Accueil du site > Actualité > Actualité > Renault Trucks lance le "K Xtrem" À Marrakech

Xtrem Days : Renault Trucks lance le "K Xtrem" À Marrakech

Publié le mercredi 19 avril 2017 à 21:38, par Khaled A.

Renault Trucks a profité du déroulement des Xtrem Days à Marrakech pour lancer officiellement le K Xtrem en Afrique Sub-Saharienne, Moyent-Orient, Algérie, Maroc et Turquie.

Un événement qui a regroupé près de 450 clients de ces régions, invités à découvrir le Renault Trucks K Xtrem dont la particularité réside dans son châssis renforcé et par la boîte de vitesses robotisée Optidriver Xtrem et ce afin d’affronter des usages très sévères sur les terrains les plus extrêmes.

Les présents, dont quelques journalistes, avaient également la possibilité d’essayer les capacités des gammes C et K, Renault Trucks ayant prévu un espace dédié aux essais dynamiques de véhicules permettant d’éprouver en conditions réelles, en carrière, la robustesse des véhicules des deux gammes cités gammes.

Robustesse, confort, charge utile, motricité, motorisations adaptées à une faible consommation, facilités de carrossage pour tous usages et services sur mesure : les véhicules des gammes C et K de Renault Trucks ont été développés pour répondre efficacement aux besoins des clients, qu’ils évoluent sur route ou sur chantiers (gamme C) ou dans des conditions sévères (gamme K)

Les gammes C et K de Renault Trucks sont dédiées aux clients évoluant dans les métiers de la construction, de la longue distance, mais également de la construction lourde. Elles ont été conçues et développées en étroite collaboration avec des clients internationaux, qui ont été impliqués de la conception jusqu’aux tests en conditions réelles d’exploitation. La gamme K de Renault Trucks a notamment été testée dans les usages les plus extrêmes tels que le transport de grumes au Cameroun, chargée à 120 tonnes à Oman ou encore dans une mine en Turquie. Les tests de fiabilité et d’endurance effectués ont été les plus rigoureux de toute l’histoire du constructeur.

La gamme Renault Trucks C est parfaitement adaptée à des applications construction, approche chantier ou longue distance. Elle bénéficie d’une charge utile importante, d’une faible consommation et d’un confort comparable à celui d’un véhicule routier. Son excellente motricité, sa maniabilité et ses capacités de franchissement lui permettent de répondre aux besoins des professionnels évoluant en milieu urbain pour de la livraison de matériaux, mais également aux besoins de métiers spécifiques tels que le terrassement, le transport de béton, les déneigeuses ou le transport d’engrais.

Quant à la gamme Renault Trucks K, elle est devenue une référence en matière de robustesse. Elle est dotée d’un design impressionnant avec un bouclier acier complet, de capacités de franchissement exceptionnelles et du meilleur angle d’attaque du marché. La diversité de renforts de châssis de la gamme K lui permet de s’adapter aux usages les plus sévères.

Si le design très affirmé des camions Renault Trucks, avec une imposante calandre en forme de « π », est sans conteste un élément de fierté pour ceux qui les conduisent, la fierté du conducteur passe aussi par le confort de conduite. Et les cabines des Renault Trucks C et K offrent le même confort que celles des véhicules longue distance.

Elles sont spacieuses, avec un tunnel moteur réduit à 200 mm. La planche de bord enveloppante, qui a fait l’objet de nombreux tests d’ergonomie, permet au conducteur de disposer de toutes les commandes utiles à portée de main. L’accessibilité à la cabine et à la carrosserie a également été pensée pour faciliter le travail quotidien du conducteur et l’entretien du véhicule : une marche latérale a été prévue pour que le conducteur puisse vérifier son chargement, ainsi que des marches antidérapantes permettant d’accéder aisément au pare-brise pour faciliter son entretien.

Et c’est sur ces deux gammes que les essais se sont déroulés au sein d’une carrière dans l’arrière pays de Marrakech et ce n’est sûrement pas l’absence de permis de la catégorie qui pouvait être un obstacle tellement les camions de dernières générations sont de plus en plus facile à conduire par la magie des technologies modernes dont la boîte de vitesses robotisée Optidriver. Une boîte qui permet aux néophytes de s’occuper uniquement de gérer la trajectoire du camion sans avoir a quitter route (la piste dans ce cas précis) des yeux. Chargés comme dans les conditions réelles, nos différents camions d’essais se sont montrés très à l’aise sur les différentes sablonneuses de la carrière, s’en sortant quasiment sans souffrir des différents pièges que peut offrir ce type de terrain. A noter que la gamme C est dotée d’une motricité exceptionnelle lui permettant d’accéder à tous types de terrain, grâce à une garde au sol importante et au mode off-road de série sur la boîte robotisée. Les véhicules de la gamme K, grâce à une garde au sol importante et un excellent angle d’attaque, s’affranchissent des obstacles et garantissent une motricité exceptionnelle quel que soit le terrain. Leur direction précise et leur rayon de braquage réduit leur confèrent une excellente maniabilité. Les véhicules de la gamme K peuvent également être équipés d’une boîte de vitesses Optidriver usage sévère (K Xtrem), avec une gestion de rapports de vitesses adaptée aux usages sévères et une capacité de traction allant jusqu’à 120 tonnes. Les K toutes roues motrices peuvent également recevoir, en option, la boîte de vitesses extra-lentes Optidriver Xtended.

Répondre à cet article