Accueil du site > Actualité > Actualité > RedBull offre la victoire à Hamilton

Formule 1 - GP de Monaco : RedBull offre la victoire à Hamilton

6 commentaires

Publié le mercredi 1er juin 2016 à 12:45, par Dalil C.

La victoire de Lewis Hamilton au Grand Prix de Monaco a été offerte sur un plateau d’argent par RedBull.

Le week-end passé - on est en retard, oui, désolé ! -, s’est déroulé l’un des plus prestigieux Grand Prix de la saison de Formule 1, l’un des plus compliqué en termes de dépassement, celui qui serpente les rues de Monaco et qui fait rêver tant de passionnés et surtout de pilotes.

« Départ lancé » à cause de la pluie

Un Grand Prix de Monaco 2016 qui s’annonçait assez chaud, et là il ne s’agit pas de température.Certes, Danial Ricciardo partait en pole position, suivi des Rosberg et Hamilton, ce qui annonçait un départ mouvementé.Mais c’est plutôt la pluie qui s’est invitée à cet événement qui a fait monter la tension.Elle a même gâché le départ obligeant l’organisation à opter pour un « départ lancé ». Une pluie qui a influé grandement sur la stratégie des écuries, des pilotes et donc sur le résultat final.

Rosberg le gentleman laisse passer Hamilton

Un départ qui s’est plutôt pas mal passé. Daniel Ricciardo prend vite les devants et creuse un écart confortable.Mais derrière, tout ne se passe pas comme prévu.La monoplace de Nico Rosberg n’est pas au mieux à cause d’écopes de freinun peu trop obstruées, ce qui influe sur la température du système de freinage. Plus lent que son coéquipier, le pilote allemand s’efface au bout de quelques tours afin de ne pas le ralentir. Lewis Hamilton l’a d’ailleurs remercié après la course pour cette attitude, qualifiant ce dernier de gentleman.

Une course mouvementée

Cette sixième manche du championnat de Formule 1 a été mouvementée.C’était d’ailleurs prévisible au vu des nombreux crashs et accidents lors des essais et qualifications.Un circuit très exigeant, étroit et, en plus, détrempé avec des conditions de course changeantes, le cocktail parfait pour les rebondissements.

Max Verstappen complètement OUT !

C’est un week-end totalement gâché pour le jeune Max Verstappen qui, après avoir étonné tout le plateau en remportant son tout premier Grand Prix de F1 en Espagne, s’est complètement planté à Monaco. Que ce soit dans les qualifications puisqu’il s’est classé bon dernier suite à un accident l’obligeant àrepartir des stands, ou en course puisqu’après avoir fait une belle remontée, il touche encore une fois les rails et casse sa suspension avant, finissant encore une fois dans les décors ! Un gros zéro pointé à ce GP de Monaco pour Max Verstappen !

RedBull offre la victoire à Hamilton !

Encore une fois, la stratégie était au cœur de la course, la pluie accentuant encore plus cet aspect avec les différents choix de pneumatiques et surtout le timing de leur changement.Et à ce jeu, c’est Lewis Hamilton et Mercedes qui ont été les meilleurs.Le pilote britannique a opté pour un seul changement, tirant le maximum de sa monte maxi-pluie. Aidé surtout par RedBull qui a fait une erreur monumentale et inimaginable à ce niveau, car Daniel Ricciardo a tout simplement perdu ce Grand Prix à cause d’une erreur de son équipe.Rappelé au stand par son équipe, le pilote australien a dû attendre 12 secondes à l’arrêt pour voir arriver les pneumatiques… qui n’étaient pas prêts à son arrivée ! Une grosse erreur qui le fait ressortir derrière les échappements de la Mercedes de Lewis Hamilton qu’il ne pourra pas dépasser par la suite.

Un Grand Prix de Monaco 2016 très mouvementé et plein de rebondissements, consacrant Lewis Hamilton qui remonte sur la plus haute marche du podium après sept mois de disette, inscrivant ainsi la 44ème victoire de sa carrière et la 50ème pour Mercedes en tant que constructeur. Le malheureux Daniel Ricciardo termine second et montre clairement son désespoir et son mécontentement envers RedBull. Le podium est complété par un très bon Sergio Perez qui réussit à tirer son épingle du jeu et à placer sa Force India au troisième rang.

