Accueil du site > Actualité > Actualité > Se déplacer facilement en trois clics

Essai du service "Wesselni" : Se déplacer facilement en trois clics

Publié le dimanche 26 novembre 2017 à 14:03, par Khaled A.

Opérationnel depuis le 7 novembre, le service de transport à la demande "Wesselni" s’inscrit comme une nouvelle alternative pour le transport urbain, alternative que nous avons testé durant le week-end.

Entreprise de transport dotée de véhicules récents appartenant à la société et des chauffeurs formés par cette dernière, le service "Wesselni" permet au client de commander un véhicule avec chauffeur pour ses déplacements tout en profitant de certaines commodités telles que la présence du wifi à bord, d’une boisson fraîche ainsi que de la possibilité de recharger son téléphone. Disponible pour le moment uniquement à Alger, ce service l’est 24/24 et 7/7, et "les tarifs diurnes et nocturnes restent identiques", nous fait savoir Mehdi Houari, patron de cette start-up qui s’inscrit dans le projet d’Alger Smart City".

"Votre chauffeur en bas de chez vous en 3 clics", l’accroche de Wesselni peut sembler pompeuse à première vue et c’est donc à ce premier point que nous nous attaquons et ma fois cela est vrai. Ceci dit, il faudrait néanmoins avoir passé l’étape de l’inscription avant de disposer, à chaque fois d’un véhicule en quelques clics. Connecté(e), il suffit juste de choisir sa destination, le nombre de passager et de confirmer la commande. Notons que le tarif (en plus du temps d’approche et la durée) est également affiché permettant ainsi de confirmer ou d’infirmer la commande. Il ne reste plus qu’à attendre le coup de fil du chauffeur assigné pour confirmer son arrivée et éventuellement demander l’emplacement exact, une demande rare car la géolocalisation permet de situer le client.

Une fois en bas de chez vous, le chauffeur vous appelle tandis que l’application vous notifie son arrivée également. Première rencontre physique donc avec "Wesselni" pour découvrir que le véhicule est une Renault Symbol et que la flotte actuelle est totalement composée de ce modèle. Et si logiquement, le client doit s’installer à l’arrière, les besoins du test ont fait qu’on opte pour la place de devant.

Après les salutations d’usage, le chauffeur offre une petite bouteille d’eau, fraîche, et propose l’utilisation de la Wifi (en partage) ainsi que le chargement du cellulaire si le besoin se fait sentir. On profite du trajet, que le chauffeur affronte prudemment, pour connaître les étapes du recrutement, le type de formation reçu, etc. Arrivés à bon port (Mohammadia - Centre Commerciale Bab Ezzouar) et après avoir réglé la somme (300 DA, les TPE ne sont pas encore disponibles), c’est avec le DG Mehdi Houari et Asma Saoudi, chargée de communication de l’entreprise, que la suite allait se dérouler, les deux interlocuteurs voulant connaître mes impressions sur la qualité du service.

Après quelques petites remarques sans grandes incidences et facile à éliminer (un peu de poussière par ci, l’absence de reçu par là, le partage de la connexion...), le débat est orienté vers un point essentiel, celui de l’assurance du client à bord des véhicules. Sur ce sujet M. Houari tient à rassurer les utilisateurs de son service puisque "Wesselni dispose de l’assurance professionnelle, tout comme les chauffeurs de taxi et sont totalement couvert en cas d’accident" avant d’ajouter que "ce point, le fait que les chauffeurs soient des salariés de l’entreprise et le tarif connu d’avance sont les avantages de notre service par rapport à la concurrence".

Pour sa part, Asma Saoudi a expliqué que "Wesselni se veut une solution aux problèmes de transport à un prix abordable tout en mettant le client dans des conditions favorables avec les petits plus offerts à bord. Nous sommes à nos débuts et, tout en améliorant l’existant puisque nos attendons de recevoir les modems 4G et autre TPE, nous allons offrir encore plus de commodités à nos clients". Parmi ses nouveautés l’arrivée d’une autre gamme de véhicules, destinée à une autre cible de clientèle et avec des tarifs qui seront un peu plus élevés, l’entreprise ayant passé commande pour des Skoda Octavia et qui viendront renforcer un parc doté de 42 Symbol qui passent entre les mains de 120 chauffeurs formés par l’entreprise.

Rapide, efficace et surtout rassurant, Wesselni s’impose comme une véritable alternative aux aléas du transport ( et du stationnement) à Alger, en attendant de "déferler" sur d’autres villes algériennes, prochain objectif de cette start-up.

Liens pour télécharger l’application

- AppStore
- Google Play

Répondre à cet article