Accueil du site > Actualité > Actualité > Première mondiale d’un combiné d’instruments numérique chez (...)

Salon de Frankfurt 2017 : Première mondiale d’un combiné d’instruments numérique chez Skoda

Publié le dimanche 20 août 2017 à 12:14, par Khaled A.

Quelques mois après sa présentation, le Skoda Karoq fera sa première sur un salon lors de l’IAA de Francfort et en profitera pour présenter son combiné d’instruments numérique programmable, une première chez le constructeur tchèque.

Une technologie personnalisable fêtera sa Première au salon IAA de Francfort dans le Skoda Karoq. C’est la première fois qu’un véhicule ŠKODA est équipé d’un combiné d’instruments numérique en lieu et place du tableau de bord classique avec ses compteurs analogiques. Il est possible de choisir entre quatre modes d’affichage différents pouvant être programmés individuellement.

Avec l’affichage Classic, le compte-tours et le tachymètre prennent la forme de cadrans ronds et s’affichent à droite et à gauche de l’écran. La zone séparant ces deux cadrans peut être configurée de manière personnalisée : par exemple avec l’affichage du programme de divertissement actif ou la carte, qui peut être agrandie. Avec l’affichage Digital, un écran principal couvre l’intégralité de la largeur de la console pour afficher par exemple le programme de divertissement actif ou la carte. Au-dessus et en dessous de cet écran, de petits modules digitaux peuvent encore être affichés, par exemple pour la vitesse, le rapport recommandé, la reconnaissance des panneaux de signalisation, la distance restant à parcourir, la distance jusqu’au prochain changement de direction sur l’itinéraire programmé ou encore la distance déjà parcourue. Avec l’affichage Info-Profile, un large écran central permet d’afficher par exemple la carte. À gauche, à droite et au-dessus, des modules d’informations additionnels peuvent être affichés, par exemple pour la vitesse, l’écran de navigation avec des pictogrammes, l’indicateur de rapport, la reconnaissance des panneaux de signalisation (comme la limitation de vitesse, les restrictions de dépassement) ou le temps avant d’arriver à destination, etc. Enfin, avec l’affichage Reduced, deux grands écrans affichent les informations sélectionnées, par exemple la vitesse actuelle et l’autonomie du véhicule. Des informations de base additionnelles (l’heure, etc.) apparaissent en haut et en bas de l’écran. Lorsque la navigation est active, une flèche de guidage apparaît au centre de l’écran.

Ces quatre configurations ne constituent que l’architecture de base de l’affichage. Le conducteur peut utiliser un bouton de défilement sur l’écran interactif du Modular Infotainment Matrix (MIB) afin de choisir quels modules d’affichage apparaissent dans quelle section de la console et ajuster leur taille. Les informations relatives au système audio, au téléphone, aux systèmes d’assistance (Lane Assist, Front Assist, etc.) ou au statut du véhicule peuvent également être configurées pour apparaître à droite, à gauche ou au centre de l’affichage. L’équipement du Karoq propose également deux autres innovations : le volant chauffant et les trois clés personnalisables. Dès que l’un des conducteurs du véhicule déverrouille le KAROQ, ses réglages individuels sont sélectionnés. Ces réglages couvrent un spectre de fonctions très large : profil du conducteur, systèmes d’aide à la conduite, éclairage intérieur et extérieur, Climatronic, systèmes d’infodivertissement et sièges électriques notamment. En outre, les sièges avant et arrière disposent d’une fonction de chauffage.

Répondre à cet article