Accueil du site > Actualité > Actualité > S90, la classe nordique !

Volvo Cars : S90, la classe nordique !

28 commentaires

Publié le jeudi 3 décembre 2015 à 13:05, par Dalil C.

Volvo Cars dévoile la S90, la berline qui va relancer la marque suédoise dans le prestigieux segment des berlines premium.

"Volvo Cars is Back", ce slogan pourrait résumer à lui seul le renouveau de la marque suédoise qui a été entamé par la présentation du très abouti SUV XC90, premier modèle de série à poser les bases de la nouvelle ère de la marque suédoise, que ce soit en termes de style ou de technologie et surtout de qualité. Ce renouveau passe à la seconde vitesse avec la présentation de la S90, une berline haut de gamme qui vient en remplacement de la S80 et qui se veut être le nouveau porte-étendard de la marque.

Håkan Samuelsson, président et CEO de Volvo Car Groupe, apporte cet éclairage : « Avec le lancement du XC90, nos intentions étaient claires. Nous sommes désormais totalement engagés dans la compétition qui se joue sur le segment des berlines premium. Les onze milliards de dollars investis au cours des cinq dernières années ne nous ont pas simplement permis de repenser ce qu’est Volvo Cars, nous misons dorénavant sur la promesse d’une toute nouvelle marque, plus pertinente. »

Sans surprise, puisqu’elle a été dévoilée il y a quelques mois en format réduit, cette S90 reprend l’identité inaugurée par le XC90 et présentée également sur le Concept Coupé. Elle affiche la nouvelle signature visuelle de la marque appelée "Marteau de Thor", la calandre en impose avec ses vingt-trois lames et son gros logo, les feux arrière s’inspirent quant à eux du dessin présenté sur le concept cité plus haut, son profil est allongé, fluide... La berline est élégante, c’est le moins qu’on puisse dire.

Son habitacle vient dans la continuité de ce qui a été proposé sur le XC90 mais hausse encore le niveau d’un cran en termes d’élégance. Il reprend certes l’affichage des cadrans, le volant, l’imposant écran tactile placé en position verticale et bon nombre d’élément en commun, avec du cuir, du bois, de l’aluminium et même du cristal, mais le résultat visuel donne une impression plus haut de gamme, résultat essentiellement dû au traitement des aérateurs qui affichent un design bien plus recherché et élégant, digne d’une voiture de luxe.

« Notre objectif consistait à proposer quelque chose de totalement nouveau sur ce marché plutôt conservateur, et à concevoir un véhicule exprimant confiance et leadership. Concernant le design intérieur, nous avons atteint un niveau sans précédent en matière de luxe, pour un confort très haut de gamme », explique Thomas Ingenlath, vice-président chargé du design de Volvo Car Group.

Dans le volet technique, cette S90 repose sur la toute nouvelle plateforme de la marque inaugurée par le XC90, appelée SPA. Cette dernière associe différents types d’acier et de l’aluminium sur certaines parties Elle affiche 4.96m de long, soit 11cm de plus que la S80, 1.88m de large et 2.94m d’empattement, des mensurations et un positionnement qui la placent tout naturellement bien en face des Mercedes-Benz Classe E, BMW Série 5, Audi A6, Jaguar XF, etc.

« La S90 marque un grand pas en avant en termes de comportement routier, de performances et de maniabilité. Nous avons totalement repensé l’expérience de la conduite chère à Volvo afin d’optimiser la précision, la maîtrise et le confort », conclut Dr. Peter Mertens, vice-président senior de la Recherche et du Développement chez Volvo Car Group.

