Accueil du site > Actualité > Actualité > Record sur le Nürburgring pour la M4 GTS

BMW : Record sur le Nürburgring pour la M4 GTS

Publié le mardi 22 décembre 2015 à 10:44, par Khaled A.

Dévoilée officiellement au mois d’octobre dernier, la BMW M4 GTS s’offre un excellent record sur le Nordschleife et devient la BMW, de route, la plus rapide de la marque bavaroise.

Digne héritière de la très exclusive M3 GTS, cette dernière ayant affiché un 7’48’’ sur le Nürburgring, la BMW M4 GTS a réussi un chrono de 7’27’’88 et devient ainsi la BMW de série la plus rapide sur les 20,832 km du mythique circuit allemand. C’est presque 25 secondes de mieux que la version « sage » de 431ch de la M4 et ses 7’52’’ sur ce même parcours et un peu plus de 11 secondes plus rapide que les 7’39’’, chrono non officialisé, de l’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio et ses 500 ch issus de son V6 2.9 litres Twin-Turbo.

Reste que cette BMW M4 GTS jouit de quelques avantages et non des moindres avec un allègement de 70 kg par rapport à la M4 et près de 60 ch en plus. Elle se distingue par une banquette arrière supprimée afin de mettre à la place un arceau de sécurité, une double ceinture de sécurité dont une pour la route et un harnais pour le circuit, une sangle en guise de poignée de porte, des jantes bi-ton orange gris argent de 19’’ à l’avant et 20’’ à l’arrière chaussées de pneus Michelin PiloteSportCup2, etc. Mais aussi un système de freinage avant en carbone-céramique à l’avant, une ligne d’échappement Sport en titane, un châssis M équipé d’une suspension spécifique, l’emploi de plastique renforcé de carbone, des sièges baquet, un extracteur arrière, un spoiler arrière réglable, une lame avant réglable.

Sous le capot de ce monstre, se cache un six-cylindres en ligne de 3.0 litres suralimenté via deux turbos, le même que celui de la M4, ou presque, puisque sa puissance a été portée à... 500 ch à 6 250 tr/mn (+69 ch comparé à la M4) et 600 Nm de couple disponibles entre 4 000 et 5500 tr/min ! Ce bloc est d’ailleurs le premier d’un modèle de série à être équipé du système d’injection d’eau qui est utilisé sur la M4 Safety Car du championnat de Moto GP. Ce système permet d’augmenter la pression de la suralimentation et donc la puissance, et de réduire aussi la consommation en refroidissant l’air dans le collecteur d’admission. Ce bloc est associé à une transmission automatique, la DKG double embrayage à 7 rapports, ce qui va sûrement déplaire aux puristes. Une configuration qui lui permet d’afficher des performances de haute voltige puisque BMW annonce 305 km/h de vitesse de pointe et un 0 à 100 km/h abattu en seulement 3.8 secondes, soit une demi-seconde de mieux que la M4, et 7’27’’88 pour boucler le tour du Nürburgring.

Produite à 700 unités seulement, dont 300 rien que pour les USA, cette BMW M4 GTS est déjà en mode « Sold Out », malgré un tarif de départ fixé à 142 600 euros.

Lire également

Luxury Motor Works : Le showroom de Chéraga fin prêt
Industrie automobile : Mehri et BMW lorgnent du côté de Mostaganem
BMW Group : Le premier SUV de Rolls-Royce poursuit son développement
MINI : 3 millions d’unités issues de l’usine d’Oxford

Répondre à cet article