Accueil du site > Essais > Plus de personnalité, plus de confort

Essai Citroën C3 : Plus de personnalité, plus de confort

4 commentaires

Publié le jeudi 3 novembre 2016 à 13:47, par Khaled A.

C’est à Barcelone, sur invitation de Saida, que nous sommes allés à la rencontre de la nouvelle Citroën C3 qui arrivera, pour rappel, en Algérie l’année prochaine en plusieurs motorisations et finitions.

Longue de 3,99 m, large de 1,75 m, haute de 1,47 pour un empattement de 2,54 m, la nouvelle Citroën C3 veut « marquer sa différence en s’affirmant comme une voiture punchy (énergique) et colorée, dotée d’une personnalité attachante » pour reprendre les déclarations des responsables de la marque. Colorée comme cette teinte bi-ton ou les possibilités de personnalisation et énergique à l’image de ses moteurs Puretech.

Esthétiquement, on retrouve désormais signature lumineuse à double étage de Citroën, les chevrons et leur double barre chromés qui s’étirent jusqu’aux feux diurnes à LEDs, des antibrouillards au logement circulaire, des Airbump sur les portières (sur le 3e niveau de finition) mais plus fins que ceux de la C4 Cactus et des feux arrière 3D. La nouvelle C3 veut également s’offrir des airs de crossover suivre la tendance à la mode en se dotant de passage de roues, soubassements et des bas de pare-chocs en plastique dur.

A l’intérieur c’est la même approche avec cette planche de bord épurée même si la tablette tactile à écran capacitif 7’’ , intégrée de façon aérienne au centre de la planche de bord, se retrouve en-dessous des aérateurs. Positionnés aux extrémités de cette planche de bord aux plastiques durs de rigueur dans le segment, les aérateurs adoptent des cerclages chromés et soulignent l’impression de largeur. Ceci-dit, sa position un peu basse nous a obligé à souvent quitter la route des yeux et même incliné un peu la tête vers la droite pour pouvoir le voir dans sa totalité, sa partie gauche étant obstruée par le volant. Le dessin de la planche de bord adopte un large bandeau transversal qui accentue la perception de largeur. Cet élément peut recevoir plusieurs finitions au choix du client et renforce l’aspect qualitatif de l’intérieur. Il peut être peint, gainé de tissu ou de TEP, avec ou sans surpiqûres, et être enrichi d’un décor chromé ou coloré. Il est assorti aux matières des sièges pour une ambiance homogène et valorisante. On retrouve aussi l’esprit Cactus avec des sangles pour les poignées de portes, une nouvelle fois pour appeler au voyage.

Adieu tristesse

Sur la nouvelle C3, l’offre de personnalisation concerne l’extérieur comme l’intérieur. Il est ainsi possible de choisir son look extérieur, du plus pop au plus classique, du plus dynamique au plus « trendy »2, tandis que l’intérieur se décline dans une ambiance chaleureuse et cosy ou plus dynamique et technique.

A l’extérieur, la nouvelle C3 propose une offre de teinte de caisse bi-ton. Elle se décline dans 9 teintes de carrosserie(Blanc Banquise, Noir Perla Nera, Gris Shark, Gris Aluminium, Rouge Rubi, Almond Green, Cobalt Blue, Orange Power et Sable) associées à 3 teintes de toit (Blanc Opale, Noir Onyx, Rouge Aden), soit près de 36 combinaisons. Cette déclinaison de couleurs permet donc de réveiller une teinte classique par un toit coloré, ou à l’inverse, de tempérer une teinte caisse plus « pop » par un pavillon sobre. La personnalisation ne se limite pas au bi-ton, puisque la couleur de toit se retrouve sur les enjoliveurs d’antibrouillard, sur les cerclages intégrés aux Airbump, les coques de rétroviseurs ou la custode arrière.

