Accueil du site > Actualité > Actualité > Porsche, Alpine et Ford, les vainqueurs de cette édition

24H du Mans : Porsche, Alpine et Ford, les vainqueurs de cette édition

Publié le lundi 20 juin 2016 à 13:27, par Dalil C.

La 84ème édition des 24H du Mans a connu son épilogue hier et c’est Porsche qui a remporté cette course dans la catégorie LMP1, Alpine dans la LMP2 et Ford en LMGTE Pro.

La 84ème édition de la légendaire course des 24 du Mans a été organisée du 18 au 19 juin sur le circuit de la Sarthe qui est situé, comme le nom de la course l’indique, dans la ville de Mans.Une édition où 60 véhicules étaient engagés dans les différentes catégories et qui a connu un incroyable épilogue avec une fin complètement inattendue.

L’incroyable victoire de Porsche

Dans la catégorie LMP1, la victoire s’est jouée entre les deux Toyota TS050 Hybrid et la Porsche 919 Hybrid n°2.Les trois voitures ont multiplié les chassés-croisés, mais au fil des tours et des heures, c’est la Toyota TS050 Hybrid n°5 qui a pris la tête en reléguant la Porsche à une dizaine de secondes et qui a mené la course durant les quatre dernières heures.On semblait se diriger tout droit vers une victoire historique de Toyota qui souhaitait être la seconde marque nippone à remporter cette mythique course, et cela 25 ans après Mazda.

Mais après 380 tours de piste, plus de 250 tours en tête et à quelques minutes de l’arrivée, la Toyota TS050 Hybrid n°5 pilotée par le trio Buemi, Davidson et Nakajima s’est immobilisée sur la ligne droite suite à une panne mécanique.A ce moment-là, Kazumi Nakajima a annoncé à son équipe : "Je n’ai plus de puissance !" Une panne qui a privé Toyota d’un sacre qui lui était promis.Pire même,la n°5 ne sera même pas classée alors que Porsche avait baissé les bras aux derniers tours…une course n’est jamais gagnée tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie !

Grâce à cette défaillance de la TS050 Hybrid n°5, un grand boulevard s’est donc ouvert à la Porsche 919 Hybrid n°2 pilotée par la triplette Dumas, Jani et Liebr qui remporte cette 84ème édition des 24H du Mans et permet à la marque allemande de signer sa 18ème victoire dans cette légendaire course.

Alpine de retour au sommet

Dans la catégorie LMP2, c’est l’écurie française Signatech Alpine, avec son Alpine A460-Nissan n°36, qui a gagné le titre dans sa catégorie et s’est classée 5ème au général, cela avec le trio Lapierre, Meneze et Richelmi qui a effectué une belle remontée et pris la tête en LMP2 durant la nuit. La marque de Dieppe renoue donc avec la victoire 38 ans après son dernier sacre au 24H du Mans.

Retour gagnant de Ford

Un demi-siècle après le sacre mythique de la GT40 au 24H du Mans, Ford était de retour sur ce légendaire tracé avec la toute dernière génération GT, dans la ferme intention de réitérer l’exploit. Et la marque américaine l’a fait puisque, après une longue bataille avec la Ferrari 488 GTE n°82, la Ford GT n°68 engagée en LMGTE Pro et pilotée par le trio Bourdais, Hand et Muller s’est classée 1ère de sa catégorie et 18ème au général.

Un retour gagnant de Ford qui inscrit de nouveau son nom dans cette légendaire course, et cela de fort belle manière puisque cela s’est fait avec la descendante de la mythique GT40 et dès sa première participation !

Portfolio

Lire également

Répondre à cet article