Accueil du site > Actualité > Actualité > Retour sur quatre générations à succès de l’Ibiza

Seat : Retour sur quatre générations à succès de l’Ibiza

3 commentaires

Publié le jeudi 26 janvier 2017 à 14:01, par Khaled A.

Comme annoncé par nos soins, la cinquième génération de la Seat Ibiza donne rendez-vous ce 31 janvier pour une présentation officielle que vous pourrez suivre en direct sur nos colonnes à partir de 19 heures. D’ici cette date, un retour en arrière sur 4 génération et un peu plus de 30 ans de carrière.

La 1ère génération : système Porsche

La SeatI biza est présentée en première mondiale lors du Salon de l’Automobile de Paris en 1984. En tant que premier véhicule développé de manière autonome par Seat, l’Ibiza représente une étape importante dans l’histoire de la marque et est également le début d’une success story.

La première génération d’Ibiza offre de l’espace et du confort qu’on ne trouve jusqu’à lors que dans les véhicules du segment supérieur ; elle brille avec ses dimensions extérieures compactes (3,6 mètres de longueur). Pour ce projet, Seat travaille avec des entreprises de renom tels qu’Italdesign, l’entreprise du designer italien Giorgio Giugiaro, ou avec Karmann sur la sécurité du passager et Porsche sur la technologie du moteur (la voiture portait l’inscription "Système Porsche").

Le lancement de l’Ibiza a permis une hausse de la production : production record avec 1 281 388 véhicules. Avec un choix de puissances moteur s’échelonnant de 44 ch à 100 ch pour les moteurs essence et un moteur diesel de 55 ch, la Seat Ibiza obtient un engouement certain de la part des clients espagnols et internationaux. Une part significative de la production est ainsi exportée : plus de 119 000 Ibiza sont vendus sur les marchés internationaux en 1990.

Après 7 années de commercialisation, une nouvelle Ibiza revue intégralement est lancée avec le "Nouveau Style" en 1991. Les changements sont principalement réalisés sur la face avant du véhicule ainsi que dans l’habitacle. La version Sport-line de l’Ibiza, intégrant la version finale du moteur "Système Porsche" avec le 1700 cc de 110 ch est alors introduite dans la gamme. L’année suivante, la Seat Ibiza devient la voiture officielle des jeux olympiques de Barcelone en 1992.

Au total, 1 342 001 Ibiza de première génération sont commercialisées entre 1984 et 1993.

2ème génération : premier modèle produit dans l’usine de Martorell en 1993

En 1993, Seat lance la deuxième génération d’Ibiza qui porte la marque de fabrique de Giugiaro. Les lignes sont arrondies et aérodynamiques, avec un niveau d’équipements et une qualité mécanique normalement réservés aux véhicules du segment supérieur à cette époque. Cette Ibiza tient également une place particulière dans l’histoire de la marque. C’est le premier véhicule produit dans la nouvelle usine Seat à Martorell. Cet environnement offre les meilleures conditions pour un lancement réussi.

La deuxième génération est disponible avec 6 motorisations différentes (essence, diesel et turbo diesel). Le développement du véhicule est réalisé au sein de Volkswagen Group. A cette époque, la qualité de production de l’Ibiza fait un vrai bond en avant. C’est le premier modèle de sa catégorie à être proposé avec un moteur TDI 90 ch. En 1996, Seat poursuit ce développement avec l’arrivée du moteur 110 ch, qui a cette époque est le moteur diesel le plus puissant du segment.

Durant la même année, Seat accomplit une étape significative dans le développement de la version CUPRA avec le moteur 2 litres 150 ch qui fascine de par ses performances. Le lancement du produit est célébré par SEAT avec le triomphe de la Seat Ibiza Kit Car dans la catégorie 2l du championnat du monde des rallyes FIA, triomphe répété en 1997 et 1998.En 1999, L’Ibiza présente un nouveau design au salon de Barcelone. Les aspects extérieurs et intérieurs sont intégralement redessinés et sont désormais dominés par des phares plus larges et une nouvelle calandre SEAT. L’intérieur attire l’attention grâce à un affichage multifonctions, à partir duquel peuvent être lues les informations de la climatisation et de la radio. En Mai 2000, le 50ème anniversaire de la création de Seat signe le lancement de la nouvelle Ibiza CUPRA, équipée d’un moteur 1.8 de 136 ch. C’est le premier modèle de la catégorie à être équipé de l’ESP.

Le succès des ventes de la deuxième génération d’Ibiza dépasse celui de la génération précédente : au total 1 522 607 Ibiza sont vendues entre 1993 et 2002.

3ème génération : lancement de la "suspension active"

Le lancement mondial de la troisième génération d’Ibiza a lieu en 2001. Outre la qualité de fabrication, les progrès sont également visibles dans la gamme de motorisation disponible ainsi que dans la dynamique de conduite. Le design "made in Walter de Silva" introduit l’esthétique caractérisé par l’agilité.

L’Ibiza de 2001 est le premier modèle de la marque à intégrer "les trains roulants souples" développés par le Centre Technique de Martorell dans toute la gamme. Ce modèle pose de nouveaux standards en termes de performances avec des motorisations diesel de plus de 130 ch.

En 2004, l’Ibiza fête son 20ème anniversaire avec plus de 3,3 millions de véhicules produits et le lancement de deux nouvelles versions sportives, qui deviennent les porte-drapeaux de la marque espagnole : la version FR avec le 1.9 TDI (130 ch) et le 1.8 Turbo (150 ch) ainsi que la CUPRA, qui avec son 1.9 TDI de 160 ch est équipé du diesel le plus performant de la catégorie. Le modèle CUPRA essence avec le 1.8 20 V de 180 ch offre également d’excellentes performances.

