Accueil du site > Actualité > Actualité > « Pour la i30, je me suis inspiré des ailes d’un avion (...)

Michel Glenisson, responsable du Design Intérieur Hyundai : « Pour la i30, je me suis inspiré des ailes d’un avion »

Publié le mercredi 15 février 2017 à 10:01, par La rédaction

Michel Glenisson (33 ans), responsable du Design Intérieur chez Hyundai, fait partie de la jeune équipe de designers à l’origine du design d’i30 Nouvelle Génération. Il a grandi et étudié à Paris avant de rejoindre l’Allemagne en 2006, où il travaille pour le centre de design européen de Hyundai depuis neuf ans.

Michel, dites-nous comment vous êtes devenu designer automobile .

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été passionné par les activités comme le dessin, la sculpture et la création en général. Après le baccalauréat, j’ai donc commencé à étudier le design à Paris. Pendant cette période, j’ai réalisé que les voitures étaient terriblement complexes à dessiner, mais que les efforts déployés étaient extrêmement gratifiants au final. Quel autre domaine que l’automobile permet de créer un objet de cette taille qui sera produit en autant d’exemplaires. Je me suis ensuite spécialisé dans la conception de l’intérieur des automobiles car je trouvais fascinant le fait de regrouper autant de pièces dans une seule et même « sculpture » homogène, pratique et émotionnelle.

Pouvez-vous nous expliquer l’approche mise en œuvre pour le design intérieur d’i30 Nouvelle Génération ?

Nous souhaitions nous éloigner de la verticalité de la planche de bord de la précédente génération i30 et créer une configuration plus horizontale pour ce nouveau modèle. La forme suivant la fonction, il y avait des raisons pratiques à cela. Nous souhaitions améliorer encore la fonctionnalité, l’interface et l’ergonomie d’i30. Dans le même temps, notre objectif était de conférer à l’intérieur d’i30 Nouvelle Génération un aspect moderne, simple mais emblématique.

Selon vous, quelles sont les caractéristiques clés de ce nouveau design intérieur ?

La planche de bord constitue le point central de l’intérieur d’i30 Nouvelle Génération. Nous avons donc décidé de l’affiner à sa partie supérieure, créant ainsi une structure aérodynamique accentuant la largeur du véhicule. Le combiné des instruments et les prises d’air y sont parfaitement intégrés tandis que l’affichage trône fièrement en son centre. Ces éléments créent une impression d’espace et de sportivité à bord d’i30 Nouvelle Génération, véritablement exclusive dans cette catégorie.

Où avez-vous puisé votre inspiration ?

Je me suis inspiré des ailes d’un avion. La planche de bord ressemble véritablement à un avion, vue de devant. Je pense que cela est perceptible dans le dynamisme et la légèreté émanant de sa partie supérieure, avec une longue pièce connectant les prises d’air et le combiné des instruments.

Cette nouvelle i30 se veut être la nouvelle voiture pour tous. Comment avez-vous procédé pour que son intérieur propose un attrait et une ergonomie adaptés à tous ?

Pour nous, il était essentiel que toute personne prenant place à son bord pour la première fois se sente immédiatement comme chez elle et puisse manipuler toutes les commandes de manière intuitive. Nous avons donc passé beaucoup de temps à trouver l’emplacement le mieux adapté à chaque composant – pour aboutir à une ergonomie optimale. C’est pourquoi l’affichage central par exemple est positionné sur le même plan que le combiné des instruments. Ils surplombent toutes les commandes de climatisation, regroupées dans un bloc séparé. La même approche a été adoptée pour les poignées de porte et les commandes de lève-vitre, qui sont également regroupées. Donc oui, i30 Nouvelle Génération est véritablement la voiture conçue pour répondre aux besoins de tous.

Merci de nous avoir accordé un peu de votre temps, Michel.

Répondre à cet article