Accueil du site > Actualité > Actualité > Renault-Nissan et Microsoft s’allient

Alliance Renault-Nissan : Renault-Nissan et Microsoft s’allient

Publié le lundi 26 septembre 2016 à 14:45, par Communiqué de Presse

L’Alliance Renault-Nissan et Microsoft Corp. ont signé un accord de partenariat mondial pluriannuel pour développer les technologies de demain qui feront progresser les expériences de conduite connectée dans le monde.

Les deux groupes vont collaborer au développement des futurs services connectés pour les véhicules reposant sur Microsoft Azure, l’une des offres de cloud intelligent de Microsoft. Ces nouveaux services amélioreront l’expérience du client grâce à la navigation avancée, la maintenance prédictive et les services centrés sur le véhicule, le contrôle à distance des fonctions du véhicule, mobilité externe et mises à jour en temps réel.

“La voiture devient un espace de plus en plus connecté, intelligent et personnel” explique Ogi Redzic, Vice-Président Alliance, responsable des Véhicules connectés et Services de mobilité. “Ce partenariat avec Microsoft nous permet d’accélérer le développement des technologies clés indispensables pour réaliser les scénarios que veulent nos clients et en bâtir de nouveaux, inédits, qu’ils n’imaginent même pas. Notre ambition est de devenir le fournisseur de la mobilité connectée pour tous, avec une seule plateforme mondiale.”

Priorité aux technologies du futur

Ce partenariat va accélérer le développement de services d’infodivertissement et de localisation très performants qui vont :

• Permettre aux clients de personnaliser et de protéger leurs paramètres : Le client pourra personnaliser ses réglages sachant que les données sont sécurisées et qu’il a la possibilité de les transférer d’un véhicule à un autre, ou de les verrouiller et de désactiver le transfert. En ajoutant une expérience centrée sur le conducteur à bord du véhicule, la conduite devient personnelle et offre des options telles que des suggestions d’itinéraire individualisé et la navigation avancée.

• Améliorer la productivité : Avec Microsoft, Renault-Nissan va étendre à la voiture le domaine de la productivité – les trajets pendulaires quotidiens se transforment en une expérience productive en intégrant sans heurt les expériences numériques présentes au travail et dans la vie privée à l’intérieur du véhicule.

• Permettre les mises à jour en temps réel : Les clients pourront télécharger des mises à jour en temps réel pour obtenir, par exemple, la dernière version du logiciel de conduite autonome ou une application anticollision.

• Aider les clients à garder le contact : Le client pourra s’enregistrer facilement et communiquer l’heure estimée de son arrivée et prévenir ses amis d’un changement de programme. Il pourra également utiliser un logiciel de paiement automatique depuis le véhicule de péages d’autoroute ou de parking, avec une simple touche depuis son siège.

• Permettre de contrôler le véhicule à distance : Les propriétaires de voitures pourront contrôler leur véhicule de n’importe où, depuis leur téléphone mobile ou leur ordinateur portable. Ils pourront en confier le contrôle à un(e) ami(e) ou un(e) proche qui a besoin de l’emprunter – sans avoir à lui remettre des clefs physiquement. Ils utiliseront une application mobile qui les aidera à retrouver leur voiture, qui pourra lancer à distance le chargement de la batterie, préchauffer ou rafraîchir l’habitacle, ou verrouiller et déverrouiller les portières.

• Protéger le véhicule : Le logiciel de tracking ou suivi permet de localiser un véhicule volé et de le désactiver dès que l’occasion s’en présente. La technologie de “geofencing” crée autour de la voiture des barrières invisibles qui activent des notifications quand le véhicule entre ou sort d’une zone ou d’un itinéraire prédéfinis.

• Améliorer l’expérience véhicule : Grâce à une connectivité accrue, le client aura accès à des services de diagnostic avancé du véhicule, ce qui permettra au constructeur de lui proposer des prestations individualisées. La collecte de données sur l’utilisation réelle du véhicule aidera également les équipes d’ingénierie à améliorer la qualité de la fabrication.

Lire également

Renault Algérie : Rendez-vous en ligne pour le SAV
Renault Algérie Production : 55.000 véhicules en 2 ans
Car Of The Year 2017 : Voici les sept finalistes
Nissan : Le X-Trail muscle son offre
Renault Algérie : Le détail de la convention avec la formation professionnelle
Renault : Le Talisman remporte le prix "Véhicule flotte de l’année 2017" au Danemark
Groupe Hasnaoui : Tabco et GHMedia pour le secteur automobile
Industrie mécanique : Groupe Tahkout, cap sur la production de moteurs et accessoires automobiles
Volkswagen : Arteon, le nouveau fastback premium s’annonce (Vidéo)
Sovac : Note d’information
Volkswagen : Le "Park Assist" fête ses 10 ans
Volvo Cars : Nouvelles mises à jour sur la gamme 90

Répondre à cet article