir les actionnaires. Du coup, l’action a chuté de 21,67 % lundi matin et la capitalisation boursière de 16,9 milliards d’Euros... C’est là la chute la plus importante de l’histoire du constructeur.

Arrêt de la commercialisation des A3, Passat, Beetle et Golf diesel aux USA

Le constructeur qui fait déjà face à la baisse de ses ventes sur le marché chinois doit désormais composer avec cette nouvelle donne qui l’a obligé à annoncer, aujourd’hui, l’arrêt de la commercialisation de tous les modèles TDI aux Etats-Unis. Ainsi, les modèles VW Passat, Golf, Beetle et Audi A3 équipés du 2.0 TDI passent à la trappe.

482.000 véhicules concernés

Entre 2009 et 2015 ce sont 482.000 véhicules diesel de marque Volkswagen qui ont trouvé acquéreur au Pays de l’Oncle Sam où Volkswagen est premier vendeur d’autos carburant à l’huile lourde.

Volkswagen reconnaît, Winterkorn dans la tourmente

Le scandale qui ne fait que débuter a poussé le groupe allemand à sortir aujourd’hui de son silence et à reconnaître publiquement avoir triché. Ceci pourrait bien faire fonctionner les sièges éjectables. Certains analystes évoquent même la possibilité que la tempête emporte le PDG de la marque, Martin Winterkorn. D’ailleurs, ce dernier s’est montré aujourd’hui coopératif à travers un communiqué laconique diffusé par le groupe et dans lequel il disait : "Le conseil d’administration de Volkswagen AG prend très au sérieux cette découverte. Personnellement, je suis profondément désolé que nous avons brisé la confiance de nos clients et de notre public. Nous allons coopérer pleinement avec les différents organismes, en toute transparence afin de mettre la lumière sur tous les faits qui nous sont reprochés dans cette affaire. Volkswagen a ordonné une enquête externe de cette question."

Ce scandale ne tombe pas au meilleur moment pour Winterkorn qui s’attendait à voir son contrat à la tête de VW reconduit jusqu’en 2018 lors d’un conseil d’administration qui se tiendra... vendredi prochain !

Volkswagen crache, les allemands tremblent

Le scandale Volkswagen a emporté également secoué les deux autres constructeurs allemands BMW et Mercedes-Benz qui ont également chuté en bourse, bien que non concernés par l’affaire. D’ailleurs, ces derniers n’ont pas manqué de le rappeler aujourd’hui à travers différentes communications.

Un scandale pareil dans un marché aussi important que les États-Unis pourrait bien retarder sinon compromettre la stratégie du Groupe Volkswagen qui ambitionne de devenir numéro un mondial en 2018.

Vos commentaires

  • ]Le 21 septembre 2015 à 19:06[, par Ragnarök

    Le DAX peut trembler ^^

    Honte à eux, bande de...

  • ]Le 21 septembre 2015 à 19:57[, par Ragnarök

    Et puis, ça se passe aux USA en 2015 !

    Quid de la merde que SOVAC nous refourgue ?!

  • ]Le 21 septembre 2015 à 20:03[, par Linea R

    Bonsoir, Sa fait plaisir comment il font attention a leurs citoyen et environnement, nous une golf ou une clio neuve qui fume , le constructeur raconte n’importe quoi sans jamais avoir un organisme qui virifies la véracité de leurs déclarations.
    Sinon pour moi cette marque n’a aucune crédibilité ! Alors leurs produits algériens , no comment !

  • ]Le 21 septembre 2015 à 20:03[, par LRM

    @ Ragnarök

    au prix fort d’autant plus.

  • ]Le 21 septembre 2015 à 20:19[, par Linea R

    Il est a noter que volkswagen n’a pas tres bonne réputation en Amérique, donc là pour le coup je pense que c’est définitivement cuit pour eux , et devrait quitter ce marcher et ce concentrer sur les pays qui découvre les voitures et ne regarde pas trop a la qualité comme nous .
    On est tres friand des diesels tres pollueurs et cancérigènes.

  • ]Le 21 septembre 2015 à 20:24[, par tropical13

    :’-))Galek desulfurisation

  • ]Le 21 septembre 2015 à 20:40[, par mizand

    En réalité c est pas vraiment de la tricherie, car presque tout le fait là, le dernier en date Hyundai, c est ce que vous dis depuis longtemps, les chiffre nom pas de valeur, ils sont donnée que pour faire sortir ça sur leurs fiches techniques. Ils calibrent, de telle sorte que les chiffres sortent le plus bas, lorsque ça passe pas ils font des tours de passe passe qui passent pas toujours et voilà.
    Pour VW l image à fortement embellie au USA grace aux nouveaux modèles est usine. VW à été le 1er constructeur étranger à s implanter avec son usine au USA, puis ils se sont retiré et parti au Mexique avant de revenir depuis peu avec une usine qui à couté 1.1 milliard de dollars. Les nouveaux modèles seront aux normes de VW Allemagne, car avant ça rouillé et tombé en panne à tous les coins de rues. Le 1er modèle qui respect ça c est la GOLF, les autres arrivent.

