Accueil du site > Actualité > Actualité > Plus de détails et nouveau modèle d’immatriculation

Carte Grise Biométrique : Plus de détails et nouveau modèle d’immatriculation

13 commentaires

Publié le lundi 16 mai 2016 à 10:52, par APS

La carte grise biométrique qui arrivera à la fin de l’année devrait permettre notamment le contrôle de la consommation et apportera un changement au niveau des plaques d’immatriculation avec un modèle alphanumerique, c’est ce que rapporte l’APS suite à une annonce d’un responsable du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.

Le projet de carte grise biométrique, dont la mise en circulation sera effective à la fin de l’année 2016, comportera un nouveau modèle de plaque d’immatriculation alphanumérique, a annoncé dimanche à Alger un responsable du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.

"Ce nouveau modèle de plaque d’immatriculation comportera aussi bien des chiffres que des lettres", a précisé M. Lyes Mehieddine, chargé de ce dossier au niveau du ministère, lors d’une conférence de presse.

Il a expliqué que la nouvelle immatriculation accompagnera de manière permanente le véhicule tant qu’il est en circulation.

M. Mehieddine a indiqué que la nouvelle carte électronique d’immatriculation des véhicules (carte grise) intégrera, par ailleurs, les fonctionnalités associées au contrôle et à la vérification qui s’effectueront de manière automatique.

Elle implémentera des fonctionnalités liées au contrôle du véhicule et aux assurances et essentiellement à la rationalisation de la consommation de carburant en étant associé à un système d’information dédié à cet effet.

Au sujet du permis de conduire biométrique, il a indiqué qu’outre ses fonctions d’identification et de vérification qui s’effectueront de manière électronique, le nouveau document implémentera une fonctionnalité de permis à points en relation avec un système de gestion automatisé des règles de la circulation et de la sécurité routière.

La carte grise et le permis de conduire biométriques seront réalisés au niveau national grâce à la mise en contribution complémentaire de deux organismes nationaux public et privé, a-t-il indiqué, ajoutant qu’il s’agit, en l’occurrence, de l’Imprimerie officielle (organisme public) et de la société privée HB Technologie.

Ces deux documents sont conformes aux standards mondiaux en vigueur et seront personnalisés au niveau des deux sites de production des titres et documents sécurisés à Alger et Laghouat relevant du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, a-t-il relevé.

L’opération de délivrance du permis de conduire et de la carte grise biométriques s’effectuera graduellement et durera entre 4 et 5 ans, a-t-il précisé.

La mise en oeuvre de ces deux documents, dont le ministère assure qu’ils sont "infalsifiables", s’inscrivent en droite ligne avec le projet de modernisation de l’administration.

Le gouvernement avait approuvé mercredi dernier l’exposé présenté par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, sur les projets du permis de conduire et de la carte grise biométriques.

Lire également

Groupe Hasnaoui : Tabco et GHMedia pour le secteur automobile
Renault Algérie : Rendez-vous en ligne pour le SAV

Vos commentaires

  • ]Le 16 mai à 12:14[, par berkane mohamed

    you you yyouu ..donc bientôt on va dire adieu a la immatriculation la plus détailler au monde (le numéro de véhicule dans l année a la wilaya)
    et aussi pas de "jihawiya" c bien de copier ces chose moderne au autre pays développès ......donc bon courage pour l encombrement au début

  • ]Le 16 mai à 13:05[, par mizand

    j’aime bien l actuelle, on aura comme ceux du canadahttps://upload.wikimedia.org/wikipe...

  • ]Le 16 mai à 13:25[, par mizand

    on ouvre les paris sur les couleurs

  • ]Le 16 mai à 14:33[, par Sophia

    Si tous ira bien , nos enfants pourrons s’en servir, d’ici là ailleurs dans le monde d’autres systèmes feront leur apparition.
    "Sans pessimisme", nous sommes anti-transparence par excellence.
    Inchallah, la parole sera tenue pour la carte grise unique, suivi des consommations carburants, permis à points, quotas pour le carburant, A QUAND L’hybride et l’électrique..................
    "Sans pessimisme"

  • ]Le 16 mai à 15:00[, par momo

    Les lettres seront en latin ou en Arabe ou en Tifinagh ? :->

  • ]Le 16 mai à 15:00[, par touteck

    Salam Alikoum,

    Une petite question, pourquoi on dit carte grise BIOmétrique elle a quoi BIO dedans ???
    On peut appeler un passeport, une CNI, un Permis de conduire de biométrique parce que ca contient des informations BIO (les empreints)

    Mais la carte grise !!!! Toute carte électronique s’appellera biométrique ou quoi ???

    Corriger moi c’est je me trempe

  • ]Le 16 mai à 15:45[, par abdouALGER

    @touteck,
    exactement, il font une confusion entre électronique et biométrique,

    https://www.google.dz/url?sa=t&...,d.bGg

  • ]Le 16 mai à 15:48[, par abdouALGER

    @touteck,
    exactement, ils font une confusion entre électronique et biométrique,

    https://www.google.dz/url?sa=t&...

  • ]Le 16 mai à 15:57[, par mizand

    vous en pensez quoi ?
    dzmat
    dzmat

  • ]Le 16 mai à 16:05[, par mizand

    pour la carte grise biométrique il faut ;
    - le 12S de la voiture
    - des photos biométrique de la voiture (les voitures bâchées devront enlever la bâche)
    - Le groupe d’huile de la voiture (5W40....)
    - .... :’-)):’-)):’-))

  • ]Le 16 mai à 17:40[, par Linea R

    Bonsoir, pour un pays qui veut se serrer la ceinture, je trouve qu’on lance beaucoup de chantiers coûteux qui sont pas urgent ! Comme le changement de plaques ! Pour la voiture BIOlogique no comment, on a l’habitude de faire rire le reste du monde ,sauf le peuple qui n’a plus envie de sourire.

  • ]Le 16 mai à 19:51[, par berkane mohamed

    Ne t inquiète pas chère linea r c un idées tres rentable puisque c moi et toi et vous qui va payer les timbres est les frais ! !!!!!!!

  • ]Le 17 mai à 04:02[, par mizand

    pourquoi faire de nouvelle carte bio, puisqu’il n’aura plus de voiture ?

Répondre à cet article