Accueil du site > Actualité > Actualité > Restylage et déclinaison crossover pour la Ford Ka+

Salon de Genève 2018 : Restylage et déclinaison crossover pour la Ford Ka+

Publié le mardi 6 février 2018 à 08:29, par Khaled A.

Lancée en Europe en 2016, la Ford Ka+ passe déjà à la case restylage aussi bien extérieur qu’intérieur tout en s’offrant une déclinaison crossover nommée KA+ Active.

Très accessible grâce à un rapport qualité-prix très attractif, la Ford Ka+ a remporté un succès immédiat pour devenir le 4ème véhicule particulier le plus vendu de la gamme Ford avec plus de 50 600 unités écoulées en Europe en 2017. Une réussite qui pousse le constructeur à l’Ovale Bleu à lui offrir un rajeunissement pour répondre encore mieux à la clientèle du vieux continent tout en lui offrant une déclinaison crossover pour séduire plus de clients surtout que la marque a dépassé les 200 000 SUV vendus en Europe en 2017.

Esthétiquement, la Ford Ka+ facelift se dote d’une grille de calandre en nid d’abeilles cerclé de chrome, d’un nouveau design des optiques et d’un bouclier avant sculpté avec des lignes chromées en forme de C, pour un style plus raffiné. A l’arrière, seul le pare-choc reçoit un nouveau design. L’habitacle reçoit également son lot de changements dont le plus important est l’apparition en haut de la console centrale de l’écran tactile type tablette de 6.5" compatible avec Apple CarPlay et Android Auto et doté du système SYNC 3 maison. D’autres technologies font leur apparition pour faciliter la conduite, comme les essuie-glaces avec détection de pluie, les phares qui s’allument automatiquement à la tombée de la nuit et le pare-brise chauffant Quickclear de Ford pour démarrer plus rapidement les matins de grand froid. Les plus frileux pourront opter pour les sièges avant chauffants, ainsi que la climatisation automatique et l’aide au stationnement avec radars de recul.

Second modèle de la marque à adopter une déclinaison crossover après la Fiesta, la Ka+ Active semble viser une cible de choix pour glaner des clients, la Dacia Sandero Stepway. surélevée de 23 millimètres, elle dispose d’un style extérieur spécifique, inspiré de celui des SUV Ford. Les bas de caisse et entourages de roue sont renforcés contre les chocs, la grille de calandre se pare intégralement de noir et les barres de toit permettront le transport de vélos et autres équipements de sport outdoor. Enfin, des jantes alliage 15’’ spécifiques et un nouveau coloris bronze « Canyon Ridge » viennent accentuer l’esprit baroudeur de ce modèle.

Les nouvelles KA+ et KA+ Active, équipées de série de la technologie Stop & Start, s’équipent de toutes nouvelles motorisations essence et diesel, répondant aux dernières normes d’émissions Euro 6. Sous le capot, la Ka+ s’offre ainsi un inédit moteur essence Ti-VCT de 1,2l trois cylindres qui partage la même architecture que celle du moteur EcoBoost de 1,5l de 200 ch, mais offrant beaucoup moins de puissance cela va de soit puisqu’il ne devrait délivré que les mêmes 85ch de l’ancien 1.2 mais offrant jusqu’à 10% de couple supplémentaire. Pour le diesel, Ford propose le TDCi 95ch et un couple maxi de 215 Nm. Notons que les nouvelles motorisations des KA+ et KA+ Active sont équipées de la nouvelle transmission manuelle à cinq rapports à faible friction.

Ford précise que la conception et les réglages du châssis ainsi que des suspensions ont été pensés pour satisfaire les exigences des conducteurs européens. Un certain nombre d’éléments tels que le berceau moteur, les ressorts, les amortisseurs et la barre de torsion arrière sont spécifiquement adaptés pour délivrer un comportement idéal quel que soit le type de routes rencontrées en Europe.

Pour la KA+ Active, le réglage est plus spécifique avec l’ajout d’une barre antiroulis plus large à l’avant, le paramétrage spécifique de la direction électronique et des suspensions avec une butée hydraulique anti-rebond. Enfin une technologie anti-retournement agit avec l’ESC pour stabiliser le véhicule lors de transport de charges sur le toit.

Répondre à cet article