Accueil du site > Actualité > Actualité > Première interdiction pour le diesel en Allemagne

Environnement : Première interdiction pour le diesel en Allemagne

Publié le jeudi 31 mai 2018 à 13:17, par AFP

Hambourg devient jeudi la première ville allemande à interdire partiellement la circulation à certaines voitures diesel, une mesure symbolique qui risque d’accélérer le déclin de cette technologie en pleine tourmente depuis le scandale des moteurs truqués.

Les plus vieux véhicules diesel ne pourront plus emprunter deux tronçons de rue de 1.600 mètres et 580 mètres après une décision de justice autorisant les villes à mettre en place de telles restrictions afin d’assainir l’air. La brèche est ouverte depuis une décision de justice fin février. La Cour administrative fédérale a estimé que les diesel pourront être "progressivement" bannis par des métropoles, en commençant par les plus anciens et en prévoyant des exceptions "pour les artisans ou certains groupes d’habitants". A Hambourg, où l’air est particulièrement pollué, Sabine, employée dans un bureau donnant sur une des rues, est favorable aux restrictions et même "à l’interdiction du diesel", car "l’Allemagne doit faire quelque chose" pour améliorer la qualité de l’air.

Mais le gouvernement, souvent décrié pour sa proximité avec le lobby de l’industrie automobile, ne veut pas entendre parler d’interdictions de circulation.

Berlin refuse ainsi pour l’instant d’instaurer une "vignette bleue", un mécanisme national qui permettrait de faciliter les contrôles. Du coup à Hambourg beaucoup craignent une mesure inefficace, déplaçant le problème vers d’autres rues.

Répondre à cet article