Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Accueil du site > Actualité > Nouveautés > Algérie > Symbol remplace Clio Classic

Renault Algérie : Symbol remplace Clio Classic

32 commentaires

envoyer l'article par mail envoyer par mail
14 votes
Publié le mercredi 22 octobre 2008 à 18:02, par Mohamed Amine MERIEM

Elle restera l’une des voitures ayant le plus marqué le paysage automobile algérien, elle aura été commercialisée à plus de 55.000 unités en sept ans d’existence, entre 2001 et 2008, le Renault clio Classic tire sa révérence pour libérer la place à sa remplaçante, la Symbol.

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

La Renault Symbol a été dévoilée au salon de Moscou au mois d’août dernier. Sans perdre de temps, Renault Algérie a introduit, la semaine dernière, cette nouvelle berline tricorps du segment B, basée sur une plateforme de Clio II. Cependant, du coté de Renault Algérie la consigne était claire, cette nouvelle venue s’appelle et s’appellera Symbol, tout court, le patronyme désignant la muse grecque de l’histoire est réservé à la seule cousine gauloise, troisième du nom ou Campus, dans sa version 3 ou 5 portes.

.

Contrairement à sa devancière, la Symbol n’apparait pas comme une version allongée d’une voiture à hayon à laquelle on aura greffé une malle. Statutaire ou familiale, elle revendique une identité qui lui est propre. Sa poupe saillante s’intègre mieux à la ligne générale et ne déséquilibre pas l’ensemble, une barre chromée s’intercale entre les blocs optiques arrière soulignant le monogramme Symbol, bien centré, comme sur tous les autres modèles Renault.

Destinée à être commercialisée sur des marchés aussi nombreux que différents, Europe Centrale et Orientale, Asie, Moyen-Orient et Maghreb, Renalut Symbol revendique le statut world-car, ce qui implique une ligne sobre et une efficacité accrue, elle doit donc séduire par sa fonctionnalité plus que par son esthétique. D’ailleurs, la face avant adopte une identité particulière, un mélange de genres qui présage d’une réutilisation avec d’autres badges sous d’autres latitudes.

Comme pour titiller la fibre nostalgique, ici, l’identité Renault est redéfinie pour coller à la vocation mondiale de cette voiture et créer un consensus esthétique, souligné par une calandre à ailettes noires horizontales d’allure rétro et qui reçoit en son centre un losange proéminent.

Cette Renault Symbol est de 70mm plus longue que sa devancière Clio Classic, 4261mm contre 4191mm, pour un empattement resté inchangé (2473mm). Ce sont donc les porte-à-faux avant (+40mm) et arrière (+30mm) qui profitent de cet allongement, sans pour autant faire bénéficier le coffre qui voit sa capacité passer de 510 à 506 litres (ISO), une capacité qui le place tout de même au sommet de sa catégorie.

A l’intérieur, la planche de bord n’est autre qu’une version légèrement modifiée de celle de la Clio Campus. Cependant et sur le modèle d’essai (finition Privilège), le mélange du gris dans sa partie supérieure avec un ton brun dans la partie inférieure égaye l’ensemble et met en avant des matériaux d’une bonne qualité perçue. Une baguette d’habillage relève l’ensemble et ajoute une touche de raffinement, notamment sur les versions supérieures où elle prend un aspect chromé.

Les commandes, dans leur ensemble, sont disposées à la manière d’une Clio Campus. Sur le modèle que nous avions entre les mains, le volant et le siège conducteur sont réglables en hauteur. L’incorporation de lève-vitres arrière électriques (A partir de la finition Expression) a donné naissance à des commandes disposées, pour des raisons évidentes de réduction des coûts, entre les sièges avant, juste derrière le frein de parking. Si l’ergonomie est quelque peu sacrifiée, ils ont l’avantage d’être accessibles aux cinq passagers. L’aménagement de l’espace intérieur de la Symbol est identique à celui de sa devancière à la différence d’un siège conducteur rehaussé. Renault Symbol reconduit ainsi, dans leur intégralité, les attributs de sa devancière en tirant vers le haut la qualité perçue.

