Accueil du site > Actualité > Actualité > Pose de la première pierre de l’usine de lubrifiants

Total Algérie : Pose de la première pierre de l’usine de lubrifiants

Publié le mercredi 19 avril 2017 à 17:48, par Khaled A.

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a procédé mercredi à Oran, à la pose de la première pierre du projet de réalisation d’une usine de fabrication de lubrifiants du Groupe "Total Algérie", implantée dans la commune de Chehaïria, relevant de la daïra de Bethioua.

D’un coût global de 4,4 milliards DA, ce projet sera réalisé sur une assiette foncière de 4,1 hectares pour être livré en août 2018, après seize mois de réalisation.

La production de "blending", mélange des différentes huiles de raffinage et des additifs particuliers, dans cette future usine répondra en partie à la demande exprimée sur le marché national et estimée à 180.000 tonnes/an, comme elle permettra une substitution à hauteur de 50% des importations actuelles.

Une fois opérationnelle, l’usine créera plus de 50 emplois directs et 150 autres indirects pour une production de 40.000 tonnes sur un seul shift et 120.000 tonnes en 3x8, expliquent les responsables de Total Algérie. Cette usine aura à produire différentes types d’huiles avec la "Quartz" pour les véhicules légers, « rubia » pour les véhicules lourds, huiles hydrauliques de type « azolla », et « équivis » ainsi que des huiles de transmission.

Répondre à cet article