Accueil du site > Actualité > Actualité > Renault a officiellement présenté sa nouvelle écurie

Renault Sport : Renault a officiellement présenté sa nouvelle écurie

Publié le mercredi 3 février 2016 à 14:13, par Dalil C.

Renault a dévoilé officiellement sa nouvelle écurie et la monoplace qui sera alignée dès cette saison dans le championnat de Formule 1.

Renault est de retour en Formule 1 en tant qu’écurie et a présenté aujourd’hui sa stratégie, sa nouvelle « Team » qui porte le nom de "Renault Sport Formula One Team" et la monoplace dénommée R.S.16 qui sera alignée dès les prochains essais.

Deux piliers composent cette nouvelle stratégie :

  • Renault Sport Racing : Cette partie sera en charge de toutes les activités compétition de Renault, avec Renault Sport Formula One Team, Renault e.dams, Formula Renault 2.0, Renault Sport R.S. 01 Trophy, ainsi que d’autres programmes de compétition-clients sur circuit et en rallye. Cette branche sera basée en même temps au niveau des deux sites de Viry-Châtillon en France et d’Enstone au Royaume-Uni.
  • Renault Sport Cars : Il s’agit d’une émanation de la division Renault Sport Technologies.Elle a en charge la recherche et & développement et la commercialisation de la gamme de véhicules de série Renault Sport.

Cette nouvelle organisation permettra à Renault de promouvoir la marque Renault Sport et de toucher un public plus large grâce à l’écurie Renault Sport Formula One Team et à l’audience planétaire de la F1, ainsi que de faire progresser la notoriété et la reconnaissance des nombreux atouts de la gamme Renault grâce aux différentes compétitions et aux véhicules électriques.

Ces deux structures travailleront conjointement afin d’optimiser la synergie technique et commerciale et de transposer la technologie de la piste à la route. Renault annonce que la première démonstration de cette étroite relation sera dévoilée au prochain Grand Prix de Monaco.

Carlos Ghosn, président du Groupe Renault,a déclaré :" Les sports mécaniques attisent toujours l’imaginaire des passionnés, comme des conducteurs de tous les jours. Aujourd’hui, nous lançons donc un programme exhaustif. La Formule 1 est au cœur de nos efforts visant à accroître la notoriété de Renault, particulièrement sur des marchés où la Marque fait ses premiers pas. Cet engagement est également destiné à promouvoir le transfert de technologies de la piste à la route."

Renault annonce que Renault Sport Racing sera présidé par Jérôme Stoll, que Cyril Abitboul en sera le directeur général et que Frédéric Vasseur officiera sous sa coupe en tant que directeur de la compétition en charge des questions sportives et techniques. Alors que Renault Sport Cars sera dirigé par Patrice Ratti, directeur général, Guillaume Boisseau, directeur des Marques du Groupe Renault, sera en charge du marketing et s’assurera que l’activation et le positionnement des programmes sportifs sont en phase avec la stratégie marketing de Renault. Un conseil de surveillance a été créé et sera dirigé par Carlos Ghosn.

Renault Sport Formula One Team se donne l’objectif de se hisser sur le podium dans les trois prochaines années. Pour cela, l’écurie comptera sur le talent de Kevin Magnussen et Jolyon Palmer, désignés pilotes titulaires, alors que Esteban Ocon les rejoint en tant que troisième pilote et pilote de réserve.

La monoplace qui porte le nom de R.S.16 repose sur un châssis Renault R.S.16 développé et assemblé à Enstone, et est animée par le groupe propulseur Renault R.E.16 qui continuera d’être développé à Viry-Châtillon. Elle est habillée d’une robe noire agrémentée d’une partie arrière mate qui contraste avec quelques touches de jaune, couleur de Renault, qui a été conçue par Laurence Van Den Acker. Questionné sur le choix de cette teinte noire, Jérôme Stoll a confirmé qu’elle sera d’actualité pour les essais mais donne rendez-vous au premier GP qui se déroulera à Melbourne pour découvrir si elle sera toujours habillée de cette robe.

Une nouvelle étape est donc franchie par Renault, et reste à découvrir les performances de cette nouvelle monoplace qui sera de la partie aux essais hivernaux qui se dérouleront à Barcelone dans une vingtaine de jours.

Portfolio

Lire également

Renault Algérie Production : 60.000 voitures sortiront d’Oued Tlélat en 2017
Renault : Le diesel débarque sur la Mégane GT 15 
Renault Algérie : Tarifs à la hausse pour la Symbol MIB
Renault : Le calendrier des nouveautés en fuite
Volvo Trucks : La douceur de l’I-Shift mise en avant (Vidéo)
Ford : La Fiesta se renouvelle
MINI : Le nouveau Countryman officiellement dévoilé

Répondre à cet article