Pour donner du fil a retordre à une concurrence hyperactive, Renault a choisi un positionnement tarifaire agressif, sous la barre psychologique des 800.000 DA, pour le modèle d’entrée de gamme. Une gamme déclinée, pour l’Algérie, en six versions obtenues par la combinaison de trois motorisations et de quatre niveaux de finition.

La finition Authentique, d’entrée de gamme, intègre, de série, l’airbag conducteur, un Radio CD, des vitres teintés et des boucliers avant et arrière ton caisse relevés par la présence de baguettes chromées au-dessus de la calandre et sur le hayon. En finition Authentique, la Symbol sera animé soit du 1.4 essence de 75ch (799.000DA +taxe de 70.000 DA) ou alors le 1.5 dCi de 65ch (999.000 DA +taxe 70.000 DA). La finition Authentique+ reçoit en plus la direction assistée, la climatisation manuelle et un Radio CD, elle n’est proposée qu’en essence, 1.4 75ch, pour 879.000 DA (+70.000DA).

Un cran au dessus, la finition Expression offre comme dotation supplémentaire un ordinateur de bord, des lève-vitres électriques avant, siège conducteur et volant réglables en hauteur, la condamnation à distance des ouvrants, une baguette d’habillage en aluminium ainsi que quelques inserts en chrome. Elle est disponible en essence 1.4 75ch à un tarif de 929.000 DA (+70.000DA), et en dCi 65ch pour 1.129.000 DA. Sur cette version, l’ABS et l’airbag passager son en option.

Enfin, la gamme est coiffée par la finition Privilège, disponible uniquement en essence, 1.4 16v de 98ch au prix de 1.049.000 DA (+70.000 DA). Elle offre en plus un Radio CD mp3 à télécommande, un volant gainé de cuir, des rétroviseurs électriques ton carrosserie et des projecteurs antibrouillard avant. En option, elle peut recevoir l’ABS, l’airbag passager, les airbags latéraux, des jantes aluminuim de 15", la climatisation régulée et une radio CD mp3 4x15W.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Noter cet article :
14 votes

Vos commentaires

  • ]Le 22 octobre 2008 à 18:46[, par astra opc

    amine cette page n’est pas vraiment en adéquation avec la miserable conexion de notre pays , avec mon 512 jai du attendre pas mal de temps pour avoir toutes les photos , sinon pour revenir a la voiture pour un prix de base de 80u je la trouve vraiment pas mal ,et en vraix elle n’est pas aussi horible que lors des photos de sa presentation .

    1 vote

  • ]Le 22 octobre 2008 à 20:17[, par HAMID

    c’est vrai en vrai la ligne est fluide l’arriére sympa l’interieur bien pour le prix.mais ces phares avant sont d’une mocheté il sont trop gros a mon gout .les phares de la sandero aurait été de meilleur gout.pour le reste ça reste une clio qui n’a plus a faire sa réputation.

    1 vote

  • ]Le 22 octobre 2008 à 20:47[, par F1HALG2006

    salut a tous , j’ai eu l’occasion de la voir de prés et de monter dedans , et vraiment elle est super ,assise tres confortable, insonorisation en hausse, coffre extra large , avant expressif arriére super beau , et quand a l’interieur c’est top surtout avec les touches de chrome et a 80 unités elle aura une longue carriére devant elle inchallah !

    1 vote

  • ]Le 22 octobre 2008 à 20:57[, par yasi

    mois, j’aime bien (la privilège), reste a connaitre les prix des options ...

    2 votes

  • ]Le 22 octobre 2008 à 21:34[, par momo

    salut,

    tout d’abord son design, elle est beaucoup mieux que l’ancienne mocheté.ensuite, la finition parait un peu plus robuste, ça a l’air d’etre bien finie, il faut la voir devant les yeux pour juger.le trou de l’airbag passager, je ne kiffe pas trop, ça fait tableau de bord qui lui manquent quelque chose, il aurait pu le couvrir et n’écrire rien du tout.par contre j’aime bien les nouvelles essuies glaces les mémes que ceux de clio 3, nouvelles générations d’essuis glaces signé VALEO.

