Accueil du site > Actualité > News > International > Renault fait un pied-de-nez à ses concurrents sur son site Internet (...)

Sécurité automobile : Renault fait un pied-de-nez à ses concurrents sur son site Internet (MAJ)

9 commentaires

Publié le mercredi 18 octobre 2006 à 17:18, par Mohamed Amine MERIEM

Article du 23/08/2006 mis à jour le 18/10/2006 : Nous avons obtenu l’animation Renault, vous pouvez la voir à la fin de cet article.

En visitant le site Internent de Renault France, nous sommes tombés sur une page d’accueil que l’on pourrait qualifier de surprenante. Une animation Flash mettant en exergue la supériorité de Renault par rapport à la concurrence, en matière de sécurité de ses voitures et des résultats que ces dernières ont obtenu lors de crash-tests EuroNcap.

L’animation accompagnée d’une voix-off débute en mettant en évidence le fait qu’"en terme de sécurité, Seule une marque a obtenu 5 étoiles aux crash-tests Euro-Ncap pour 8 de ses modèles", on voit par la suite les logos d’autres marques de voitures défiler et la voix-off les écarter de manière agacée : .

Ce n’est pas celle-ci .

Ni celle-là... .

Ni celle-là... .

Ce n’est pas celle-ci non plus... .

Non plus... .

Non plus... .

A la fin de l’animation, Renault nous dresse son tableau de chasse dans un classement où figurent ces mêmes concurrents.

Belle provocation en tous cas de la part d’un constructeur généraliste qui s’attaque de front aux marques les plus prestigieuses d’Europe (mais aussi à ses concurrents directs, Citroën et Peugeot), utilisant l’argument le plus en vogue du moment chez les gens du marketing, celui de la sécurité des occupants.

Ceci ressemble à l’attaque frontale -mais tellement subtile- qu’avait orchestré Renault en Allemagne en 2002 avec l’agence Publicis de Francfort, dans une campagne où le Français avait été chercher Mercedes sur ses terres, félicitant les ingénieurs de ce dernier d’avoir réussi à faire accéder la Classe C au club des voitures ayant obtenu 5 étoiles Euro-Ncap, Club inauguré par la Laguna, une année auparavant !

Image Copyright Publicis

Lire également

Vos commentaires

  • Le 23 octobre 2006 à 15:03, par N.F ({email=})]]

    j’adore la dernière ! enfin celle ou on voit la classe C sur une pub Laguna , faut le faire !!!!
    ahhh a quand des pubs aussi subtiles en Algérie :-(

  • Le 1er novembre 2006 à 22:46, par maxou ({email=maxou13_2000@yahoo.com})]]

    Manipuler par la communication...rien de plus facile en prenant les arguments qui sont en faveur de la marque..il est clair que c’est aussi de la communication de crise face à leur problèmes de "dci" :) ..

  • Le 5 janvier 2007 à 23:17, par karim ({email=maxnew486@hotmail.com})]]

    je ne crois pas que Mercedes a pue voir cette pub en Allemagne, je voudrais s’avoir s’il vous plait esceque cette pub et sortie dans le monde entier ou seulement en Algérie ?
    je crois que c’est seulement en Algérie et que Renault utilise ce vide juridique sur la pub comparatif et fait des profits énorme sur le dos de consommateurs alors que si vraiment elle est pour la sécurité du passager, pourquoi elle na jamais financer ou sponsoriser une compagne ou un événement de prévention routière en algerie a ce jour ???
    Pourquoi toute les marques de voitures française sont obliger de financer chaque compagne de prévention routière en France, et qu’en algerie ce n’est pas le cas ?
    Il faut je crois pauser les bonnes questions au concessionnaires !!!
    J’aimerai vraiment avoir une réponse SVP
    Salutations et merci pour votre site

  • ]Le 6 janvier 2007 à 01:31[, par Mohamed Amine MERIEM

    C’est une pub qui est même sur le site de publicis allemagne. Merci pour votre intérêt :-)

    cette pub est bien réelle :-)

  • ]Le 6 janvier 2007 à 02:56[, par Mohamed Amine MERIEM

    Karim, cette Pub n’est sortie qu’en Allemagne justement, là où ça allait faire mal à Mercedes, attaquer la marque prestigieuse sur ses terres !

    Voici la page source, pour voir voir que cette Pub est bel et bien sortie, produite par Publicis Frankfurt. Voici la page Publicis Allemagne, qui affiche l’encart publicitaire et en bonus, un spot publicitaire TV de la même campagne et même un film promotionnel. J’espère que ça répond à ta question et merci encore, tes commentaires sont les bienvenus :-)

    http://www.publicis-frankfurt.de/de/news/Laguna_Schrottpresse/index.cfm

  • ]Le 6 janvier 2007 à 03:02[, par Mohamed Amine MERIEM

    Ah, au fait, tout est expliqué sur la page publicis, mais en allemand. Si comme moi, vous ne comprenez de l’allemand que les mots welt, tag et liebe, Je vous conseille vivement de passer ça sur un traducteur en ligne, comme google ou reverso, pour comprendre chouia l’explication de la campagne... :-) (la traduction est tirée par les cheveux mais bon, on comprend un peu)

  • Le 6 janvier 2007 à 11:04, par TrApEzIsT ({email=chesaster@yahoo.fr})]]

    Du moment que la loi le permet (et c’est le cas), tout les coups sont permis. Avec ça RENAULT se redore son blason, en montrant que même si ses modèles se font vieux, ils restent les plus sécures. C’est un argument comme un autre, tout est bon à éxploiter. A savoir que RENAULT s’est trouvée dans une situation délicate ces dernières années a cause du manque d’innovation (surtout en matiere de design), et la lanteur du renouvellement de ses modèles, trop de restylage ..tue le style :)

  • ]Le 6 janvier 2007 à 12:12[, par Mohamed Amine MERIEM

    Tout a fait d’accord sur le fait que trop de restylage tue le style, sutout lorsqu’on est contructeur généraliste et que l’on veut ratisser large. Le plus grand casse-tête chez une équipe de design c’est d’innover tout en gardant l’ADN de la marque, et c’est là que ça se complique, lorsqu’un design est tranchant avec celui qui l’a précédé, il implique inévitablement renouvelement de la clientèle, maintenent c’est selon si on est bon stratege marketing ou non, mais renouveler une clientelz implique en toucher davantage, ou alors reculer et perdre les acquis. Dans la série restylages tranchants et réussis, je mettrai la nouvelle civic, où les temps d’attente sont de 12 mois en Europe pour être livrés, comparativement, les marques américaines ont laissé des plumes en restylant à tort et a travers, notamment Chrysler avec ses CrossFire et PT Cruiser, qui ont démarré sur les chapeaux de roue à leur sortie, chez les excentriques notammant, et qui ont vite fait d’être démodés, car trop osés. Chrysler a vite fait de corriger le tir avec la 300C, mais en attendant, des Cross Fire croupissent dans les stocks ! Voilà, on parlera changement radical de design chez un constructeur dans un prochain aritcle, nchallah

  • ]Le 6 septembre 2008 à 19:55[, par alinached

    c’est un spot publicitaire trés agraissif