Sous le capot, comme le veut la nouvelle politique de la marque présentée lors du lancement du XC90, la gamme est restreinte à des quatre-cylindres, et c’est peut être là que le bât blesse, les clients de ce segment étant plus habitués au vrombissement d’un V6 ou V8, même si en puissance ils n’auront rien à envier à ce type de blocs, puisque la version T6 affiche 320ch et 400Nm de couple. Elle sera également proposée en version T8 TwinEngine, hybride rechargeable qui associe le bloc de la version T6 à un moteur électrique de 87ch, ce qui offre au total 407 ch. Volvo annonce pour cette version un étonnant 1.9 litre au 100 km, ce quireste àconfirmer ! Sans oublier les versions diesel, des 2.0-litres turbo, avecleD4 de 190ch et un D5 de 235ch. Volvo annonce des performances de relance et d’accélération de haut niveau pour le D5 grâce au "Power Pulse", un nouveau système qui permet de compenser le temps de réponse des turbos, cela via un apport d’air directement dans la turbine, ce dernier étant stocké sous pression dans une bombonne. La transmission est assurée, selon les versions, par une boîte manuelle à 6 rapports ou automatique à 8 rapports AISIN, et une transmission intégrale est également disponible.

Cette S90 fait également le plein en termes de technologies embarquées, dont la toute dernière version du système "Pilot Assist" qui permet dorénavant d’assister le conducteur jusqu’à la vitesse de 130 km/h, et cela en agissant que ce soit sur la direction ou l’accélération.Il ne reste ainsi plus qu’un pas pour parler de conduite autonome. Volvo présente également le "City Safety" qui permet de détecter des piétons, des cyclistes et même des animaux de grande taille, que ce soit de jour ou de nuit, des élans par exemple, culture suédoise oblige.Ce système avertit le conducteur via une alerte sonore dans un premier temps puis active le freinage d’urgence en cas de besoin afin d’éviter la collision.

Volvo entre de plain-pied dans le segment des berlines premium avec cette S90, une belle alternative aux allemandes et autres modèles officiant dans ce segment. Du haut de gamme à la sauce scandinave qui affiche de beaux arguments.Ne reste plus qu’à connaître les tarifs.

Portfolio

Lire également

Vos commentaires

  • ]Le 3 décembre 2015 à 13:58[, par mizand

    Vous voulez dire la classe chinoise ! :-P
    PS Voici encore le levier de vitesse en cristal (photo 43) que j’ai dis qui est l’unique touche chinoise, mais c’est du Orrefors (qui est un (le) verrier suédois).

  • ]Le 3 décembre 2015 à 13:59[, par mizand

    et pour le V8, Volvo en a eut qu’un seul dans son histoire et il est d’origine Yamaha et c’est moi qui l’ai :-P:-P

  • ]Le 3 décembre 2015 à 14:05[, par mizand

    Franchement photo 52 pour le détecteur d’animaux, si tu n’arrive pas à voir au Élan aussi grand, mieux vaut pas prendre le volant et partir directement chez l’Ophtalmo B-)B-)B-)

  • ]Le 3 décembre 2015 à 14:57[, par LRM

    Deja 3 commentaires du mizand dans une news volvo ! on s’attendais pas a moin ça c’est sure. :’-))

    Sinon le dessin extérieurs donne fière allure, on sent bien la volonté de volvo de donnée un aspect de robustesse et de fiabilité, a se dire que ce véhicule va survivre a tous les rudesses du monde.

    Par contre les feux arrière font tache, c’est pas trop en harmonie avec le reste de la voiture, ça casse la ligne générale ce qui n’est pas top au regard de la catégorie, aussi je n’arrive pas a m’y faire avec les nouveaux intérieurs volvo, oui la finition doit être parfaite vue le prix mais le dessins en superposition comme ça sans fluidité ni continuité entre les élément de l’habitacle ne rend vraiment pas justice au matériaux utilisé.

  • ]Le 3 décembre 2015 à 18:47[, par Linea R

    J’attendais beaucoup ce modèle, qui pour moi allez prendre le leadership des allemands , finalement , il en est rien !
    l’arrière est tres décevant, il fait berline chinoise, l’avant top comme les dernières réalisations de la marque, l’intérieur je suis pas trop fan des ecrans a la Renault.
    Et pour finir ailleurs on parle du prix qui apparament n’est pas loins d’une A8 ou serie 7 , qui sont plus aboutis.
    Donc oui au xc90 mais pas cette S90.

