Accueil du site > Actualité > Actualité > Powertrain devient Propulsion

General Motors : Powertrain devient Propulsion

Publié le lundi 22 février 2016 à 11:45, par La rédaction

General Motors, la maison-mère d’Opel, va officiellement rebaptiser sa division GM Powertrain et lui donner le nom de GM Global Propulsion Systems

C’est le premier équipementier à évoluer officiellement vers une nouvelle méthode de désignation, afin de refléter les tendances du monde de l’automobile et son évolution au fil des ans. Les centres techniques européens sont implantés à Rüsselsheim et à Turin. Ces sites vont devenir GM Global Propulsion Systems – Rüsselsheim Engineering Center pour l’un, et Turin Engineering Center pour l’autre.

« Cette nouvelle appellation marque une étape dans notre évolution visant à redéfinir l’automobile et la mobilité, » a déclaré Mark Reuss, Executive Vice President Global Product Development. « Global Propulsion Systems reflète mieux l’orientation que nous prenons et l’offre faite à nos clients : une gamme extrêmement large et diversifiée – allant des moteurs essence 3 cylindres de haute technologie aux piles à combustible, en passant par les systèmes électriques sur batterie et les transmissions à 6 et 8 vitesses. »

La structure Global Propulsion de GM regroupe plus de 8.600 personnes qui conçoivent, développent et fabriquent pour GM dans le monde entier tout équipement relatif à la propulsion et à la gestion électronique. Actuellement, quelque 2.500 spécialistes travaillent dans ces domaines sur les sites européens de Rüsselsheim et de Turin.

Comme le dit Christian Müller, Vice President GM Global Propulsion Systems – Europe, « le temps est révolu où il ne fallait pour faire une voiture qu’un moteur à essence et une transmission. Aujourd’hui la mobilité est essentielle et le client exige une intégration de la technologie sans précédent qui requiert une ingénierie et des fournisseurs extrêmement compétents. Le changement de nom reflète notre nouveau périmètre, plus large, car nous nous dirigeons vers de nouveaux systèmes de propulsion comme la traction électrique. »

Près de 50% des ingénieurs travaillant pour Global Propulsion Systems se consacrent aux systèmes de propulsion alternatifs ou électrifiés. Les nouveaux domaines de recherche de GM incluent le dernier véhicule électrique Opel, l’Ampera-e, ou les piles à combustible à hydrogène. Ils touchent aussi à des systèmes importants, comme les moteurs à combustion interne de nouvelle génération actuellement en cours de déploiement.

Parmi les dernières réalisations de cette entité, on compte la boîte robotisée Easytronic 3.0 équipant les Opel ADAM, Corsa et Astra, la transmission très appréciée de l’Astra ou le nouveau moteur diesel BiTurbo présenté en première mondiale au Salon de l’automobile de Genève sur la nouvelle Astra Sports Tourer.

Source : Opel

Lire également

Cima Motors : Les dotations de l’Opel Astra, Adam et Adam Rocks
Cima Motors : L’Opel Corsa rejoint le réseau, voici ses équipements
Cima Motors : L’Opel Astra et l’Opel Adam Rocks dans les showrooms
Opel : Grandland X,un nouveau Crossover en catégorie compacte
Groupe PSA : Le Business Lab pour explorer de nouvelles activités
Groupe Tahkout : L’usine pour plaquettes de frein est fin prête
Groupe Volkswagen : MOIA, la nouvelle société de services de mobilité du Groupe Volkswagen
Groupe PSA : « Batch Mobility », concours international dans le domaine des solutions de mobilité

Répondre à cet article