Accueil du site > Actualité > Actualité > Skoda présentera l’Octavia RS245

Salon de Genève 2017 : Skoda présentera l’Octavia RS245

Publié le samedi 4 février 2017 à 19:42, par Khaled A.

Offrir 10 chevaux de plus à la version RS lors du restylage de l’Octavia, pour la porter à 230ch, ne semble pas suffire à Skoda qui annonce l’arrivée d’une version encore plus puissante dénommée Octavia RS 245.

La Skoda Octavia RS 245 dispose du nouveau visage du constructeur tchèque telles qu’une grille de radiateur et des entrées d’air plus larges en nid d’abeilles dans le pare-chocs redessiné. Les lamelles de la grille du radiateur et la bande qui encadre la grille du radiateur sont toutes deux de couleur noir laqué. Les optiques redessinées d’aspect cristallin disposent de la technologie full-LED et de phares avant adaptatifs (AFS) de série. Les anti-brouillard, les feux arrière et l’éclairage de plaque d’immatriculation comportent également la technologie LED. Les boîtiers de rétroviseurs extérieurs et les tuyaux d’échappement trapézoïdaux sont également noirs. La grille du radiateur et le hayon portent tous deux le logo RS avec un « V » noir laqué typique des versions RS. Les caractéristiques telles que le spoiler à l’arrière de la Berline ou le spoiler de toit sur le Combi sont des attributs du design sportif du véhicule. L’Octavia RS 245 peut aussi être reconnaissable à son acoustique sportive grâce à l’amplificateur de son intégré au système d’échappement.

Sièges sport et détails en aluminium à l’intérieur

Le constructeur tchèque annonce que le look sportif domine également à l’intérieur avec de la sellerie aux pédales à la finition en aluminium. Sièges sport Alcantara et leurs appuie-têtes intégrés, volant sport multifonctionnel avec cuir perforé et palettes intégrées au volant (pour les transmissions DSG) correspondent à l’ambiance dynamique de la voiture. L’éclairage ambiant LED dans les finitions décoratives spécifiques à la RS-245 est disponible avec dix choix de couleurs. Un affichage couleur Maxi-DOT fait partie du groupe d’instruments.

Plus de puissance, châssis sportif et mécanique à glissement limité

Le modèle haut de gamme de la Skoda Octavia est doté d’un moteur essence TSI de 245ch quatre cylindres, soit 11 15ch de plus que son prédécesseur pouvait offrir. Le couple maximal de 370 Nm est obtenu entre 1 600 et 4 300 tr/min. Il existe un choix de boîte manuelle à 6 rapports ou, pour la première fois sur une Octavia RS, une transmission à double embrayage à 7 vitesses. La Berline atteint 100 km/h en 6,6 secondes (Combi en 6,7 secondes) et une vitesse maximale de 250 km/h.

Comparé aux autres modèles de la gamme Octavia, le châssis sportif abaisse de 14 mm la carrosserie de la RS 245. Sa voie arrière est 38 mm plus large que celle du prédécesseur. Les roues en alliage de série, noir laqué, font 19 pouces de diamètre. Le système de stabilité ESC avec le mode Sport, ainsi que le différentiel à glissement limité électronique VAQ, font également partie de l’équipement de série. Ce verrou électronique sur les roues motrices permet une accélération particulièrement dynamique lors de la sortie des virages : le glissement sur une des roues avant est limité et le transfert de puissance vers la route est optimisé. Le différentiel à glissement limité VAQ réglé électroniquement demeurera une caractéristique distinctive du modèle RS 245. Le Performance Mode Select avec la fonction Performance Sound Generator (Générateur de son) permet un réglage individuel des ajustements du disque, du châssis et du confort. Le caractère dynamique de l’Octavia RS 245 est surligné par la direction progressive du véhicule et l’option Dynamic Chassis Control (Contrôle de Châssis Dynamique).

Pluie d’équipements

Trailer Assist (Aide au remorquage), Predictive Pedestrian Protection (Protection prédictive des piétons) en tant qu’élément du Front Assist (Freinage automatique d’urgence), le Blind Spot Detect (Détecteur d’angle-mort), le Manœuvre assist (Aide à la manœuvre) et Crew Protect Assist (Système proactif de protection des passagers), Adaptive Cruise Control (ACC), hotspot Wifi et autre Phonebox font partie de la dotation de cette variinte sportive de l’Octavia.

Une richesse de fonctionnalités « Simply Clever »

Les nombreuses caractéristiques « Simply Clever » de la nouvelle Octavia RS 245 comprennent des porte-bouteilles spéciaux dans la console centrale (permettant l’ouverture des bouteilles en PET avec une seule main), un volant chauffant, deux ports USB à l’arrière, une clé personnalisable (permettant à trois utilisateurs de programmer leurs réglages individuels pour la climatisation, les sièges, le volume du système audio et la sélection du mode conduite) et une lampe LED amovible dans le coffre du Combi (la batterie de la lampe se rechargera automatiquement pendant la conduite).

Répondre à cet article