  • ]Le 3 décembre 2015 à 19:18[, par KingOfTheRoad

    Apparemment l’arrière fait l’unanimité.
    Je risque de vous surprendre mais moi je l’aime bien ce popotin :’-)) elle ne ressemble pas aux autres, c’est sa touche, les suédoises d’antan étaient toujours grossières à quelques exceptions prés, mais pour moi elle reste belle, j’ai vu une vidéo d’elle en mouvement et tout à coup elle parait moins grossière, et avec les led allumés elle passe encore mieux, vous n’avez qu’à voir des photos réelles de présentation en blanc.
    Mais si je devrais la prendre je choisirai la V90 qui sera sublime elle.

  • ]Le 3 décembre 2015 à 22:32[, par Linea R

    King , elle est top mais je pense que volvo peut et a les moyens de faire beaucoup mieux vu les tarifs annoncé.
    Le volant de panda qui cole pas avec le reste serieux , ou l’affiche airbag grossièrement imprimer là ou sa se vois le plus qui ne va pas dutout avec le reste , et l’arrière est vraiment louper je trouve.
    mizand pourtant tres alerte et tres réactif , quand c’est volvo il devient tres tolérant:-P

  • ]Le 3 décembre 2015 à 22:52[, par mizand

    contrairement à vous tous, j aime les feux arrière.
    @lineaR pour l impression de l air bag, c est la normes aux USA
    pour te faire plaisir ma critique va sur les aérateurs centraux que j aime pas, pour le reste c est épuré et écologique, tout comme le xc90 il va être plus beau en vrai qu’en maquette.
    J aime mes Volvo mais pas toutes les Volvo, ce que je préfère c’est BMW notamment les séries 4 et 5

  • ]Le 4 décembre 2015 à 03:26[, par mizand

    personne n a parler des sièges les plus confortable du marché. et bien moi si, c est les sièges les plus confortables du marché :-)

  • ]Le 4 décembre 2015 à 08:42[, par KingOfTheRoad

    @Linea : certes l’intérieur n’est pas celui d’une Audi qui a mis la barre très haut, mais elle a son propre style, ce que j’aime en elle c’est cette ambiance zen et chaleureuse scandinave.
    Je lui reproche seulement le manque de motorisations premium, même pas un V6 pour l’image, sur un gros véhicule censé être le flagship de la marque ça ne passe pas, face à elle Mercedes propose un W12 sur sa Classe S.

  • ]Le 4 décembre 2015 à 10:18[, par Flat4

    Je la trouve vraiment classe cette S90 avec une identité propre à elle ce qui est difficile d’avoir en ce moment tant les véhicules ce calques

    L’intérieur est vraiment dans l’esprit nordique, zen et Épuré. Pour ce qui est de l’écran parler de Renault ici essayé sacrilège lolll le grand écran vertical a été mis en place sauf erreur par Tesla puis suivi par volvo Renault vient tout juste d’adopter cette configuration qui d’ailleurs n’est pas exactement la même puisque l’écran du Talisman et de la nouvelle Megane est moins imposant

    Pour le volant certes il n’est pas top mais c’est la nouvelle référence du luxe c’est quasiment le même que sur la caisse S, les feux paraissent un peut trop volumineux mais il faut les vrais par contre en termes de style ils sont top, reconnaissable entre mille et ils font statutaire

    C’est vrai par contre que le seul point faible ce trouve sous le capot, proposer que des blocs quatre cylindres peut être pénalisant quelques soit les niveaux de puissance.. Mais ça peut marche au vu du succès du XC90 qui offre t’a même gamme moteur et ça semble ne pas dutout l,’handicapé puisque il explose la baraque et dépasse toutes les attentes

