Accueil du site > Essais > Essais mondiaux > Plus européenne que jamais (I)

Essai Kia Carens 1.7 D 136ch BVM6 : Plus européenne que jamais (I)

10 commentaires

Publié le dimanche 7 avril 2013 à 20:32, par Khaled A.

La prestigieuse Principauté de Monaco a accueilli les essais presse du nouveau KIA Carens, le monospace moyen qui confirme la montée en gamme du constructeur sud-coréen.

Avec ses 4,52 m, le nouveau Kia Carens est 20 mm plus court, 15 mm plus étroit et 40 mm plus bas que son prédécesseur. Sa hauteur de 1,61 m lui confère une silhouette plus dynamique tandis que son empattement de 2750 mm (supérieur de 50mm à celui du Sorento) offre une habitabilité très généreuse et un coffre de 492 litres de contenance (1694 litres banquette rabattue). Le monospace de taille moyenne de Kia, le Carens, qui hérite d’une toute nouvelle plateforme, se renouvelle complètement pour adopter la nouvelle identité exprimée par la pointe du nez « Tiger Noise » caractéristique à la marque. Son dessin reprend les courbes sophistiquées et valorisantes de la Cee’d, avec une calandre en nid d’abeille et pincée au pourtour chromé, des optiques effilées avec signature à LED, les antibrouillards verticaux et le bouclier souligné. L’arrière présente des feux de forme inédite chez la marque. Tout ce qui a été fait pour rendre les autres modèles ressemblants, originaux, sportifs, a été balayé ici d’un revers de la main pour laisser place à des optiques en forme d’amande. Les familles n’aiment pas le changement. Sa ceinture de caisse très marquée et haute, le cerclage chromé des surfaces vitrées et sa ligne de toit fuyante traduisent une silhouette très dynamique et finissent de le rendre attrayant et agréable à la vue. Une allure générale qui contraste clairement avec l’ancienne génération faisant qu’il soit désormais valorisant de rouler en KIA Carens.

Comme tout monospace, la modularité est primordiale et celle du Carens permet plusieurs sortes de configurations. Ainsi, la deuxième rangée se compose de trois sièges individuels, 40/20/40, inclinables, coulissants et rabattables pour former un plancher plat, et les éventuels sièges de la troisième rangée (notre essai fut en configuration 5 places) sont fractionnables 50/50 et peuvent s’escamoter dans le plancher de coffre lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Enfin, et pour une capacité de chargement maximum, le dossier du siège passager avant peut être rabattu en portefeuille vers l’avant pour se transformer en tablette, offrant un volume de chargement allant jusqu’à 1.694 litres. Des rangements pratiques sont répartis en différents endroits de l’habitacle, tels que des tiroirs sous les sièges, des vide-poches dans le plancher, un profond vide-poches dans la console centrale et de grands vide-poches dans sur les contre-portes.

Un intérieur d’excellente facture

Dans l’habitacle, Kia joue le classicisme mais le design intérieur a gagné en qualité perçue, notamment au niveau de la planche de bord, plus cossue et dont la finition se révèle impeccable, grâce à des ajustements et des matériaux de très bonne facture, du moins sur la finition de notre modèle d’essai. L’instrumentation articulée en trois compteurs reçoit un affichage LCD à haute résolution qui, tout comme sur le Sorento, garde cependant une présentation ronde façon aiguille analogique. Bluffant ! Cet écran affiche également dans sa partie centrale les informations de l’ordinateur de bord toujours en couleurs. La console reçoit pour sa part l’écran tactile pour profiter de la navigation, musique et caméra de recul, cerné par deux aérateurs centraux au pourtour chromé.

Riche en équipements

Le modèle essayé proposait également six airbags, la direction assistée électrique asservie à la vitesse (nous en reparlons dans la partie dynamique), le contrôle électronique de la trajectoire et l’aide au démarrage en côte. Il bénéficie également de feux avant diurnes à LED, de l’éclairage statique d’intersection, du système de verrouillage automatique des portières en roulant ainsi que de l’allumage automatique des feux de détresse en cas de forte décélération. L’équipement de confort n’a pas été négligé avec les rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, les vitres électriques avant et arrière, la climatisation bi-zone avec ventilations supplémentaires à l’arrière , le régulateur/limiteur de vitesse, en plus du système audio avec tuner/lecteur CD compatible MP3 avec commandes au volant et six haut-parleurs, les connectiques AUX/USB compatibles iPod et l’ordinateur de bord. Quelques plus ont également attirés notre attention à l’image du rétroviseur intérieur séparé à angle large situé dans la console du toit, permettant de garder un œil sur leurs enfants pendant le trajet, ou le volant chauffant (pas pour nous bien sur) et les sièges ventilés. Il faut reconnaître que sur ce volet, KIA fait honneur à son habitude en offrant une multitude d’équipements.