A l’intérieur, 4 ambiances sont disponibles (de série, Metropolitan Grey, Urban Red et Hype Colorado. Ces ambiances se composent de garnissages de sièges spécifiques, en cohérence avec la finition de planche de bord. Elles reprennent aussi des ponctuelles de couleurs et d’harmonies qui sauront satisfaire les envies et les goûts de chacun...et des conditions des pays, dirions-nous. En effet, pour certains marchés, beauté ne rime pas avec pratique et le tissu du Metropolitan Grey parcourant la planche de bord pourrait vite devenir un nid de poussière dans des conditions comme celles que nous connaissons... malheureusement ajouterions-nous, car c’est une personnalisation qui vaut le détour !

La nouvelle C3 propose un rangement central qui permet de dégager un maximum de place à l’avant du véhicule, complété par la plus grande boîte à gants du segment (6,25L). Les portes avant disposent de rangements appréciables. Enfin, la nouvelle C3 dispose d’un coffre de près de 300L,au seuil de chargement un peu haut, volume identique à la précédente mouture.

Pas radine la C3

L’inspiration par la C4 Cactus n’est pas d’actualité pour les équipements de la nouvelle C3, cette dernière étant une anti-thèse même du "Less is More" de sa grande sœur la C4 Cactus qui offre juste l’essentiel pour un conducteur. Ainsi plusieurs équipements viennent doter la citadine à succès des Chevrons pour conquérir de nouvelles cibles, celle des jeunes couple et jeunes célibataires avec des équipements aussi diverses que l’alerte de franchissement de ligne, détecteur d’angle mort et autre alerte de prévention de somnolence. Reste que le "plus" est la "ConnectedCAM Citroën", une caméra connectée qui dispose d’un grand angle 120°, du full HD, de 2 millions de pixels, d’un GPS et d’une mémoire interne de 16 Go. Située juste derrière le rétroviseur intérieur, elle enregistre ce que le conducteur voit à l’extérieur du véhicule face à lui.

Elle devient ainsi le témoin de ses expériences à bord grâce à deux fonctions principales :

- D’un simple clic, le conducteur peut prendre une photo de ce qu’il voit et partager son contenu sur les réseaux sociaux en toute sécurité. Grâce à cette caméra connectée, le conducteur peut ainsi garder en mémoire des paysages étonnants, des couchers de soleil, etc. De la même manière, le conducteur peut enregistrer une scène jusqu’à 20 secondes grâce à un appui long et la partager une fois à l’arrêt. La diffusion est directement accessible par l’application gratuite ConnectedCAM Citroën qui permet de récupérer et partager des photos et des vidéos.

- En cas de choc, l’enregistrement est automatiquement activé et permet de sauvegarder une minute trente (30 secondes avant / 1 minute après). Ce système peut être utile au conducteur lors d’un incident et constituer un élément de preuve. Autre bénéfice, grâce à l’application ConnectedCAM Citroën, il est possible de sauvegarder sa position grâce à une fonction de géolocalisation et ainsi retrouver plus facilement son véhicule.

1.2 82ch Pure Tech pour commencer

La rencontre avec la nouvelle Citroën C3 se fait à l’aéroport de Barcelone pour un premier parcours de 176 km à bord d’une finition Feel animée par le Pure Tech 82ch et 118Nm à 2750 tr/mnassocié à une BVM5. Légérement plus grande, on est bien installé mais les la prise de taille ne semble pas avoir eu des effets sur l’espace aux genoux à l’arrière, dans la moyenne du segment. le tunnel central réduit également la place du milieu à sa plus simple expression. L’’impression d’espace est rehaussée par le large toit panoramique, disponible en option.