    Volvo est de retour dans le haut niveau et après le succès du XC90 cette S90 va faire de même car comme indiquer dans l’article c’est une très belle alternative aux allemandes les ruines de ce segment car elle propose réellement une identité propore et différente

  • ]Le 4 décembre 2015 à 10:22[, par Flat4

    @ KOTR : L’intérim des Audi n’a jamais était une référence en la matière jusqu’à à ces dernières années ou ils ont enfin relevés le niveau en terme de design et de qualité, ce lui de cette Volvo est nettement supérieur et cela juste par son aspect visuel dans la réalité ça doit être au top ayant vu le XC90 de près j’en suis sûre...

  • ]Le 4 décembre 2015 à 11:38[, par KingOfTheRoad

    @Flat4 : je n’ai en aucun moment parlé de légitimité historique pour Audi, mais comme tu l’as mentionné "ces dernières années" Audi a les meilleurs intérieurs jamais construits, je parle en matière de qualité des matériaux et placages utilisés, la précision millimétrique pour la tôle, même les ouvrants extérieurs des portes ont été spécialement étudiés pour épouser la forme de la main, il faut avouer qu’ils sont devenus maniaques, si on compare l’intérieur du nouveau Q7 avec celui du nouveau XC90, le Q7 est devant en matière des critères déjà cités, mais le XC90 garde pour lui le confort des sièges, l’ambiance zen scandinave, un meilleur design de la planche de bord et une excellente qualité de fabrication mais qui n’atteint pas celle de l’Audi, sans parler du cockpit full numérique optionnel tout de même qui est de meilleur qualité.
    Pour l’écran central, celui des Renault est bas de gamme avec un affichage beaucoup moins net, il fait très cheap, même éteint il apparait gris, celui de Volvo propose une netteté digne des tablette haut de gamme Apple et Samsung avec une qualité des noirs très haute.

  • ]Le 4 décembre 2015 à 14:20[, par Linea R

    Flat4, je pense que la suprématie d’audi pour l’intérieur ne fait plus debat depuis au moins 15ans !
    Apres les références change, et le dernier coup subi par VW va peut etre provoquer une baisse des coûts et donc de la qualité mais quand je vois l’intérieur de la dernière TT je me dis qu’il y’a encore de la marge.
    l’ecran a la Renault dans sa position ni techno ni qualité ni dimension , on est pas dans la meme catégorie ! J’aime pas ces ecrans qui prennent tout la console bientôt toute les caisses vont se ressembler.
    @mizand , il aurait pu l’imprimer de l’autre côté en plus petit et en une couleur.

    Y’aura probablement des motorisations plus puissante , ce n’est qu’un lancement.

  • ]Le 4 décembre 2015 à 15:04[, par mizand

    pour airbag, non c est le passager pour dire les dangers de mettre un siege bebe etc, la couleur et la taille c est normalisé
    pour les moteurs, pas d autres prévu car volvo est contre la pollution (sur la mienne j ai 4 pots catalytiques pour pas polluer), et que pour eux c la puissance est suffisante,

  • ]Le 4 décembre 2015 à 16:23[, par Flat4

    @ linea R : 15 ans ? Je ne pense pas, bien moins que cela, l’A3 n’a reçu un habitacle digne de son rang de compact premium que sur cette dernière génération, les autres un peu avant..

    BMW est encore le leader en la matière malgré les avancés de ces cousins

  • ]Le 4 décembre 2015 à 16:38[, par Flat4

    Pour l’étiquette de l’airbag ça ne me choque pas autant que cela, bon nombre de marques font de même... En plus au vu de l’importance que donne à Volvo la sécurité c’est tout sauf étonnant... Même si je suis d’accord sur le fait qu’ils auraient pu l’éviter pour les photos officielles

  • ]Le 4 décembre 2015 à 20:53[, par KingOfTheRoad

    @Flat4 : les habitacles de BMW ne sont pas les meilleurs, la série 3 est pointée du doigt par ses propriétaires pour la qualité des ajustements hasardeuse et les placages cheap, elle est loin derrière la nouvelle Audi A4.

