Accueil du site > Actualité > Actualité > Renault EZ-PRO, vision du futur de la livraison

Salon IAA Véhicules commerciaux Hanovre 2018 : Renault EZ-PRO, vision du futur de la livraison

Publié le mercredi 19 septembre 2018 à 09:05, par La rédaction

Le Groupe Renault dévoile sa vision du futur de la livraison urbaine du dernier kilomètre avec Renault EZ-PRO, un concept autonome composé de robot-pods partagés et personnalisables.

Aujourd’hui au Salon IAA Véhicules commerciaux Hanovre 2018, le Groupe Renault a présenté en première mondiale Renault EZ-PRO. Ce concept de robot-véhicule autonome, électrique, connecté et partagé, incarne sa vision du futur de la livraison du dernier kilomètre. La livraison du dernier kilomètre représente 30 % du trafic dans les villes1 - un fardeau qu’EZ-PRO peut soulager grâce à sa solution de livraison partagée, sa flexibilité sur les horaires et sa conduite autonome, contribuant ainsi à la diminution du nombre de véhicules sur les routes.

EZ-PRO est un concept qui se compose d’un pod leader autonome et de robots-pods sans chauffeur. Le pod leader autonome d’EZ-PRO accueille un concierge qui, libéré des contraintes de conduite, peut se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée, telles que la supervision et la planification de l’itinéraire des robots-pods sans chauffeur. Il assure également un service personnalisé, comme la livraison en personne de produits alimentaires ou d’objets fragiles. Renault estime que l’humain restera encore longtemps au cœur des activités de transport. Les robots-pods autonomes peuvent suivre le pod leader en convoi, mais aussi se déplacer de façon autonome pour suivre chacun leur itinéraire sur le « dernier kilomètre ».

Répondre à cet article