Classement du Grand Prix de Monaco 2016 :

  1. LEWIS HAMILTON - MERCEDES
  2. DANIEL RICCIARDO - RED BULL
  3. SERGIO PEREZ - FORCE INDIA
  4. SEBASTIAN VETTEL - FERRARI
  5. FERNANDO ALONSO - McCLAREN
  6. NICO HULKENBERG - FORCE INDIA
  7. NICO ROSBERG - MERCEDES
  8. CARLOS SAINZ - TORO ROSSO
  9. JENSON BUTTON - McLAREN
  10. FELIPE MASSA - WILLIAMS
  11. ESTEBAN GUTIERREZ - HAAS
  12. VALTTERI BOTTAS - WILLIAMS
  13. ROMAIN GROSJEAN - HAAS
  14. PASCAL WEHRLEIN - MANOR
  15. RIO HARYANTO - MANOR

Abandon :

  • MARCUS ERICSSON - SAUBER
  • FELIPE NASR - SAUBER
  • MAX VERSTAPPEN - RED BULL
  • KEVIN MAGNUSSEN - RENAULT
  • DANIIL KVYAT - TORO ROSSO
  • KIMI RÄIKKÖNEN - FERRARI
  • JOLYON PALMER - RENAULT

Classement du championnat pilotes 2016 :

  1. NICO ROSBERG - MERCEDES : 106
  2. LEWIS HAMILTON - MERCEDES : 82
  3. DANIEL RICCIARDO - RED BULL : 66
  4. KIMI RÄIKKÖNEN - FERRARI : 61
  5. SEBASTIAN VETTEL - FERRARI : 60
  6. MAX VERSTAPPEN - RED BULL : 38
  7. FELIPE MASSA - WILLIAMS : 37
  8. VALTTERI BOTTAS - WILLIAMS : 29
  9. SERGIO PEREZ - FORCE INDIA : 23
  10. DANIIL KVYAT - TORO ROSSO : 22
  11. ROMAIN GROSJEAN - HAAS : 22
  12. FERNANDO ALONSO - McCLAREN : 18
  13. CARLOS SAINZ - TORO ROSSO : 16
  14. NICO HULKENBERG - FORCE INDIA : 14
  15. KEVIN MAGNUSSEN - RENAULT : 6
  16. JENSON BUTTON - McLAREN : 5
  17. STOFFEL VANDOORNE - McCLAREN : 1
  18. ESTEBAN GUTIERREZ - HAAS : 0
  19. JOLYON PALMER - RENAULT : 0
  20. MARCUS ERICSSON - SAUBER : 0
  21. PASCAL WEHRLEIN - MANOR : 0
  22. FELIPE NASR - SAUBER : 0
  23. RIO HARYANTO - MANOR : 0

Crédit image : Mercedes AMG Petronas

Lire également

Vos commentaires

  • ]Le 1er juin à 20:09[, par Fuel

    Bonjour,

    Ricardo est rentré aux stands avant qu’on l’appelle et à sa propre initiative, c’est pour cela surtout qu’il a perdu autant de temps... ça reste innexusable coté écurie mais il a sa part de responsabilité.

    Pour le reste c’était sympa, dommage que Verstapen soit un peu trop euphorique suite à sa victoire recente car il faisait une belle remonté.

  • ]Le 1er juin à 23:21[, par finswimmer

    Emmmm pas vraiment ils lui ont demande de rentrer. Il n’a fait que suivre les ordres. Red bull a vraiment ruine la course de son pilote et la sienne du meme coup.
    https://www.formula1.com/content/fo...
    C’est en anglais mais ils le confirme ;)

  • ]Le 1er juin à 23:48[, par mizand

    la prochaine à MTL

  • ]Le 2 juin à 00:06[, par Fuel

    Bonsoir,

    Merci pour la précision, les commentaires du direct sur canal+ n’allaient pas dans ce sens, ils parlaient sur le coup d’une arrivée en avance aux stands. Bref c’est désolant car il a fait une course sublime, au passage Hamilton qui bouffe la moitié de la chicane apres le tunel et se permet ensuite de serrer Ricardo, il aurait pu avoir une penalité mais bon, la bagarre était belle quand même.

  • ]Le 2 juin à 10:25[, par Dalil C.

    @ Fuel : comme précisé par finswinner c’est RedBull qui l’a appelé au stand il l’a même ouvertement déclaré sur le podium au cours de la traditionnelle interview

    Et effectivement à mon sens Hamilton aurait dû être pénalisé

  • ]Le 2 juin à 14:15[, par finswimmer

    il faut arreter de regarder canal plus...lol. les commentaires sont a chi.....:’-))

Répondre à cet article