Accueil du site > Actualité > Actualité > Skoda dévoile le Concept Vision X, prélude du futur crossover (...)

Salon de Genève 2018 : Skoda dévoile le Concept Vision X, prélude du futur crossover tchèque

Publié le mardi 6 mars 2018 à 09:21, par Khaled A.

Le constructeur tchèque Skoda dévoile officiellement son concept Vison X, une étude de style préfigurant l’arrivée d’un crossover urbain mais également l’évolution du développement de ses prochaines productions.

Premier véhicule hybride au gaz naturel, à essence et électrique de l’histoire de la marque tchèque, le Skoda Vision X est doté d’un moteur TSI G-TEC de 1,5 litre avec quatre cylindres et turbocompresseur, spécialement conçu pour l’utilisation du gaz naturel comprimé (GNC), est utilisé comme moteur à combustion. La propulsion GNC génère une puissance maximale de 130 ch et un couple maximal de 250 Nm. Un réservoir à GNC est situé sous la banquette arrière, le second derrière l’essieu arrière. L’entraînement GNC agit sur l’essieu avant, l’essieu arrière étant entraîné par un moteur électrique. Celui-ci est activé si nécessaire soit pour libérer plus de puissance au démarrage (effet booster) ou pour améliorer la traction sur les surfaces lisses et hors route. La capacité du réservoir de stockage d’énergie compact pour le moteur électrique est suffisante pour faire évoluer le concept sur une distance allant jusqu’à deux kilomètres. C’est également le premier véhicule Skoda à traction intégrale sans arbre de cardan engendrant ainsi moins de poids et automatiquement une consommation réduite.

Esthétiquement, le Vision X se distingue surtout par un coup de crayon jeune et moderne, loin de l’habituel conservatisme de Skoda et lève le voile sur ce que sera le troisième membre de la famille SUV tchèque et qui verra le jour en 2019 avec un nom commençant par K et terminant par Q comme ses deux autres frères Kodiaq et Karoq. En plus d’un bi-ton très en vogue actuellement, le Vision X s’offre un un éclairage sur deux étages comme chez certains concurrents comme le Hyundai Kona et CitroënC3 Aircross, des pare-chocs prononcés, un bas de caisse athlétique, et des feux arrière qui prennent inspiration de ceux du Karoq mais également en deux parties ainsi que des jantes en alliage léger de 20 pouces lui confèrent un look des plus musclés.

L’habitacle se distingue par un tout nouveau langage stylistique avec un large tableau de bord qui accueille le "Virtual Cockpit" et une console avec un écran couleur qui s’en détache. L’écran permet de contrôler les services d’info-divertissement et de connectivité. Des éléments éclairés en cristal poli font écho à l’écran couleur dans un spectacle d’effets lumineux, des éléments cristallins qu’on ne retrouvera pas sur le modèle de série tout comme les poignées de portes encastrables et autre quatre sièges indépendants.

Portfolio

Répondre à cet article