Accueil du site > Actualité > Actualité > Saluez la BMW M2 Competition et ses 410 chevaux

Salon de Pékin 2018 : Saluez la BMW M2 Competition et ses 410 chevaux

Publié le mercredi 18 avril 2018 à 09:52, par Khaled A.

A quelques jours de se présentation au Salon de Pékin, BMW lève le voile officiellement sur la M2 Competition forte de ses 410 chevaux en remplacement de la BMW M2 Coupé.

Le cœur battant de la nouvelle BMW M2 Competition est son moteur développé à partir du groupe motopropulseur des modèles BMW M3 et M4. Doté de la technologie M TwinPower Turbo, le moteur turbocompressé six cylindres en ligne délivre 410 ch sur une plage de régime comprise entre 5 250 tr/min et 7 000 tr/min. Son couple maximal de 550 Nm est disponible entre 2 350 tr/min et 5 200 tr/min.

La nouvelle BMW M2 Competition abat le 0 à 100 km/h en 4,2 secondes avec la boîte de vitesses M DKG 7 rapports à double embrayage avec Drivelogic (4,4 secondes avec la boîte manuelle 6 rapports). La vitesse de pointe est bridée électroniquement à 250 km/h ou 280 km/h avec le Pack Expérience M disponible en option (soit 10 km/h de plus que la BMW M2 Coupé). Ceci dit, la boite M DKG 7 rapports est en option, la M2 Competition propose de série la boîte manuelle 6 rapports.

Les ingénieurs BMW M ont également veillé à adapter la dynamique de conduite de la BMW M2 Competition à ses performances accrues. Dans le compartiment moteur, l’œil averti remarque immédiatement le renfort en PRFC présent sur les modèles BMW M3 et M4, qui accroît la rigidité à l’avant de la voiture, contribuant ainsi à améliorer la précision directionnelle. Les réglages de la direction, du différentiel Actif M et du système de contrôle dynamique de stabilité (DSC) ont également été adaptés pour la BMW M2 Competition.

Avec ses calandres élargies et son bouclier avant doté de larges prises d’air pour optimiser la circulation des flux d’air, le nouveau modèle annonce de prime abord les performances de son nouveau système de refroidissement. De série, les grilles de calandre sont en noir finition Shadow Line brillant, tout comme les ouïes sur les ailes avant et les quatre sorties d’échappement redessinées du système à double flux avec ses deux volets à commande électrique. L’arrière de la sportive est orné du logo M Competition dans une déclinaison foncée. Avec leur aérodynamique optimisée, les nouveaux rétroviseurs extérieurs M à double pied constituent l’une des signatures stylistiques de la nouvelle BMW M2 Competition.

À l’intérieur, la voiture affiche clairement sa vocation sportive. Les monogrammes BMW M2 Competition qui ornent les seuils de porte rappellent sans équivoque la filiation de ce modèle sportif. La voiture peut être équipée en option des nouveaux sièges Sport M à l’assise enveloppante et appuie-têtes intégrés au dossier. Les dossiers des sièges Sport M sont ornés d’un logo lumineux M2. L’assise et le dossier des sièges sont en cuir noir perforé, avec une couleur de contraste en bleu ou en orange. La couleur de contraste est reprise sur les coutures, les accoudoirs et le pommeau du levier de vitesse, tandis que les bandes latérales sont revêtues d’alcantara. La variante de couleur en orange est désormais disponible pour les sièges Sport de série en plus du bleu traditionnellement utilisé sur ces modèles. Avec les trois bandes BMW M tissées sur les ceintures de sécurité M et les coutures sur le volant caractéristiques des modèles sportifs de la marque, la voiture affiche clairement sa filiation. L’animation de démarrage sur le combiné d’instruments fait apparaître pendant quelques secondes le monogramme M2 Competition. Le bouton de démarrage, désormais de couleur rouge, rappelle la vocation sportive de la voiture.

Pour la première fois sur un modèle BMW M2, le conducteur dispose de deux touches de sélection directe sur la console centrale qui lui permettent d’accéder aux différentes options de réglage du moteur et de la direction ainsi qu’aux paramètres de la fonction Drivelogic pour les modèles équipés de la Boîte de vitesses M DKG 7 rapports à double embrayage. Le conducteur peut ainsi combiner et mémoriser différentes configurations personnalisées à l’aide des touches M1 et M2 situées sur le volant.

Répondre à cet article