    moi ce qui m’echappe, c dans le niveau privilége, on n’a ni ABS, ni airbag passager de serie, ni jantes allu pour un moteur puissant de 98 ch, ça va etre drole.donc si on regarde bien cette version privilége, n’a rien de plus consistant à presenter par rapport à la version expression à part les quelques chevaux en plus et une consommation en plus.vous savez la vrai version privilége chez renault, il te donne la clim auto, 4 AIRBAGS,chargeur CD, appuis tetes 2 eme génération, detecteur de pluie, sieges velours, jantes allu 15 pouces....etc mais c un vehicule destiné pour les marchés emergants donc reduction des couts au plus bas.

    maalich. ceçi étant, aussi ce qui me géne c le rehaussement de la caisse, woowwww c flagrant comme méme, un peu de retenue , on n’est pas en amazonie.

    et toujours cette taxe qui commence vraiment à faire chier hachakoum, y en marre c bon, ça fausse les calculs.

    en tout cas, dans l’ensemble, elle va concurrencer les autres accent et aveo et va tuer...la LOGAN.car entre nous, elle beaucoup mieux qu’une logan et un detail de plus qui fait la plus grande difference, c une renault.

    sauf une chose,la version privilége sera un echec, je pense, car avec quelques millions, on a la polo sedan toute option qui mieux équipée avec ABS de serie.et un cran en dessus, la clio 3...

    note obtenue:7/10.

    1 vote

  • ]Le 22 octobre 2008 à 21:35[, par momo

    merci amine pour l’article..

  • ]Le 22 octobre 2008 à 22:14[, par HAMID

    sur la motorisation 98 cv elle ne concurence plus l’aveo mais l’optra(en terme de prix).ce sont des voitures avec un design similaire. elle me fait beaucoup pensé a l’optra.en somme c’est une clio classic recarossé .pas grand chose de nouveaux a part le moteur et les plastique.

    1 vote

  • ]Le 22 octobre 2008 à 23:31[, par Takumi Fijuwara

    C’est vrai qu’il s’est rasé les moustaches :D

    1 vote

  • ]Le 22 octobre 2008 à 23:33[, par 206RC09

    c la meilleure dans ca categorie, rien a dire.mais la face avant je kif pas trop.et pour le 1.4 98cv, ca promet des bonnes perfs.elle va continue son bon chemin dans le marché Algerien.

    1 vote

  • ]Le 23 octobre 2008 à 00:17[, par Mohamed Amine MERIEM

    Petits détails que j’ai oublié de mentionner dans l’article... par endroits, la finition est à parfaire et la direction est trop sensible !

    1 vote

  • ]Le 23 octobre 2008 à 01:03[, par L’AS DU VOLANT

    Salut tout le monde et félicitation amine pour les photos j’aurais pas fait mieux avec mon finepix tu as choisi la route du littoral et c’est mieux la route de notre enfance pour aller a tipaza pour la simbol je trouve qu’elle n’est pas mal pour un pere de famille pas trop exigeant il y a de la place pur les bagages et les enfants seront a l’aise le moteur de 98 cv et suffisant pour tracter tout ce beau monde pour la finition etant une voiture low cost il faut pas trop en demander la consommation devrait etre elevée en ville mais c’est normal de toute facon elle est plus belle que la classic

  • ]Le 23 octobre 2008 à 21:44[, par momo

    amine , que veut tu dire par direction légére ? c la direction assistée ou c la voiture est sensible au vent latérale ?

  • ]Le 24 octobre 2008 à 20:00[, par sid

    trop chère ,bcp trop chère, la vesion de base n’est pas intéressante pour un sou, les diesels sont cheres, donc durs a rentabiliser, l’abs est absent-de serie-,le duxiiem airbag aussi,reste a savoir le prix de ces option...mommo moi je lui décernerai un petit 5.5/10...