  • ]Le 21 septembre 2015 à 20:43[, par YOUGOURTHEN

    Ne soyez pas naïfs. Tous les constructeurs le font sans exception. Par contre on voit parfaitement l’étalage des américains quand il s’agit de stopper un étranger pour favoriser leur produit... ils sont capable de tout .

  • ]Le 21 septembre 2015 à 20:47[, par YOUGOURTHEN

    Linea R, on parle du pays des Hot Rod et des Muscle Car, alors l’environnement c’est le denier de leur soucis.

  • ]Le 21 septembre 2015 à 21:00[, par Linea R

    YOUGOURTHEN
    Tu parles d’une autres époque ou les voitures n’ete pas aussi répondu, apres la pollution de l’essence meme V8 n’est pas de la meme nature que le diesel avec ses particules fines, parles moi du pays du 1.9d et compagnie , le seul pays ou le concessionnaire se vente que ses véhicules n’ont pas de filtres ou catalyseurs !
    Mizand, cette affaire est entrain d’emporter l’industrie allemande , la chute en bourse est vertigineuse, alors excuses moi sa n’a rien a avoir avec hyundai, d’ailleurs c’est la 1ere fois qu’on découvre carrément un dispositif pour fausser les résultats, là c’est tres grave , et sa decredibilise complètement la soit disant deutch qualitat !

  • ]Le 21 septembre 2015 à 21:03[, par Linea R

    Volkswagen risque de pays 18M .
    l’algerie qui n’arrive pas a bouclé l’année avec les déficits budgétaire, pourait s’ inspiré et analyser la Golf de sovac , le pays va se refaire une santé .

  • ]Le 21 septembre 2015 à 21:29[, par mizand

    @LineaR
    Tu ne peu pas imaginer la place qu à Hyundai aux USA, ils sont devenu importants et ont des usines et centre d ingénierie. D ailleurs c est le seul constructeur aux USA qui oblige de tout ses fournisseurs soit implantés dans leur usine pour controler la qualité et l approvisionnement. Eux aussi ont été épinglé pour mensonge sur les chiffre de la conso http://www.20minutes.fr/economie/10...

  • ]Le 21 septembre 2015 à 23:49[, par LRM

    @ Linea R

    aller 20 Milliard d’amende pour le 1.6 90ch a l’identité cacher. :’-))

  • ]Le 22 septembre 2015 à 00:05[, par YOUGOURTHEN

    On est entrain de s’éloigner de mes propos. Ce que je veux dire c’est quand les américains font semblant de faire attention à l’environnement, il ne faut oublier qu’ils sont le premier polueur au monde, refusant même à combien de fois de signer des traités internationnaux contre la polution.
    Encore une fois, ils ne font ça que pour protéger leur industrie auto, le reste c’est du khorti.

  • ]Le 22 septembre 2015 à 00:41[, par LRM

    @ YOUGOURTHEN

    alors d’après toi VW na pas tricher mais elle est tomber dans un complot sournois tendu pas les méchants USA ?

    pour être franc la théorie du complot tien a peine debout, rien qu’en jettent un œil sur le classement des ventes au US, la part des constructeurs étranger (dont la majorité asiatique) est impressionnante, alors vouloir faire tomber VW a tout prix doit être le derniers de leur soucis, a part s’il ya une tricherie flagrante comme c’est le cas dans cette affaire.

    j’aimerais bien croire qu’ils sont loin d’être les seules, mais nous vanter des gros moteur a la pollution ridicules et nous faire payer plein pot pour la sois disent "Deutsch Qualität", d’autant plus qu’on a affaire a un constructeur généraliste, leur marge bénéficiaire dans le dos du consommateur va tout suites sentir l’arnaque doubler de pub mensongère... autant je m’inquiète pas trop pour les clients euro/USA, autant les doutes ce multiplie sur les sous modèles importer par sovac a l’origine douteuse...

  • ]Le 22 septembre 2015 à 01:44[, par YOUGOURTHEN

    Y a meme pas de doute. C’est kif kif pout tous.

  • ]Le 22 septembre 2015 à 04:34[, par ¤Ahlan¤

    C’est bizarre, d’abord ils ont attaquer Toyota à cause d’un problème d’accélérateur, après quelques mois GM avait pris la première place de constructeur devant Toyota, et cette fois ci, je crois qu’ils font ça juste pour faire chuter le groupe VAG et salir son image et bien sur pour que le groupe GM reprendra sa place pour ne pas être gêner par VAG faire face à Toyota ainsi. N’oublier pas aussi que les grandes marques industriels s’espionnent entres eux pour avoir la plus grande part du marché. Affaire à suivre !!!

