Accueil du site > Actualité > Sport automobile > Première manche du tout nouveau Championnat Junior

Karting Algérie : Première manche du tout nouveau Championnat Junior

8 commentaires

Publié le dimanche 9 septembre 2012 à 23:56, par Dalil C., Photos : Mohamed Amine Meriem

Après la mise en place, l’année dernière, d’un championnat de karting senior, un championnat de karting catégorie « Junior » vient de voir le jour, propulsé par l’écurie Nowa Kart Algérie en collaboration avec la LWASM (Ligue de la wilaya d’Alger des sports mécaniques) qui assure également l’encadrement. La première manche de ce championnat s’est déroulée hier au niveau du Karting Évasion, à Bordj El Kiffan.

Passionnés d’automobile et de sports mécaniques que nous sommes, et soucieux de faire la promotion des sports mécaniques en Algérie, nous nous sommes déplacés à cet événement, le premier du genre en Algérie, pour assister, encourager et couvrir cette compétition.

Un an après le lancement, en Algérie, du championnat de Kart Senior, autour des jeunes pilotes de se mesurer sur le bitume des rares circuits de Karting dont dispose le pays.

La catégorie Junior est une catégorie open, ouverte à ceux qui offrira la possibilité aux très jeunes de se former et se lancer dans la compétition, tout en profitant de l’encadrement et des enseignements de leurs aînés. Ces jeunes ont été sélectionnés selon leurs performances, les meilleurs ont été détectés au niveau des deux circuits de karting opérationnels, Bordj El Kiffan et Chéraga ; d’autres sont venus grâce au financement de leurs parents, qui ont donné accès au Karting à leur progéniture, que ce soit par la voie de la location ou à travers une acquisition.

L’introduction des juniors dans le monde du sport automobile a débuté l’an dernier. Les premiers ont commencé à courir de temps à autres avec les Seniors, d’abord sur les karts animés de moteurs à 4 temps avant d’être initiés progressivement au 2 temps – plus typé compétition –, au départ avec les 100 cm3 puis les 125 cm3. Les karts, dans leur globalité, sont la propriété du Team Nowa Kart Racing, cette écurie, avec à sa tête Amine LAIBI, également champion en titre de la catégorie sénior, a mis à la disposition de ces jeunes pilotes des kart en location et a pris sous son aile quatre d’entre eux, les meilleurs. Les parents aidant leurs bambins selon leurs moyens.

Au total, ils sont dix licenciés, des jeunes pilotes dont l’âge est compris entre 7 et 14 ans ; neuf ont pris le départ hier. La course s’est déroulée en deux manches, les demi-finalistes de chaque manche ont concouru pour la finale qui a permis au jeune pilote de 13 ans, Samy BAYANI, de l’écurie Nowa Kart Algérie, de remporter la course. Les deux poursuivants sont eux aussi issus de la même écurie qui signe ainsi un triplé dans ce tout nouveau championnat.

Ce championnat Junior, comme celui de la catégorie senior, est régi par une réglementation calquée sur celle en vigueur à l’international. Et, ces jeunes ne courent pas pour rien, le meilleur d’entre eux aura le privilège d’être sélectionné pour participer à une épreuve internationale, le « Challenge X30 Junior », qui ce déroulera au Sud de la France. Il sera pris en charge conjointement par l’écurie Nowa Kart Algérie et Nowa Kart France, un moyen de mettre en avant nos jeunes pilotes prometteurs et, pourquoi pas, de leur ouvrir les portes du sport automobile international où ils défendront les couleurs nationales.

Ce championnat comptera trois épreuves cette année. Pour notre part, nous lui souhaitons longue vie ainsi qu’au Championnat Senior.