En février 2006, Seat renouvelle l’Ibiza. Des améliorations sont apportées à l’équipement intérieur et dans les pare-chocs de série. Seat offre une gamme de 18 versions, dérivant de la combinaison des 5 niveaux de finition, couplés aux 11 motorisations proposées.

Suite à son lancement, cette Ibiza s’impose également comme un best-seller. De 2002 à 2007, 1 084 989 véhicules de troisième génération sont commercialisés.

4ème génération : synthèse de design et technologie

En 2008, la quatrième génération d’Ibiza est lancée sur la base de deux critères : le design et la technologie. Les résultats à l’Euro NCAP sont représentatifs du travail du centre technique de Martorell : 5 étoiles pour la protection des passagers, 4 étoiles pour la protection des enfants et 3 étoiles pour la protection des piétons. Fruit du travail de Luc Donckerwolke. Pour la première fois, le concept d’ « Arrow design » est introduit à l’avant du véhicule. Ce concept fait de l’Ibiza une voiture plus sportive que les précédentes générations grâce à l’utilisation de ligne géométriques très marquées et à un changement dans la « Línea Dinámica » latérale classique.

L’actuelle Ibiza s’offre un premier restylage en 2012 : le design fait déjà partie intégrante des atouts de la citadine (les clients ont même déclaré que le design est le critère d’achat le plus important). Le plaisir de conduite, les technologies innovantes et la fonctionnalité améliorée complètent la panoplie de cette nouvelle Ibiza.

Avec les trois carrosseries proposées, la nouvelle Ibiza est l’allié parfait pour un usage au quotidien. Les versions 3 et 5 portes ne sont pas seulement des icônes de design ; avec leurs intérieurs généreux, un volume de coffre de 284 ou 292 litres et une banquette arrière rabattable, elles sont également pratiques pour la vie de tous les jours. La version break offre encore plus de fonctionnalités. Même avec une ligne sportive, le volume de coffre, de 430 à 1164 litres, est généreux. Il y a suffisamment de place pour stocker deux vélos, roues avant démontées.

La gamme de motorisations s’étend de 60 à 180 ch, disponible en boîte manuelle ou DSG à double embrayage. Le modèle le plus propre est l’Ibiza 1.2 TDI Ecomotive : avec des émissions de CO2 limitées à 89 g/km et une consommation mixte de seulement 3,4 litres aux 100 km, c’est l’une des références de la catégorie pour son efficience. A l’autre extrémité du spectre de performance, le modèle le plus puissant de la gamme, l’Ibiza CUPRA, est équipée du moteur 132 kW / 180 ch, et pose de nouveaux standards en termes de performances et de plaisir de conduite. C’est le modèle qui représente les fondamentaux de la marque. Avec ses dimensions extérieures compactes et un haut niveau de fonctionnalité, elle offre une expérience sportive pour un usage au quotidien ; avec des performances de taille : le 0 à 100 km/h en seulement 6,9 secondes et une vitesse maximum de 228 km/h. Sans pour autant compromettre l’efficience du véhicule : une consommation mixte de 5,9 litres aux 100 km et des émissions de CO2 à 139 g/km.

2014 a été une année a double événement pour la Seat Ibiza puisque pour ses trente ans de vie, elle dépasse les 5 millions d’unités vendues depuis sa première génération. Sur ce total, 70 % des ventes ont été réalisées hors Espagne, soit 3.5 millions d’unités qui ont trouvé preneurs dans 75 pays, dont le nôtre en y réalisant durant les années fastes une progression plus qu’impressionnante et satisfaisante, impressionnant même les responsables de la marque.

Alors que la majorité du secteur automobile s’attendait à une cinquième et nouvelle génération, la Seat Ibiza s’offrira un second restylage pour lui permettre de tenir la route jusqu’à cette année 2017 et l’arrivée d’une nouvelle génération qui sera dévoilée ce 31 janvier et que vous pourrez suivre en direct sur nos colonnes.

D’ici cette présentation, il est utile de rappeler que la Seat Ibiza V aura à inaugurer la plate-forme MQB sur une citadine du Groupe Volkswagen et profitera du "Virtual Cockpit" mais elle devra néanmoins attendre que la future génération de la Polo voit le jour pour pouvoir le proposer à son tour.

La nouvelle génération de l’Ibiza ne disposera plus de version SC (3 portes) de moins en moins rentable tandis que la ST suivra le même chemin avec l’arrivée du Crossover Arona (Genève 2017) qui prend base sur cette même Ibiza V. Sous le capot, l’Ibiza profitera d’un nouveau bloc essence 3 cylindres 1.5 TSI au moment ou le 1.5 TDI prendra la relève du 1.4 TDI et 1.6 TDI.

Vos commentaires

  • ]Le 28 janvier à 06:32[, par arama

    Bonjour tout le monde / onde / onde / onde .......:-(:-(:-(:-(
    Y a qlq’un ./ un / un / un / un ?????:-|:-|:-|:-|:-|
    ou sont passes tout les gens qui commentent ?? ou ils ont en marre du marche auto algerien et ils ont quitte le site ???!!!

    Zman kenet IBIZA b 129 millions, hhh les gens les nommaient Frigidaire hhhhhh allez y acheter maintenant a 275 millions !!!!!:’-)):’-)):’-))

  • ]Le 29 janvier à 09:11[, par The-Farmer

    @arama tu a vue c’est le désert sur le site :-(

  • ]Le 29 janvier à 15:48[, par arama

    LE GRAND VIDE, meme si je ne commente pas mais je lis, et la je me retrouve en chommage !!!

Répondre à cet article