  • ]Le 22 septembre 2015 à 08:34[, par Ragnarök

    Les gars, le plus important à mon avis n’est pas de savoir si le gouvernement US s’acharnent sur les constructeurs auto -certains mais pas tous ?- mais de retenir que le PDG de VW a avoué tout tout de suite. On a même pas besoin de parler d’accusation mais de responsabilité d’emblée.
    Les autres constructeurs font pareil ? Peut-être bien. On verra.

    Première conséquence, à part les 15 milliards de $ envolés hier, l’annonce de l’arrêt du développement de la DSG10... jugée trop coûteuse... Il faut croire que la crise ne touche pas que l’Algérie... :’-))

  • ]Le 22 septembre 2015 à 10:12[, par Flat4

    Oui tous les constructeurs jouent au chat et à la souri dans ce genre de domaine, mais il y a une GROSSE différence entre cacher les résultats réelles et mentir tout simplement sur les émissions et ce qu’a fait Volkswagen !

    VW a délibérément implanter une logiciel qui a pour but de fausser les résultats, c’est donc de la tromperie, c’est bien plus grave ! Surtout avec les américains qui cherchent la moindre petite bête pour coller de grosses amende et renflouer leurs caisses

    Cette histoire va coûter très cher à VW et je ne parle même pas des amendes, d’autres pays vont leurs tomber dessus, la Corée du Sud vient d’annoncer qu’elle allez contrôler les VW commercialisés sur son marché, donc ce n’est que le début d’un gros scandale , sauf si les allemands interviennent pour calmer le jeu et essayer d’étouffer l’affaire

  • ]Le 22 septembre 2015 à 11:04[, par Fuel

    Bonjour,

    Volkswagen a mal et même très mal choisie le marché ou il font scandale, c’est le pire cas possible, pas pour les parts de marchés mais pour les retombés. On peut ne pas être en forme aux états unis et l’être ailleurs, mais essuyer un scandale pareil aux USA et s’en relever sans y laisser un bras est quasi impossible.

    Pour le reste, bidouiller un "chuya" les chiffres est une chose mais créer une cartographie capable de reconnaître et de s’adapter à un cycle d’homologation en est une autre, la tricherie est très grave et il n’y aurait pas eu d’aveux si ce n’était pas le cas.

    Ps : Heureusement pour eux que ça tombe sur le Tdi, ça aurait pu être pire...

    Ps² : On verra bien ce que les "hommes des coulisses" feront pour minimiser l’impact, au moins du côté des amandes, car en bourse ils ne peuvent que regarder pratiquement.

  • ]Le 22 septembre 2015 à 11:19[, par Clio18

    Vous savez je me souviens qu’il y a une quinzaine d’années wv a déja été épinglé pour falsification de ses modèles tdi je m’explique la puissance annoncée était inférieure à la puissance réelle des véhicules d’au moins 15 cv,et ce pour donner l’impression que ses véhicules étaient plus performants à puissance égale que ceux des concurrents si j’arrive à retrouver le numéro d’auto plus que j’ai en archive je vous le communique.

  • ]Le 22 septembre 2015 à 11:40[, par Clio18

    voila c’est le numéro de janvier 2002 et ca a fait grand bruit pour arnaque à la TVA(puissance fiscale sous estimée).

  • ]Le 22 septembre 2015 à 12:12[, par LRM

    Ils ont encore perdu 20% aujourd’hui..

    décidément tout ce passe trop vite ces derniers temps.

  • ]Le 22 septembre 2015 à 13:03[, par KingOfTheRoad

    Certains disent que tout le monde fait autant, si c’est le cas, ça se saura vite, pour le moment VW passe pour une marque de tricheurs et d’incompétents, je me demande si Audi sera impliqué prochainement ou pas ?
    Ils avaient les yeux plus gros que leur ventre à force de vouloir dépasser le géant Toyota, dommage pour eux, ils ont choisi de duper la mauvaise cible avec les marchés américains et chinois, mais ils continueront de faire la pluie et le beau temps en Europe là où ils bénéficient d’un lobbying en béton.

  • ]Le 22 septembre 2015 à 13:35[, par Fuel

    @KingOfTheRoad : Audi est déjà touchée car parmi les TDI retirés du catalogue américain il y a l’Audi A3.

  • ]Le 22 septembre 2015 à 13:38[, par mizand

    @clio
    il n y a pas de voila

  • ]Le 22 septembre 2015 à 16:05[, par Ragnarök

    Une bouffée d’air frais :
    https://www.youtube.com/watch?v=Afw...