Résultats et classements

CHAMPIONNAT JEUNES PILOTES

Qualification :

1.Rafik Djebbar 35’’59

2.Souhil Khatal 35’’66

3.Samy Bayani 35’’94

4.Anis Yahiaoui 36’’91

5.Reda Amrani 41’’39

6.Adlane Yahiaoui 42’’50

7.Islem Benhamiche 43’’36

8.Zakaria Bellatreche 55’’36

9.Fares Guernah ---

Résultats des courses :

Demi-finale 1 :

1.Samy Bayani

2.Rafik Djebbar

3.Reda Amrani

4.Islem Benhamiche

Demi-finale 2 :

1.Souhil Khatal

2.Anis Yahiaoui

3.Adlane Yahiaoui

4.Fares Guernah

Course finale :

1 16 Algeria Samy BAYANI

2 61 Algeria Rafik DJEBBAR

3 1 Algeria Anis YAHIAOUI

4 3 Algeria Souhil KHATAL

Portfolio

Vos commentaires

  • ]Le 10 septembre 2012 à 00:28[, par Rscuderia

    les photos et les résultats de toutes les courses sur www.kartingalgerie.com ;-);-)

  • ]Le 10 septembre 2012 à 16:13[, par angel1310

    Le Karting c’est la base de l’apprentissage au métier de pilote, c’est un excellente initiative

    Heureusement qu’il y des hommes qui viennent bousculer la monotonie ou plutôt la léthargie qui touche la pseudo fédération algérienne de sport automobile !!! J’espère juste qu’ils ont les laisser travailler et ne pas leurs foutre des battons dans les roues

    j’aurais aimer avoir 12 ou 14 ans !!!! nous nos kart c’étais des planche de bois avec des roulements sans frein, sans chaise, sans rien !!! ;-)

  • ]Le 10 septembre 2012 à 17:05[, par lionceau

    le record du meilleur tour sur 200CC est 45s, je n’ai pu faire que 50s, la prochaine fois nensa win rah frein :->:-))

  • ]Le 10 septembre 2012 à 17:40[, par angel1310

    @ lionceau : pourquoi tru freine ? les 50 cm3 c’ets ceux utiliser par le grand public je crois ?

    Si c’est le cas nous à l’époque (quand il a ouvert) on faisait des run sans toucher du tout au frein

  • ]Le 10 septembre 2012 à 18:14[, par lionceau

    non y’a 2 formules, soit en 200CC ou bien 390CC (je parle de celui de Bordj el kiffen)
    comme j’en avais jamais fait ça m’a vraiment impressionné, hyper physique el hbouba :-))

  • ]Le 12 septembre 2012 à 20:06[, par amine

    un petit rectificatif ;moi c laibi amine,le proprietaire de l’ecurie,je recise qu’a aucun moment notre ecurie n’a loué des kart.c un parrainage gratuit.pour 9 pilotes,donc neuf machine,avec assistance ,neumatique etc
    et nous comptant développé ce sport jusqu’a ca maturite en algerie,avec l’aide de tout le monde,,,,et au passage je vous remercie pour votre presence et votre professionalisme,monsieur amine amir ainsi que walid chehboub

  • ]Le 22 septembre 2012 à 21:39[, par rachid

    J’ai essayé deux fois en France, le meme jour, on m’est rentré dedans 2 foix et j’ai fallit me briser le coup à deux reprises... C’est vraiment très dangereux. Il faut dire qu’avec ma taille de 1m90, je n’était pas très à l’aise dans ces Karts (aucune idée de la cylindrée). On m’avait assuré que ces engins ne se renversent jamais mais je n’y ai pas cru un seul instant. Adolescent, je me suis renversé avec ma moto yougouslave (TOMOS) 4 ou 5 fois ...Donc, plus jamais

  • ]Le 20 juin 2013 à 17:50[, par yacine

    salut moi c’est yacine hammoum,je voudrais savoir comment faire pour s’inscrire a une écurie je suis fou des sports mécanique et j’arrête pas de chercher j’ai rien trouvé ! j’espère que cette fois serra la bonne merci d’avance.

Répondre à cet article