Accueil du site > Actualité > Sur les traces du géant tchèque (I)

Skoda Muzeum : Sur les traces du géant tchèque (I)

7 commentaires

Publié le mardi 2 septembre 2014 à 17:16, par Khaled A.

Khaled A, Mlada Boleslav (Rep. Tchèque). Fondé en 1995 à l’occasion des 100 ans de la marque et rénové en 2012, le Skoda Muzeum retrace l’histoire plus que centenaire d’une entreprise créée par deux férus du cyclisme : le mécanicien Václav Laurin et le libraire Václav Klement.

Laurin & Klement, tel est le nom de l’entreprise en 1895, fondé pour produire des vélos avant de se diversifier quelques années plus tard et proposer des motocycles qui trouvèrent preneurs loin des frontières aussi bien en Inde qu’au Mexique pour ne citer que ces deux pays la. Ce n’est qu’en 1905 que les premières voitures firent leurs apparitions chez le constructeur, passant ainsi un nouveau cap dans son développement. Il a fallu trente ans de vie et 1925 pour voir apparaître le nom Skoda après que Laurin & Klement ait fusionné avec une grande entreprise spécialisée Skoda Plzen, à la recherche d’apports financiers afin de moderniser sa fabrication et s’orienter vers d’autres produits tels que les camions ou les bus. Le nom Laurin & Klement laissera peu à peu sa place à celui de Skoda.

Fort de ses 1800m² sur l’un des ateliers de la première usine, le musée Skoda se divise en trois parties : Tradition, Evolution et Production. On retrouvera pêle-mêle les premières Skoda Superb, Ocatvia de 1960, la Skoda 860 de 1932, la 130 LR, Skoda 440, Felicia (premier modèle de l’ère Volkswagen). Le clin d’œil au sport est également présent avec, entre autre la Fabia WRC et les photos de la victoire à Monte-Carlo de la Skoda 130 RS. Cerise sur le gâteau, cette visite organisée par Sovac, nous a également permis de visiter une aile ou les visites sont rares, les lieux abritant les prototypes de la marque tels que le Concept Roomster et l’Octavia « Two Doors ».

Une immersion totale dans l’histoire d’une marque dont le renouveau ne cesse de se confirmer depuis quelques années au grand bonheur d’une société tchèque très attachée à ce symbole tout aussi national que le propre drapeau du pays.

Lire la suite : Visite de l’usine de Mlada Boleslav

Portfolio

Vos commentaires

  • ]Le 2 septembre 2014 à 20:05[, par tropical13

    autoalgerie =sovac.:’-))

  • ]Le 2 septembre 2014 à 20:14[, par Khaled A.

    tu as trouvé ça tout seul ou on t’a aidé ????? :-))

    Si Sovac dispose de 5 marques dont quatre qui bougent c’est normal d’en parler ;), tout comme nous traitons toutes les informations des autres constructeurs...

  • ]Le 2 septembre 2014 à 21:31[, par Djalil

    Sinon à part ça, je le fais à quel nom le chèque ? :-D

  • ]Le 2 septembre 2014 à 21:39[, par Khaled A.

    C’est à nous de libeller le chèque car ce genre d’article ne peut être plagié ni repris sans citer la source :-)):-))

  • ]Le 2 septembre 2014 à 21:53[, par Mohamed Amine MERIEM

    Djalil, tu aurais dû lire le titre avant de t’avancer... on parle de (t)chèque géant...

  • ]Le 3 septembre 2014 à 13:47[, par berkane mohamed

    merci autoalgerie pour ce grand travail merci aussi parce que j ai vécu des beau moment sans déplacer 1731 km, c top rien a direB-)
    sublime le positionnement des voitures photo 6 .vraiment j aime bien les musè il nous raconte toute l histoire d une carrière juste en regardons
    je croix que j ai vécu ces beau moment en autoalgerie dans le musè nissan et je ne croix pas que nissan appartient a SOVAC:-)

  • ]Le 9 septembre 2014 à 14:14[, par The-Farmer

    trés beau Musé et trés belle photos !

    et dire que Skoda est une vieille marque qui a une histoire !

    Merci khaled pour ce travail

Répondre à cet article