Accueil du site > Actualité > Actualité > Première application grande échelle de l’addidrive de Poclain (...)

Renault 4Grip : Première application grande échelle de l’addidrive de Poclain ?

1 commentaire

Publié le mercredi 23 décembre 2015 à 17:05, par Mohamed Amine MERIEM

Le nom 4Grip qui sommeille dans les cartons de Renault sera-t-il la première application à grande échelle de la technologie addidrive de Poclain dans le monde de l’automobile ?

Profitant de l’apport l’électronique, les constructeurs n’hésitent pas à proposer sur leurs SUV et autres crossovers 4x2 une technologie d’antipatinage évoluée qui leur permet de se sortir des situations de perte de motricité sans avoir recours aux quatre roues motrices. Une technologie que l’on retrouve également sur les utilitaires, confrontés au problème de chargement. Cette gestion électronique intervient à basse vitesse pour réduire les pertes de motricité mais ne remplace en aucun cas une transmission intégrale, plus onéreuse.

Tout récemment, le français Poclain et sa division Poclain Véhicules, présentait à la presse mais aussi aux Grands Prix de l’Innovation Automobile (GPIA), en marge d’Equip Auto 2015, sa nouvelle technologie de motricité Addidrive™ et qui se positionne comme une alternative à la transmission intégrale traditionnelle, basée sur un système hydraulique qui se greffe sur le véhicule sans modification châssis et qui remplace l’arbre de transmission par un circuit, une pompe et des moteur(s) hydrauliques, ces derniers sont installés directement sur l’essieu non motorisé (arrière, en général) permettant, au besoin, de le faire bénéficier du transfert de couple à des vitesse réduites, faisant passer la voiture, ponctuellement et de façon totalement transparente, d’un véhicule 4x2 à un 4x4.

La technologie est prometteuse et offre plusieurs avantages. D’abord celui du poids, puisque le système est beaucoup plus léger qu’une transmission intégrale classique, le rendant du coup, plus écologique. Il coûtera également moins cher à un constructeur d’opter pour un système pareil.

Le système lauréat d’un trophée d’or lors des GPIA 2015 n’a pas manqué d’intéresser les constructeurs automobiles et les discussions étaient très avancées entre l’équipementier français et un constructeur généraliste. Parallèlement, Poclain qui ne rate aucune occasion pour rappeler que son Addidrive™ est particulièrement adapté aux conditions de roulage difficile qui caractérisent les pays émergents, a choisi de se diriger vers l’Inde pour établir un site de production de son système où l’on parle de 300.000 unités par an.

Le choix de l’Inde, fief de Renault, comme "base de lancement" et le fait que le constructeur ait protégé en enregistrant le nom 4Grip -ne pas confondre avec l’Extended Grip- nous pousse à nous pencher sur l’éventualité de voir le Losange équiper ses futurs modèles de la technologie Poclain. Après tout, un petit badge 4Grip ne ferait pas tâche sur un Kwid aux allures de baroudeur, ni sur une Sandero Stepway... et permettra à un Lodgy de traverser le dernier kilomètre de piste boueuse pour livrer sa marchandise à ce client enclavé.

Si on en est encore au stade de la supposition, rien n’empêche l’un et l’autre opérateur de s’unir pour proposer au clients finaux des véhicules dotés de motricités améliorées.

Vos commentaires

  • ]Le 23 décembre 2015 à 20:32[, par vezvez

    4X4 a la demande...
    ce system et il existe depuis un moment pour les camion, comme le dernier Volvo le FMX le propose en option.. man scania et d’autre constructeurs propose cette solution, ...
    pour l’ assistance "AddiDriveet" poclain propose cette option au VUL "vehicules utilitaires legers" comme le Boxer et Jumper de PSA ,fiat Ducato.
    mais renault dacia ,nissan,mercedes, poclain propose que le DGL "différentiel à glissement limité",pour c’est 3 constructeurs pour le moment pas de 4X4 a la demande le "AddiDriveet" juste la motricite renforcee .
    pour le DGL ou motricite renforcee c’etai FAM auto qui propose ça..maintenant elle est rachete par poclain
    voila un PDF pour voir comment marche ce system le 4X4 a la demande
    http://www.poclain-vehicules.com/fr...

Répondre à cet article