Suite...

Portfolio

Vos commentaires

  • ]Le 7 avril 2013 à 21:09[, par LRM

    le seule interet d’une Carens dans le passé c’est sont prix, maintenant qu’elle c’est embourgeoiser je la vois bien autour des 220 u minimum, même si ça reste une très bonne monospace d’après les test je vois pas comment elle peu se vendre sans l’argument du prix.

  • ]Le 7 avril 2013 à 21:25[, par mizand

    puisque vous êtes a Sidi Fredji.... pardon je voulais dire Monaco, un petit essai d’un Yatch |-)

  • ]Le 8 avril 2013 à 00:37[, par 206RC09

    ça se voit qu’ils ont fait des efforts considérables, mais en voyant le nouveau c4 picasso, ils ont un long chemin a faire pour arriver a son niveau, l’extérieur manque vraiment de personnalité, la planche de bord est trop chargée. normalement un véhicule de ce type, doit offrir un habitacle aéré,lumineux, ergonomique, qui donne envie de prendre la route des vacances avec sa petite famille.

  • ]Le 8 avril 2013 à 03:38[, par LRM

    @ 206RC09

    oui l’habitacle a un style un peu germanique c’est vrai, ya beaucoup de personne qui aiment ça, même si les monospace francais on un style a part car il non jamais su comment faire autrement ( germanique, futuriste.... ).
    pour ma part j’aime les deux tant que l’espace intérieur ne souffre pas de cette différence.

  • ]Le 8 avril 2013 à 10:47[, par artic

    Si on supose qu’on va disposer du meme que dans l’article ; et bien ca risque d’etre tre tre salé pour nous . mais faut dire ,qi’ils on fait un sacre bond en avant , juste sur les photos , la qualite parle d’elle meme !!!!

  • ]Le 8 avril 2013 à 16:45[, par mirou

    salam alikoum

    j’aime beaucoup :) juste le volant qui ressemble trop à celui du juke :)

    question prix surement ça va être un peux plus cher, mais question équipement je suis pessimiste qu’on aura une version dépouillée, j’ai peur que ce véhicule arrivera tout triste chez nous, je garde le mauvais souvenir de la picanto, sur l’essai elle était magnifique, et puis en voyant la version vendu ici :-(

  • ]Le 8 avril 2013 à 17:14[, par musclecar

    @ LRM
    Mouai 220 u pr cette version tt équipée je ne pense pas je dirai plutôt 260u pour cette version et au alentour de 200u si toute fois elle existera en 115 ch version intermédiaire, moi du coup je lui prefere le Touran family 110ch plus homogène et accueillant.

  • ]Le 8 avril 2013 à 17:44[, par angel1310

    Sympa ce nouveau Carens vue l’évolution de la nouvelle Cerato je ne suis pas surpris de le voire monté en gamme et d’offrir des prestations digne des meilleurs de la catégorie

    Moi mon seule bémol c’est qu’il manque un poile de personnalité et il ressemble un peu trop à monospace Ford dans sa partie arrière

    @ mirou : pour ce qui est de l’équipement quand on voit l’excellent niveau d’équipement de la nouvelle Cerato qui est vendu chez nous, on peu être sure que même le Carens débarquera avec des version bien fourni mais là c’est le prix qui va gonfler mais ca sera justifié

  • ]Le 9 avril 2013 à 17:02[, par spyker-c8

    pas mal mais pour moi sa ne vaut pas un C4 Picasso.

  • ]Le 9 avril 2013 à 23:04[, par mirou

    @angel ahhhh la cerato :) elle me plait beaucoup

    j’espere qu’il arrivera avec une version bien équipée même un peux cher pour ceux qui peuvent se l’offrir, vaux mieux donner le choix aux consommateurs :)

Répondre à cet article