Accueil du site > Actualité > Actualité > Signature des licences aujourd’hui et un plafond maximal de 15.000 (...)

Marché automobile : Signature des licences aujourd’hui et un plafond maximal de 15.000 unités par concessionnaire

12 commentaires

Publié le dimanche 8 mai 2016 à 08:49, par Khaled A.

Les licences d’importation pour le secteur automobile sont fin prêtes et seront signées aujourd’hui selon les déclarations du président du secrétariat du Comité interministériel chargé des délivrances des licences d’importation et d’exportation Saïd Djellab à la radio Chaîne 3.

Attendues depuis plusieurs mois, les licences d’importations seront signées aujourd’hui par le ministre du Commerce avant d’être remises à partir de demain aux différents acteurs du marché et dont le nombre est de 40 sur les 80 demandes déposées au niveau des services concernés.

Sadi Djellab a également annoncé qu’un plafond maximal de 15.000 unités/an a été adopté pour un concessionnaire et ce, quel que soit le nombre de marques représentées par lui , tandis que les primo-importateurs auront un quota minimal de 300 unités/an. Il ajoutera également que la facture totale pour le secteur sera de seulement 1 milliard de dollars et que chaque marque ne dépassera pas les 15.000 unités même si elle dispose de plusieurs représentants.

Nous y reviendrons sous peu avec un article plus détaillé.

Lire également

Diamal : Usine Fuso , sous-traitance, distribution, Philippe de Condé nous dit tout
Global Motors Industries : L’usine Hyundai de Batna en vidéo promotionnelle

Vos commentaires

  • ]Le 8 mai à 09:52[, par LRM

    Des règles et des lois sans logique pour une économie illogique et sans bases.

    Et c’est toujours les meme tetes qui sortent ces absurdité, monopolisant les plus hautes fonctions de l’état depuis "l’indépendances" ( j’insiste sur les guillemets ) car pour eux c’est LEUR propriété privée, jraw 3al bled comme on dit et ils ont tout le droit de faire et volé ce qu’ils veulent et personnes n’ose dire "stop !", ils doivent bien rire dans leurs coins en pensent a leur aparts a l’étranger qui les attends bien au chaud en cas de crash générale du "pays".

    On est définitivement bien partie pour être indéfiniment misérables...

  • ]Le 8 mai à 10:05[, par KingOfTheRoad

    Je comprends ta colère LRM, mais vu le contexte actuel, minimiser l’hémorragie des devises est la moindre des choses, le monde entier est en quasi guerre.
    Après, la corruption est alimentée par tout le monde, d’où ma source d’inquiétude, car les concessionnaires voyous (je ne cite pas les marques, vous les connaissez toutes) vont alimenter la pénurie et en profiter un max en vendant aux revendeurs vautours qui attendent avec impatience, et bientôt le phénomène des frigos blancs posés sur les trottoirs aux prix exorbitants reprendra.

  • ]Le 8 mai à 11:01[, par Fuel

    Bonjour,

    Ces licences d’importations avec ces chiffres là vont conduire à des licenciements et sur ce point il n’y aura même plus de quotas :-( ! Les structures actuelles ne pourront pas tenir leurs effectifs longtemps avec ces chiffres.

    Pendant ce temps, la pénurie fera que les revendeurs feront des ravages, bref nous sommes-nous bien en 2016 ? :’-(

  • ]Le 8 mai à 11:13[, par LRM

    @ KingOfTheRoad

    Justement, la nature de notre économie est faite de sorte d’encourage l’anarchie, je peu te dire s’il y’avais une volonté de construire un pays ou tous le monde sera plus au moin heureux ils auraient fait cela depuis 1962, mais non, bureaucratie et autre contraintes sont faite pour asservir le peuple et l’obligent a manger des mains de ses maîtres au lieu de voler des ses propres s’ailes, les voies anarchique ou l’informel est une forme de protestation contre cela, et pendant ce temps les "décideurs" sont carrément dans une politique du détruire pour mieux régner.

    Bref puisque l’Algérie reste dans les mains de ceux croient que le pays et leur propriété légitime historiquement pour eux et leur enfants, on sen sortira pas de sitôt.

    Cette hypocrisie persistante va amené le pays a sa disparition.

  • ]Le 8 mai à 11:55[, par eomer

    Nous sommes gouvernés par des ignares, et c’est nous qui allons trinquer encore une fois ! Ce plafonnement concerne UNIQUEMENT le transfert des devises, autrement dit dès que les concessionnaires auront importé leur quotas, ils pourront les revendre à n’importe quel prix...Ne vous étonnez pas si demain une Polo sera affichée à plus de 3M DZD.

  • ]Le 8 mai à 12:01[, par Sophia

    A Khir,
    Alors là, pas trop drôle la blague ! licence d’importation pour l’an 2016 qui seront remis au mois de mai "si le délais sera respecté", l’année sera bientôt fini, quant importé , quant vendre,.....
    j’aimerai bien voir les bénéficiaires des dits quotas, ça en dira beaucoup sur la future carte du marché de l’auto.....
    Le pays a été saigné depuis longtemps, maintenant qu’on veut réguler, on ne s’est pas ci-prendre, normal ! pas trop l’habitude.......

  • ]Le 8 mai à 12:25[, par LRM

    D’après tsa-algerie.com :

    « Chaque opérateur doit respecter la quantité accordée et la valeur plafond à ne pas dépasser et ce pour éviter l’importation des véhicules haut de gamme, aller aux voitures qui sont accessibles aux citoyens »

    Bande d’hypocrite, alors que vos autres officielles et haut gradées militaires roulent dans des passats et autres 4x4 au coûts faramineux, osent meme augmenté leur budgets et dépenses alors qu’on est en crise... du typiquement "faite ce que je dit et ne faite pas ce que je fait".

    Qu’ils vont pas s’étonner de voir tous le monde fuir le pays, si on peu l’appeler encore un pays.

  • ]Le 8 mai à 13:14[, par mizand

    C’est quoi un primo importateur ?
    Et comment on peut fixé en même temps un quotas par concessionnaire et un autre sur le montant financier (1 milliard) mais sur l’ensemble des concessionnaires.
    Et personne n’a parler de la double représentation comme DIAMAL et CIMA ou HMA e CIMA

  • ]Le 8 mai à 13:28[, par mizand

    je croix que mieux continuer sur le sujet suivant de la radio.

  • ]Le 8 mai à 13:45[, par GT_muse

    1 milliard de dollar = 876.8 millions d’euro

    876.8 millons / 152000 = 5760 euro des quad bikes peut être ?

  • ]Le 8 mai à 14:50[, par VeyronBugatti

    @ LRM

    + 10000000000000000000000000000000000

    regardez Monsieur Djellab face à 2 exportateur sur la TV nationale A3 :

    https://www.youtube.com/watch?v=0iW...

  • ]Le 8 mai à 15:58[, par Slim

    je crois savoir par le biais d’amis que des concessionnaires commercialisant de GRANDES MARQUES de voitures n’ont pas encore eu le sésame(agrément du ministère de l’industrie) pour pouvoir être éligible à la licence d’importation et donc aux quottas. Ce sont des concessionnaires qui exercent depuis plus de 12 ans sur la placette.
    Pourquoi ? les voies du ministère de l’industrie et des mines sont impénétrables. et ce qui parait que l’attribution des agréments ne répond à aucune logique commerciale ou professionnelle.
    pauvre Algérie

Répondre à cet article