    Un grand lol :’-))

    Autre chose, en regardant ce genre de spot, on comprend qu’il y a un autre enjeu : celui de la publicité mensongère... Et aux USA, on ne plaisante pas avec ça. VW devra des comptes aux clients, beaucoup de comptes.

  • ]Le 22 septembre 2015 à 16:07[, par Ragnarök

    Et on ne connait pas la suite...

    Et en Europe ? -Du moment que les autres continents n’existent pas...-

    Et les autres constructeurs ?

  • ]Le 22 septembre 2015 à 16:41[, par speed09

    S@l@m
    Ça me rappelle l’histoire du tdi fumant de la Golf 7 :
    http://www.autoalgerie.com/mise-au-...
    :-)

  • ]Le 22 septembre 2015 à 18:14[, par KingOfTheRoad

    Merci, finalement Audi est aussi impliqué.
    BMW et MERCEDES ont annoncé jamais avoir recours à de tels dispositifs pour réduire leurs émissions lors des tests de contrôle, d’ailleurs au banc de test, un BMW X5 à coté de la Jetta passe le test avec brio sans tricherie.
    Les consommateurs américains commencent à s’unir pour réclamer de l’argent, donc les 18 billions n’est que le début, mais je n’ai aucun doute que VAG s’en sortira après ce scandale, il a les reins solides après tout, mais avec le TDI il s’est cassé les dents aux states.

  • ]Le 22 septembre 2015 à 19:39[, par mizand

    Tricherie comme en coupe de monde de foot en 1982

  • ]Le 22 septembre 2015 à 19:50[, par speed09

    S@l@m

    Tricherie comme en coupe de monde de foot en 1982

    C’est ce qui s’appelle avoir la rancune tenace, mais plus proche de nous il y a le hors jeu imaginaire de la coupe du monde 2014.
    https://www.youtube.com/watch?v=qAu...

    Ah ces boches, quels tricheurs...:-(
    Quand je pense qu’ils ont pris la mouche pour débloquer leurs voitures truquées, on devrait vérifier leur mouchard maintenant.
    http://www.tsa-algerie.com/20150901...

  • ]Le 22 septembre 2015 à 21:13[, par mizand

    haha speed09 tu est pire que moi

  • ]Le 23 septembre 2015 à 14:29[, par yoko

    J’espère que ce scandale va aussi emporter Sovac dans la foulée.

  • ]Le 23 septembre 2015 à 15:11[, par autos.diagnostic

    Pour la 1 ère fois de son histoire le groupe VW est classé N°1 mondial des ventes automobile pendant le 1er semestre 2015 devant TOYOTA et GM.

    Si ces modèles TDI sont commercialisés aux USA depuis 2008 ou 2009, pourquoi il fallait attendre 2015 pour dire que ces tests d’antipollution sont non conformes ??? que faisait alors cette agence publique environnementale EPA ??? ....................ça donne à réfléchir non ?

  • ]Le 23 septembre 2015 à 15:53[, par mizand

    Parce que le logiciel était bien camouflé, la question que les gens ce pose ici, c est justement comment ils ont fait pour le découvrir, il faut dire que VW en sachant qu ils sont contrôlé dessus et ils ont du même faire des testes pour voir si il était bien camouflé et y repérable. Ceci il faut aussi voir le scandale de corruption de la FIFA ressorti par les Américains au bon moment. Les Américains savent tout, déjà quand vous demandé un visa pour les USA, vous n aurez pas besoin de demander des tonnes de papiers comme pour les autres pays car ils n en pas besoin ils savent tout ou presque, par contre il vous des questions du style voulez vous tuez le président des USA ça parait bête comme question, mais c’est juste pour faire ressortir ça au bon moment comme ça quand ils vous arrêtent ils amplifie la peine pour fausse déclaration.

  • ]Le 23 septembre 2015 à 17:30[, par Ragnarök

    Comme je l’ai dit ailleurs, VW a fait une grave erreur et ils doivent assumer.
    Personne n’a oublié l’histoire de l’Irak avec toutes les images satellites bidon et tout, entre autres... Mais là, c’est VW qui a tendu l’autre joue.

  • ]Le 23 septembre 2015 à 18:33[, par mizand

    c est la joue ou la fessé

  • ]Le 27 septembre 2015 à 18:36[, par Routard

    C’est l’histoire qui se répète, les allemands ont toujours les meilleurs... jusqu’à ce que les américains s’en mêlent et là ! c’est la déculottée !:’-)):’-))

  • ]Le 27 septembre 2015 à 23:43[, par mizand

    la 3ème GM sera virtuelle et économique

Répondre à cet article