  • ]Le 25 octobre 2008 à 13:03[, par asdecoeur

    Je trouve que cette auto représente un magnifique cas d’école ! car il faudra du géni pour la faire vivre et prospérer...fini les opportunités dont a pu bénéficier Clioclassic à son lancement (concurence balbutiante - Hora de la marque Renault - et surtout disparition de la reine mère que fut la Daewoo Cielo)

    La difficulté réside dans la multiplicité des problématique que devra faire face les cellules grisesde Renult Algérie :
    - Concurrence multiforme matérialisé par l’eclatement de l’offre
    - Segment engluer dans la problématique prix
    - Cohabitation à gérer avec Logan et...Sandero voir Campus !
    - Valoriser la fonctionalité, le seul est unique atout de cette auto, alors qu’il ne sagit pas (pour l’instant) d’un determinant d’achat.

    Au lieu de s’échiner à vouloir mettre une version à moins de 800 000 DA (alors que c faut puisque la taxe la fais repasser audessus), pourquoi ne pas tompérer les apetits volumes, par le goupillage d’une version haute qui offrirait le meilleur rapport qualité/prix.
    Cette version privilège, au lieu de la brider en zappant des options, pourquoi ne pas faire l’inverse ? ça aura le merite de la faire sortir d’une concurrence (type Logan, Aveo, chinoise) et la mettre en frontal avec les Optra, Yaris echo ...
    Enfin c une idée commme ça...

  • ]Le 25 octobre 2008 à 16:13[, par momo

    "Cohabitation à gérer avec Logan et...Sandero voir Campus !" dixit asdecoeur.

    une dacia et une renault c deux mondes differents.ensuite, la campus c autre chose, la symbol c autre chose aussi.

    au contraire, l’offre est omniprésente et celui qui veut acheter une campus, il l’achete, celui qui veut du coffre, il achéte une symbol. c 2 voitures qui ne s’adressent pas pour les mémes clients question gouts et utilisations fonctionnelles.

    pour les prix, puisque elle remplace la clio classic donc ils étaient obligé de calquer ses prix sur les anciens.

    la version privilége, je l’ai dis et je le répéte, renault algerie aurait pu lui ajouter d’autres options plus valorisantes tel l’inconditionnel ABS, airbag passager, jantes allu.

    pour la taxe, j’ai lu el youm f le journal, que cette taxe sera supprimé par les concessionnaires et il y aura une petite baisse des tarifs des vehicules.

  • ]Le 26 octobre 2008 à 10:11[, par yasi

    @momo, une direction trop sensible est une direction qui répond au 1000ème de tour de volant (et a grande vitesse c’est assez dangereux), en plus je présume qu’elle n’est pas asservie à la vitesse, j’ai constaté exactement la même chose sur la lancer de mitsu, mais en s’y adapte rapidement, un peut comme la pédale de frein de la mégane quoi. ;-)

  • ]Le 26 octobre 2008 à 15:49[, par momo

    elle n’est pas asservie à la vitesse car c une direction hydraulique et pas comme les autres directions assistées des autres vehicules renault qui sont éléctrique.et j’ai lu dans un magazine algerien qui a fait l’essai qu’elle a tendance au souvirage un peu quand on l’a pousse dans un enchainement de virage et aussi comme l’a dit notre frére amine meriem, ils ont eux aussi constaté quelques petites détail d’assemblage dans la boite à gants mais ça c forcement du aux premieres series.

    moi j’ai eu l’occasion de la voir de plus pret et ma foi déja pour son design je confirme qu’elle est beaucoup mieux reussi, homogéne et sobre, on dirait une petite mégane classic.elle est basse par rapport à la clio 3 déja.les ailes, renault est revenue à la pur tole, ils ne sont pas en plastiques.par contre, les poignées, je doute fort de leurs fiabilité dans le temps, elles sont très fragile, les exterieurs bien sure.

    mais comme méme elle est mieux reussi qu’une accent. et j’ai vu aussi la new logan et il faut noter qu’avec son nouveau restylage, elle s’est beaucoup amélioré, interieur sobre, arriére dans l’ere du temps et bien dessiné, avant plus chouiya agressif.ça va, fini le temps des dacia pourri.méme si c pas la meme qualité qu’une renault mais elle est beaucoup mieux construite qu’une accent et méme une new accent.

    1 vote

  • ]Le 26 octobre 2008 à 16:42[, par asdecoeur

    Momo, pour chaque modèle, voir pour chaque version t’as une cible client : caractéristiques et motivations d’achats, jusque la t’es ok avec moi.

