Accueil du site > Actualité > Actualité > Quatrième génération de la Ford Focus, infos et photos officielles

Ford : Quatrième génération de la Ford Focus, infos et photos officielles

Publié le mardi 10 avril 2018 à 15:07, par Khaled A.

Ford révèle aujourd’hui la toute nouvelle Focus que le constructeur présente comme "la plus accomplie et la plus high-tech des Focus jamais commercialisée".

Depuis la première génération, lancée en 1998, Ford a vendu près de 7 millions de Focus en Europe et plus de 16 millions dans le monde entier, la Ford Focus se renouvelle pour maintenir son standing de modèles incontournable dans le segment compact.

Conçue à partir d’un tout nouveau châssis (nouvelle plateforme C2), la Ford Focus gagne 53mm en empattement, un gain permettant une meilleure habitabilité, Ford annonçant un espace aux genoux en hausse de 50 mm pour afficher le meilleur score du segment avec 81 mm, la largeur aux épaules gagne, pour sa part 60 mm par rapport à la Focus précédente. Esthétiquement, cette nouvelle Focus est facilement reconnaissable par une face avant qui ressemble à la phase restylée de la troisième génération. Elle adopte néanmoins une calandre sensiblement plus large, placée entre les phares horizontaux à la signature "Opelesque" qui, comme les feux arrière, sont orientés vers l’extérieur pour renforcer la largeur et l’allure du véhicule. Les feux arrière, cernant l’inscription Focus réalisée en lettres individuelles satinées, sont désormais construits en deux pièces, offrant plus de possibilités pour le hayon, tandis que les technologies d’éclairage LED offrent une signature clairement reconnaissable.

Comme la Ford Fiesta, la toute nouvelle Focus se décline en plusieurs versions : Titanium, Vignale, ST-Line (rabaissée de 10 mm), et pour la première fois en Crossover avec la version Active (surélevée de 30 mm). Chaque déclinaison a son propre style et peut s’habiller avec l’un des 13 coloris disponibles dont Orange Glow, Bleu Island et le coloris spécial Mulberry, exclusif à la finition Vignale.

A l’intérieur, on retrouve l’esprit de la nouvelle Ford Fiesta avec une console centrale rehaussé par un écran tactile "flottant" couleur de 8 pouces SYNC3 pouvant être utilisé avec les commandes gestuelles de pincement et de balayage, et compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Comme pour l’extérieur, l’habitacle de la nouvelle Focus se décline selon les versions : du bois fin et du cuir haut de gamme pour la Vignale, un revêtement effet carbone et des surpiqûres rouges pour la ST-Line, des matériaux robustes et texturés pour l’Active.

La toute nouvelle Focus introduit de nombreuses aides à la conduites inédites chez Ford, pour apporter au véhicule un niveau 2 d’autonomie à l’instar du système Co-Pilot360 qui regroupe l’ensemble des technologies d’aide à la conduite proposées sur la nouvelle Focus, dont certaines nécessitent la nouvelle boîte automatique 8 rapports. Réparties en 3 grandes familles (Protection, Conduite et Parking), elles utilisent les caméras, les radars et les capteurs du véhicule afin d’aider le conducteur dans des situations spécifiques. L’affichage tête-haute fait également son apparition cjez l’Ovale Bleu, une dotation qui vient enrichir l’offre de confort de la compacte aux côtés de la recharge de téléphone par induction et autre système audio Bang & Olufsen. La Focus inaugure la technologie de modem 4G embarqué FordPass Connect pour les clients de Ford en Europe, transformant le véhicule en un hotspot WiFi mobile avec une connexion pouvant accueillir jusqu’à 10 appareils. En plus de la fonctionnalité Live Traffic pour le système de navigation, FordPass Connect offre une gamme de fonctions pratiques via l’application mobile FordPass : Localisation du Véhicule, Données du véhicule, Verrouillage et déverrouillage, Démarrage à distance (pour les modèles avec boîte automatique) et la fonction eCall, qui contacte automatiquement les numéros d’urgence en cas d’accident grave.

Techniquement, la nouvelle Focus peut bénéficier en option d’une suspension active (Technologie Ford CCD) qui surveille toutes les 2 millisecondes les données du châssis, de la direction et du freinage pour ajuster l’amortissement et optimiser le comportement routier du véhicule. Cette technologie de suspension active peut identifier les nids de poule afin d’en réduire l’impact sur les roues. Les modes de conduite Normal, Sport et Eco font également leur arrivée sur la nouvelle Focus et permettent d’ajuster l’accélération, les passages de rapport de la boîte automatique, la direction assistée électronique et les réglages des fonctions du régulateur adaptatif. Lorsqu’elle est équipée des suspensions actives CCD, la nouvelle Focus propose également des modes de conduite Confort et Eco-Confort.

Sous le capot, e moteur essence 1.0l EcoBoost est disponible en 85, 100 et 125 ch, tandis que le nouveau moteur essence 1,5l EcoBoost est proposé en 150 et 182 ch. Ces deux motorisations bénéficient de la technologie de désactivation de cylindre pour les moteurs 3 cylindres, qui désactive automatiquement un cylindre (en 14 millisecondes seulement) lorsque la pleine puissance du moteur n’est pas requise, comme lors des trajets longs par exemple. Le nouveau moteur EcoBlue de 1.5l est disponible avec 95 ch et 120 ch offrant un couple de 300 Nm tandis que le moteur EcoBlue de 2.0l délivre 150 ch et 370 Nm de couple. La nouvelle transmission automatique Ford à huit rapports est disponible sur les moteurs EcoBoost 1,0l 125 ch, EcoBoost 1,5l 150 ch, EcoBlue 1,5l 120ch et EcoBlue 2,0l 150 ch.

Portfolio

Répondre à cet article