Accueil du site > Actualité > Actualité > Skoda Vision X Concept au GNC, à essence et électrique

Salon de Genève 2018 : Skoda Vision X Concept au GNC, à essence et électrique

Publié le mercredi 28 février 2018 à 17:31, par Asma.B

Annoncé pour le Salon de Genève , le concept du crossover Vision X du constructeur Skoda est le premier véhicule hybride au gaz naturel, à essence et électrique de l’histoire de la marque tchèque.

Un moteur TSI G-TEC de 1,5 litre avec quatre cylindres et turbocompresseur, spécialement conçu pour l’utilisation du gaz naturel comprimé (GNC), est utilisé comme moteur à combustion. La propulsion GNC génère une puissance maximale de 130 ch et un couple maximal de 250 Nm. Un réservoir à GNC est situé sous la banquette arrière, le second derrière l’essieu arrière. L’entraînement GNC agit sur l’essieu avant, l’essieu arrière étant entraîné par un moteur électrique. Celui-ci est activé si nécessaire soit pour libérer plus de puissance au démarrage (effet booster) ou pour améliorer la traction sur les surfaces lisses et hors route. La capacité du réservoir de stockage d’énergie compact pour le moteur électrique est suffisante pour faire évoluer le concept sur une distance allant jusqu’à deux kilomètres.

Le VISION X est le premier véhicule Skoda à traction intégrale sans arbre de cardan engendrant ainsi moins de poids et automatiquement une consommation réduite. Selon la marque tchèque, le moteur électrique n’entre en action que lorsque cela est nécessaire. L’entraînement GNC est supporté par deux moteurs électriques. Avec l’alterno-démarreur à entraînement par courroie (RSG), le moteur à combustion interne dispose d’un des deux moteurs électriques qui, en combinaison avec le deuxième placé sur l’essieu arrière, assure une transmission à quatre roues motrices permanente. Il tire son énergie d’une batterie lithium-ion de 48 volts. Grâce à la récupération, la batterie lithium-ion se recharge pendant le trajet : lors du freinage et en mode roues libres, le VISION X convertit l’énergie cinétique en énergie électrique et utilise cette énergie plus tard pour avancer. Le couple maximum de 70 Nm est disponible dès le démarrage. Parmi les avantages des batteries rechargeables, il convient de noter en particulier des avantages de poids, une capacité plus élevée et un prix abordable.

En fonction des besoins, le concept fonctionne en mode traction à roues avant, traction à roues arrière ou transmission intégrale. L’autonomie peut atteindre 650 km grâce à un réservoir d’essence de secours supplémentaire.

Les performances du système des deux unités motrices permettent à la Skoda VISION X d’accélérer de zéro à 100 km/h en 9,3 secondes, la vitesse de pointe étant de 200 km/h.

Répondre à cet article