Accueil du site > Actualité > Actualité > Pose de la première pierre de la nouvelle usine GMI/Hyundai

Industrie mécanique : Pose de la première pierre de la nouvelle usine GMI/Hyundai

Publié le jeudi 26 avril 2018 à 09:12, par La rédaction

Le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement Urbain, M. Noureddine Bedoui a procédé ce dimanche à la pose de la première pierre de la nouvelle usine de Global Motors Industries destinée à la gamme Hyundai camions et bus.

L’usine qui s’entendra sur une superficie de 50 Hectares dans la municipalité de Djerma dans la Wilaya de Batna, créera dès son ouverture plus de 4 000 postes dans le secteur de la fabrication de camions et d’autobus, annonce le communiqué de Global Group. Un événement qui met en marche le contrat portant la création d’une joint-venture dans le cadre du 51-49% signé au mois de janvier dernier par Global Group et Hyundai Motor Company.

L’usine qui s’entendra sur une superficie de 50 Hectares dans la municipalité de Djerma dans la Wilaya de Batna, créera dès son ouverture plus de 4 000 postes dans le secteur de la fabrication de camions et d’autobus et disposera d’une capacité de production de 20.000 unités/an, faisant d’elle "la troisième plus grande usine de la marque après celles de la Corée du Sud et de la Russie" et elle aura à vocation d’exporter vers les pays d’Afrique.

Par ailleurs et comme annoncé ici même, l’usine de GLOVIZ, constructeur de la marque KIA Al Djazair, filiale de l’entreprise mère Global Group Algérie, débutera l’assemblage des véhicules KIA à partir du mois de Mai prochain. 2000 postes seront ouverts dès son ouverture pour atteindre 5 000 employés durant la phase assemblage.

Le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales, Monsieur Noureddine Bedoui, a invité les constructeurs automobiles installés en Algérie à mettre l’accent sur une industrie mécanique authentique dont le but est de créer de l’emploi pour les jeunes diplômés et chômeurs tout en augmentant le taux d’intégration national.

Monsieur Bedoui a annoncé également, en marge de la cérémonie de pose de la première pierre de l’usine d’assemblage de camions et d’autobus de marque Hyundai : « La construction automobile locale est un grand pas pour le pays, surtout si nous prenons en compte les objectifs à moyen et long terme ainsi que le nombre de postes que nous créerons à travers le territoire national. Nous sommes heureux de voir toutes ces opportunités d’emplois et d’accompagnement qu’offre le groupe aux jeunes diplômés et ce dans le but de développer l’économie nationale selon des normes internationales. Félicitation à l’usine ». Global Group Algérie qui comptera plus de 9 000 collaborateurs dès l’entrée en service de ses deux filiales, a enregistré plusieurs accords de partenariats dont :

- Partenariat avec l’université de Batna et la Direction de l’Emplois, signé le 20 septembre 2017 dans lequel le Groupe s’engage à employer pas moins de 2500 personnes.

- Signature d’un accord de Partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports le 01 Septembre 2017 en présence de Monsieur le Ministre El Hadi Ould Ali et les Directeurs de Formation et Enseignement Professionnel ainsi que l’Agence Nationale de Soutien à l’Emploi des Jeunes et la Caisse Nationale d’Assurance Chômage. Le convoi entrepreneurial des jeunes dont le coup d’envoi s’est donné à partir de Batna fut ordonné par Son Excellence Monsieur Le Président de la république, Abdelaziz Bouteflika.

- En janvier 2018, Global Group a signé un partenariat « Joint-venture » avec le partenaire coréen Hyundai Motors Company. Un accord 51/49, premier en son genre en Afrique et en Algérie.

- Le 25 Janvier 2018 signature d’un accord entre Global Group et la Direction de la Formation et l’Enseignement Professionnel de Batna pour la formation de 1 000 jeunes employés de la région dans le secteur de l’industrie et montage véhicules et ce en présence de Monsieur le Ministre Mohamed Mebarki.

- Le 06 Mars 2018 signature d’un accord de partenariat dans le cadre des négociations avec l’entreprise Coréenne GDH. Cette dernière accompagnera les petites entreprises dans la formation autour du tissage industriel local.

Ces projets auront des répercussions positives dans la région notamment sur l’industrie et le développement local : réduction taux de chômage et le transfert du savoir-faire et la technologie coréenne aux jeunes algériens, selon l’accord de 51/49 signé en janvier dernier, entre l’usine Global Motors Industries et le partenaire coréen « Hyundai Motors Company ». Un accord dont l’un des principes est la collaboration de la main d’œuvre algérienne avec son partenaire étranger pour parfaire son expérience, affectant ainsi le futur de l’industrie en Algérie en parallèle d’une préparation d’une académie pour la formation des employés du groupe ainsi que le projet de production des pièces de rechanges localement durant les trois prochaines années. Global Group fait des efforts colossaux en terme de soutien et de développement de 1 000 petites et moyennes entreprises activant dans le cadre de la négociation entre l’ANSEJ et le CNAC, dont le but est de produire des pièces de rechange en plastique ainsi que l’équipement de véhicules, camions et autobus.

Global Group avec ses deux filiales, Global Motors Industries et Gloviz, veillent à travers ces différents accords sur le rôle effectif de ces institutions dans la hausse du taux d’intégration à plus de 50% ce qui impliquera une baisse des prix des véhicules et camions selon le pouvoir d’achat du citoyen algérien.

Répondre à cet article