Bien calé sur le large siège et dès les premiers kilomètres on se rend compte que la nouvelle C3 est carrément orientée confort, les suspensions souple absorbant parfaitement les inégalités de la route. Reste que cette configuration révélera quelques lacunes sur les routes de campagnes avec des vitesses supérieures, une tendance à "ballonner" les passagers, les sièges bien que larges manquant de maintien latéral. La direction mérite également qu’on s’y attarde dégageant l’impression d’un léger poussant à recentrer continuellement le volant, l’aspect citadin de l’assistance se faisant sentir donc. Autre paramètre important, celui d’ l’insonorisation de l’habitacle, les bruits, tout en étant présents, ne sont pas trop envahissants même lors de fortes accélérations. En parlant de moteur, le PureTech 82ch, idéal en ville, a vite fait de montrer ses limites sur autoroute et les grandes côtes, obligeant à jouer avec le levier de vitesse pour trouver le bon rythme. Une fois en ville, la C3 laisse éclater au grand jour ses capacités citadines se montrant à l’aise dans les bouchons et les rues étroites de la capitale catalane non sans attirer les regards des passants. Attirance logique pour un véhicule « funky » dans une ville aussi branchée que Barcelone.

La seconde manche de cette première prise en main nous offre la motorisation PureTech 110 S&S associée à la boîte EAT6, une configuration que nous avions dû négocier car non prévue pour les journalistes algériens et ce dans le but d’enrichir nos connaissances. Le temps nous donne raison d’avoir insisté car l’EAT6 débarquera finalement du côté du représentant algérien de Citroën, Saida.

Place donc à bord d’une finition Shine, celle qui coiffe la gamme C3, avec une personnalisation intérieure Hype Colorado. Mieux insonorisée, cette C3 est plus intéressante avec ce 110ch qui profite de son couple supérieur (205 Nm dès 1750 tr/mn pour se montrer agréable et polyvalent. Et si en ville le manque de fluidité de la boîte automatique dans les phases d’arrêt et de redémarrage dû à un système Stop & Start mal accordé pourrait agacer, le rapport moteur/boîte fonctionne correctement et l’EAT6 affiche une belle douceur, sans à-coups ou réactions brusques. Certes ce n’est pas une DSG mais elle se défend convenablement et on peu même s’offrir "un peu de plaisir" en passant au mode "Sport"... je dis bien "un peu" !

Bilan

Décalée, cette nouvelle Citroën C3 pourrait bien freiner les clients traditionnels de la marque, même si les responsables se montrent confiants avec la dotation "Sécurité" pour les convaincre, mais les nouvelles cibles pourraient bien céder devant le côté moderne et jovial et en faire un nouveau best-seller du Chevrons.

Portfolio

Lire également

Usine PSA en Algérie : Au moins 5 sous-traitants dans les bagages
Car Of The Year 2017 : Voici les sept finalistes
Saida : Forfait "Freinage" à partir de 4690 DA chez Citroën
Saida : Pas de "ConnectedCAM Citroën" pour l’Algérie
Ford : La Fiesta se renouvelle
Ford : Rendez-vous ce soir avec la nouvelle Fiesta
Essai Peugeot 3008 GT 2.0 BlueHDi 180ch S&S : La nouvelle référence ? C’est bien parti pour !
Groupe PSA : Le Pick-up Peugeot sera assemblé en Tunisie
Peugeot : La 301 facelift se dévoile

Vos commentaires

  • ]Le 3 novembre à 14:33[, par younecell

    Merci pour l’article Khaled ! Cela dit, l’émission de vos confrères Français (Turbo), nous informe que la caméra embarquée ne pourra pas constituer une preuve à l’appui en cas d’incident.

  • ]Le 3 novembre à 15:04[, par Khaled A.

    Cela dépend des pays ;)

  • ]Le 3 novembre à 17:23[, par mizand

    c est pour ca quand Russie tout le monde enregistre quand il roule, ici c est la saisie du véhicule et ca peut allez au pénal selon l endroit visité.

  • ]Le 4 novembre à 14:35[, par Deviil-Boy

    Merci beaucoup pour ce bel essai, j’attends de la voir en vrai.

Répondre à cet article