    Ensuite, si tu imagine que chaque cible est un cercle, et que tu croises le cercle Symbol et le cercle Logan, u vas te rendre compte que la surface de croisement est importante et la différence est marginale.

    Si tu fais le même le jeu entre le cercle clients potentiel Sandero et Campus, tu vas avoir une surface croisement peut être moins importante mais conséquente....et en plus tu vas te rendre compte que les 4 cercles se rejoigne sur une surface qui n’est pas négligeable !!!

    D’où ma réflexion sur la difficulté de faire cohabiter ses 4 modèles qui se regroupe sur une surface commune de client.
    C juste pour illustrer le sacré boulot des mecs de chez Renault car il faut être fortiche pour s’en sortir !!! Ils doivent l’être certainement !

  • ]Le 27 octobre 2008 à 01:01[, par Takumi Fijuwara

    Al Madjmou3ates :D (les ensembles :p )

    Un exercice assez simple :

    Mettez un père de famille avec un budget avoisinant les 800k DZD et mettez le dans le Show Room Renault d’El Biar et y mettant la Symbol, la Logan, une Sandera et une Campus !

    Résultats escomptés :

    - Soit le mec jouera à chadi madi pour choisir sa caisse
    - Soit le mec se barre en allant voir du coté de Toy ou Chevy

    Assez simpliste comme vision Marketing non ? :)

  • ]Le 27 octobre 2008 à 08:53[, par asdecoeur

    Takumi !!!! TROP FORT !!!!!
    SUPER EXEMPLE !!!!

    C EXACTEMENT CE QUE JE VEUX DIRE, mais toi tu le dis mieux !!!

    et si tu complique l’exercice, en disant : le mec en question se voit faire vendre une Symbol, parceque le vendeur ne tarrissait pas d’éloge sur elle (âlors que la vrai raison était une indisponibilité de Logan)

    1 mois plus tard le mec envoi son voisin (même profil) dans le show room on lui disant "va voir un tel, tu verras comme moi que Symbol est le meilleur choix"

    Le voisin va au show room et rencontre le même vendeur. Entre temps la donne a changé (Logan est disponible en stock et Symbol makkache)...le vendeur fait son speatch su Logan comme quoi c la meilleur et en plus il offre une remise(pour écouler son stock)...le Voisin repart avec une Logan...le soir dans l’immeuble les deux voisins se rencontre : Je vous laisse imaginer la discussion !!!!

  • ]Le 27 octobre 2008 à 08:56[, par momo

    à asdecoeur,

    merci pour ton post qui me fait rappeller mes années scolaires au primaire et au CEM.c vrai ce que tu dis, chez les gars de renault algerie, ils sont vraiment gonflés pour faire cohabiter 4 vehicules dans le méme registre de prix , c du à la loi du marché algerien où on fait cohabiter 2 vehicules de segments differents dans une méme fourchette de prix,par contre tu vas trouver 2 vehicules du méme segment l’un est plus cher que l’autre exemple GOLF, en france elle coute moins chére que mégane et autre 308 !!!

    mais pour les cas de renault, chaque voiture aura sa clientéle et un client qui va choisir une clio au lieu d’une dacia sandero c parce qu’il choisit la marque renault et pas dacia, celui qui choisit une dacia logan au lieu de la symbol c parce qu’il l’a choisit pour sa plus grande fonctionnalité, l’autre choisit une symbol car c une renault et pas une dacia,...etc. c une question de fonctionnalité et de gouts pour les marques.

    en tout cas, cette initiative de renault algerie est la bienvenue car elle offre un très large choix.

    à takumi, si le gars s’enfuit c qu’il n’a aucun gout de choix.

  • ]Le 27 octobre 2008 à 09:07[, par momo

    quan on veut acheter une renault,on achete une renault, quand on veut acheter une dacia, on achete une dacia, quand on veut acheter une chevrolet,on achete une chevrolet.

    de toute facon, chez le probléme de disponibilté ne se pose pas actuellement, surtout chez RACINAUTO de tizi ouzou ou ETS MAIDAT AUTO de tijelabine et l’ETS DERRAZ d’oran.magnifique show room de ce dernier dans l’ouest.d’ailleurs à oran, ils roulent tous en renault, 7voitures sur 10 c une renault.

