Accueil du site > Actualité > Actualité > Remise de la certification ISO TS 16949 pour SAPPL-MB

Industrie mécanique : Remise de la certification ISO TS 16949 pour SAPPL-MB

Publié le mardi 9 octobre 2018 à 09:14, par APS

La cérémonie de livraison de 508 véhicules Mercedes-Benz multifonctions a été également marquée par la remise de la certification de conformité aux normes de l’IATF 16949, par l’Organisme de certification allemand DQS à la SAPPL-MB.

La remise de cette certification relative au management de la qualité dans le domaine de l’industrie automobile, vient suite à un audit d’évaluation réalisé par les experts de DQS.

La SAPPL-MB devient ainsi la première entreprise algérienne à avoir cette certification "très exigeante", qui a été créée en 2016 pour succéder aux normes ISO 9001, d’après les explications du Chef de département du développement international au sein de DQS, Dietler Stadler.

La DQS Holding GmbH (Deutsche Gesellschaft zur Zertifizierung von Managementsystemen, littéralement : Société Allemande de Certification des Systèmes de Management) est une société allemande qui regroupe l’ensemble des entreprises réunies sous le nom de DQS Group, l’une des principales références dans le secteur de la fourniture de systèmes de management et de gestion de la qualité.

- ISO/TS 16949 – Management de qualité pour les fournisseurs d’automobile

Avec ses activités mondiales, l’industrie automobile supporte toujours l’amélioration continue de la qualité de ses processus ainsi que l’innovation. ISO/TS 16949 est la spécification technique du Management de systèmes applicables aux fournisseurs de ce secteur d’industrie. Cette norme est développé par le groupe « International Automotive Task Force » (IATF), avec l’objectif avec l’objectif d’améliorer à la fois la qualité et le processus de certification dans toute la chaîne logistique.

- Focus sur la qualité

Avec la norme ISO/TS 16949, l’approche d’une organisation de qualité ce qui importe le plus. Découvrir des améliorations de différents points de vue, éviter les erreurs et réduire les déchets ne sont que quelques mots-clés des principaux buts de l’ISO / TS 16949. Pour atteindre ces objectifs, les auditeurs DQS jouent un rôle important. Outre que la vérification que le système est conforme aux exigences de la norme, ils véhiculent des idées décisives pour l’amélioration du niveau de maturité et le potentiel de développement de votre système de Management.

- Comment ça fonctionne

Essentiellement, ISO/TS 16949 est basée sur les processus de l’ISO 9001. Cependant, la séquence chronologique pour la certification d’un site est précisemment décrite par l’IATF. Par exemple, au 1er Stade du processus d’audit, l’analyse du système doit être réalisée dans un délai bien spécifique. Ceci s’applique aussi au 2éme Stade, pour le rapport de clôture. La re-certification exige également une bonne gestion du temps pour assurer la validité continue du certificat. Voilà pourquoi nous exerçons le plus grand soin dans la planification de votre planning, et l’organisation de votre audit_ à DQS.

Répondre à cet article