Accueil du site > Actualité > Actualité > Plus de 80 demandes déposées

Marché automobile : Plus de 80 demandes déposées

8 commentaires

Publié le mardi 22 mars 2016 à 14:51, par Khaled A.

Plus de 80 demandes ont été déposées durant l’opération de dépôt des dossiers pour bénéficier des contingents quantitatifs à l’importation des véhicules fixés à 152.000 unités pour l’année 2016

Le président du secrétariat du Comité interministériel chargé des délivrances des licences d’importation et d’exportation Saïd Djellab a déclaré que "nous avons reçu plus de 80 demandes. Mais ce n’est pas tous les opérateurs qui répondent aux critères exigés par la réglementation", a déclaré à l’APS M. Djellab en marge des débats du Forum de chefs d’entreprise (FCE).

Il s’agit à titre d’exemple d’opérateurs n’ayant pas d’agrément, ceux qui font le multimarque ou encore des agents agréés.

"Nous travaillerons uniquement avec les concessionnaires qui sont agréés par le ministère de l’Industrie", a-t-il insisté.

Interrogé sur la probabilité de revoir à la hausse le contingent véhicules fixé fin janvier à 152.000 unités pour l’année 2016, M. Djellab était formel : "la question n’est pas posée du tout. Les 152.000 unités seront réparties durant la semaine prochaine", a-t-il encore indiqué ajoutant que la périodicité de la licence s’étalera sur une durée six mois qui peut être prolongée.

"Si le concessionnaire n’arrive pas à importer tout le quota qui lui a été attribué durant cette période, il pourra demander une prolongation de la validité, il faut qu’on reste souple", a-t-il rassuré.

Lors des débats du FCE, M. Djellab qui est également directeur du Suivi des accords bilatéraux et DG du Commerce extérieur par intérim au ministère du Commerce, a fait savoir que le comité interministériel entamera dès cette semaine l’examen des demandes des concessionnaires.

Dans les prochains jours nous examinerons les dossiers des concessionnaires", a-t-il tenu à préciser. Le comité, poursuit-il, respectera les délais réglementaires fixés à deux mois à partir de la date de clôture de l’opération du dépôt des dossiers (3 février 2016).

"Nous rendrons public les résultats vers fin mars ou début avril", a affirmé le même responsable.

Le quota des importations des véhicules sera attribué à ces concessionnaires en fonction de ce que représentait, en pourcentage, la part qu’ils avaient l’habitude d’importer par rapport aux importations globales annuelles des véhicules.

Vos commentaires

  • ]Le 22 mars à 16:54[, par mizand

    résultat le 4 mars

  • ]Le 22 mars à 16:54[, par Ragnarök

    Amusons-nous un peu.
    152.000 / 80 = 1.900 véhicules... lol :’-))

  • ]Le 23 mars à 09:23[, par blumy31

    Sur les 80 demandes seule une trentaine sera retenue, pas de multimarques, pas d’agent distributeur, pas de concessionnaire sans agrément.
    Cependant il faut compter une livraison fin 2016 Début 2017 : commandes lancées Avril/Mai, Juin Ramadhan, juillet/Aout les congés, septembre la rentrée et les premiers arrivages, puis personne n’achète une voiture fin d’année, donc fin 2016/début 2017.
    Résultat : l’état va gagner une année d’importation véhicule en moins, et les prix vont augmenter d’avantage au marché parallèle.

  • ]Le 23 mars à 20:54[, par sid

    Je ne comprends rien à cette histoire, c’est hyper flou O__o’

  • ]Le 23 mars à 22:15[, par mirou

    Salam alikoum,

    je n’ai pas trouvé de données pour 2015 mais en ce basant sur les données 2014 et les parts de marché, j’ai fait un petit calcule rapide et ça donne ça l’estimation des quotas pour 2016 :

    quota automobile algerie 2016

  • ]Le 23 mars à 23:29[, par mizand

    si ca devez être si simple, il y a les doubles représentant, il y a de nouveaux acteurs, il faut aussi définir le quotas par modèles, etc.

  • ]Le 24 mars à 08:31[, par mirou

    oui biensure, par exemple jlr ne vend plus depyis 2015 mais le l’ai le
    aissé, il y aura surement des ecarts mais pas troo je pense, par ce que kes quotas sont sur base d’une mouenne des années precedentes, et j,estime que 2014 a elle seul se rapproche d’une moyenne, entre un volume plus grand en 2013 et moins important en 2015

  • ]Le 24 mars à 09:28[, par Ragnarök

    Ford 2.200 unités... Opel 186 !
    Youyouyouyouyi ! lol :’-))

Répondre à cet article