  • ]Le 27 octobre 2008 à 11:20[, par Takumi Fijuwara

    Stats ONS ou ministère du Transport ? Gendarmerie peut-étre ? Gardiens de parking maybe ? :p

  • ]Le 30 octobre 2008 à 15:08[, par Wolf

    salut tous le monde
    en se kil conserne la remplassante de la Clio classique" symbole" je pense k’elle est le symbole de la mocheté elle ne ressemble a rien avec ses optiques question robustesse je pense k’elle est loin deriere sa devensiere en direr plutot une DACIA et non pas une Renault a mon avis les desieneur de Renault on merder cet foi
    jai l’ai vu il ya kelke jours
    pour labitacle c’est le grand WALOU les sieges sont de bad qualité les poiniers de portes sont fragile et a chaque utilisation on pense k’il vont ceder le cofre est enorme il doit depasser les 520 L la finition est nul rien a voir avec une peugeot ou meme une vrai renault eta 95 briques il n’ya meme pas d’airbag passagé
    a mon avis elle est fait pour ceux ki veulent une voiture avec 4 roues et pa plus.

  • ]Le 30 octobre 2008 à 17:05[, par hocine16

    salam alikoum

    entre la dacia sandero motorisation diesel et la symnol motorisation diesel , mon choix ira a la dacia .

    par contre en essence , je ne peux choisir entre la peste et le cholera.

  • ]Le 30 octobre 2008 à 20:08[, par F1HALG2006

    salut a tous ! avec un amis a moi qui vient juste de faire l’achat d’une symbol 1.4 16v prestige ! on a tenté de connaitre l’avis des gens a propos de cette renault symbol , en la mettant prés d’un centre de lavage de voitures et en ecoutant les propos tenue par les gens par rapport a cette nouveauté !
    et en résumé cette voiture est une réussite pour tous ceux qui l’ont vu seule reproche fait était a propos des poignés de portes qui paraissent quelque peu fragiles !

  • ]Le 3 novembre 2008 à 15:20[, par momo

    « poignés de portes qui paraissent quelque peu fragiles ! »

    c la strict verité, c de la mer.. hachak les poignés de porte de la symbol.

    d’ailleurs, je me demande quelle mouche a piqué renault de faire des poignées de portes de ce genre, c les meme que celles de la sandero. celles de la logan sont beaucoup mieux, normal vous me diriez, ce sont celles de la clio et autre megane 1.

    ton ami aurait du acheté une polo classic, plus valorisante et plus équipée.

  • ]Le 17 novembre 2008 à 10:23[, par walol

    slt.
    j’aimerai connaitre la durée de laivrison d’une symbol avec liscence de moudjahidine. merci (urgent).

  • ]Le 17 novembre 2008 à 10:31[, par momo

    va chez renault, ton agent le plus proche.

    ici c pas renault algerie, c autoalgerie.un site d’informations sur l’automobiles en général.pas de renseignements sur les proformas, les facilités de paiements, la disponibilité.....

    donc acte.

    merci ; (urgent à retenir).

    1 vote

  • ]Le 17 novembre 2008 à 18:41[, par walol

    a momo. comme tu n’a pas de reponse a ma question. il fallait rien ecrir. ma question est destiné a ce lui qui a une reponse.autoalgerieest un site d’informations sur l’automobiles c ’est bien dis. c’est pour ça j’aurai une reponse normalement. sinon on parlent la prochaine fois de la pomme de terre !!!

    1 vote

  • ]Le 17 novembre 2008 à 19:08[, par walol

    a momo . j’ai passé deja chez renault et il mon donné un déllé mais ça ma paru un peu louche et j’ai voulu savoir plus ....

    2 votes

  • ]Le 18 avril 2009 à 01:26[, par safi

    salut ;je vien de faire un crédit auto justement pour la nouvelle symbol privilège et j’estime que quand meme vu sont prix qu’ils aurais pu au moin rajouter les options de sécurités "ABS et AIRBAG passager" avec ça elle aura pu peu etre bien mériter l’appelation privilège .

    8 votes

Répondre à cet article