  • ]Le 5 décembre 2015 à 02:10[, par mizand

    les BMW c est les moteur, pas le confort.

  • ]Le 5 décembre 2015 à 20:54[, par momo

    J’ai tardé à faire un commentaire sur cette article mais il n’est jamais trop tard pour bien faire..:-))
    Malgré que je trouve cette Volvo très belle et bien finie avec des sièges "royales" mais je ne pense pas qu’elle puisse concurrencer les reines de la catégorie à savoir Mercedes classe S et Audi A8. En terme de finition et de qualité perçue, les allemandes sont les reines même si la volvo affiche aussi un assemblage rigoureux !
    Tout le monde essaye de se frotter aux allemandes dans ce segment mais à chaque fois, AUDI et Merco montent toujours plus haut.
    Donc pour moi, cette volvo est certes là, vaisseau amiral de la marque suédoise, montrant tout le savoir de volvo dans ce domaine mais elle ne détrônera pas l’Audi A8 et Merco classe S

  • ]Le 6 décembre 2015 à 08:00[, par Flat4

    @ momo : mais elle n’est pas en face de la Classe s ou de l’Audi A8, avec ces 4.96m de long elle est en face de la Classe E, Audi A6 et BMW Série 5 !

    @ KOTR : Pas vraiement d’accord, même si peut être la dernière Série 3 a des trucs a ce reprocher (ça reste à prouver) BMW durant la dernière décennie est au dessus du lot du pour ce qui est du trio allemand

    @ Mizand : je ne parle de confort mais de qualité de finition ;) .. si on veut du confort il ne faut pas chercher du coté des allemands sauf si on tape très haut là c une autre histoire

  • ]Le 6 décembre 2015 à 09:33[, par momo

    @flat4, c’est vrai, je fais mon meaculpa, c’est la concurrente de l’audi A6 et autre classe E :-P

  • ]Le 6 décembre 2015 à 17:35[, par mizand

    @Flat4
    en tant que qualité de finition ayant conduis souvent des BMW, MERCEDES, PORSCHE je peut te dire que la qualité de fabrication de Volvo (en ayant) est supérieur à mon goût.

  • ]Le 6 décembre 2015 à 19:12[, par Flat4

    @ mizand : je j’ai pas dit le contraire, mais dans le trio allemand BMW a été nettement au-dessus du lot durant c 10 derrières année

  • ]Le 6 décembre 2015 à 20:49[, par mizand

    @Flat4
    c est ton avis, je trouve plutôt que les allemandes était avant sur le lot et maintenant ils se font rattraper. Et pour la qualité de finition ils faut pas oublier les anglaises.

  • ]Le 6 décembre 2015 à 20:51[, par mizand

    perso j ai de la passion sur les anciennes mercedes, pas sur les actuelles http://preview.netcarshow.com/Merce...

  • ]Le 7 décembre 2015 à 07:55[, par Flat4

    @ mizand : Awah je crois que c’est le froid qui te fait ça lollll

    Alors on répète, je dit que question finition et qualité entre BMW, Mercedes et Audi, c’est BMW qui sort du lot :) je parle juste du trio allemand ;)

    Ahhh la 300SL... que dire ... Sublime !

  • ]Le 7 décembre 2015 à 08:21[, par mizand

    @flat4
    là je suis d accord, c est pas le froid, c est l age
    Effectivement BMW à dépasser Mercedes qui à l époque était inégalable. Audi ne m a jamais attiré sauf avec la dernière TT.
    Pour Mercedes je suis peiné de ce quelle est devenu de nos jours, une sorte de Golf pour frimeur et tu tuning en manque de goût.