Accueil du site > Actualité > Actualité > Plus de 70 millions de voyageurs ont transité en 2017 par les gares (...)

Transport : Plus de 70 millions de voyageurs ont transité en 2017 par les gares routières en Algérie

Publié le lundi 8 janvier 2018 à 07:30, par APS

Le nombre de voyageurs ayant transité en 2017 par les gares routières en Algérie a dépassé les 70 millions contre 65 millions en 2016, a indiqué samedi à Alger le Président directeur général de la Société de gestion des gares routières d’Algérie (SOGRAL).

SOGRAL a enregistré en 2017 à travers les 65 gares qu’elle supervise plus de 70 millions de voyageurs contre 65 millions en 2016, a indiqué à l’APS, M. Azzeddine Bouchida.

L’augmentation du nombre des voyageurs et l’ouverture de nouvelles gares routières ont permis à l’entreprise de réaliser un chiffre d’affaires avoisinant les 2 milliards DA, contre 1,8 milliards DA en 2016 soit un taux de croissance de 8%, a fait savoir M. Bouchehida, relevant que son entreprise a réussi en 2017 à réduire le déficit financier enregistré dans la gestion de plusieurs gares routière d’un milliard de centimes à 100 voire 50 millions de centimes.

Pour le même responsable, l’augmentation des ressources de l’entreprise et du nombre de voyageurs à travers ses stations est notamment soutenue par la décision des transporteurs d’entrer dans l’enceinte des gares routières et de travailler légalement, une mesure qui, a-t-il dit, a conduit SOGRAL à revenir sur sa décision d’abandonner la gestion de certaines gares que les transporteurs boycottaient.Le PDG de SOGRAL a cité à titre d’exemple la gare routière de Tipasa qui était "quasiment vide" en dépit des moyens dont elle dispose avant que les autorités locales persuadent les transporteurs de la nécessité d’y entrer, appelant à ce propos les autorités locales des autres wilayas à prendre des mesures pour régler cette situation.

Le problème du "boycott" des transporteurs de ces gares routières se posait notamment dans les wilayas de M’sila (6 gares), Khenchela et Naama (4 gares).

Fin décembre 2017, SOGRAL a réceptionné de nouvelles stations à Tlemcen, Tissemsilt, Batna et Constantine, des structures qui viennent renforcer le secteur des transports dans ces wilayas. Deux nouvelles gares devraient être réceptionnées au cours de ce mois à Bordj Bouarirdj, Annaba, Blida, Chlef et deux autres à Laghouat en attendant l’inauguration d’autres gares, en cours de réalisation à Ouargla, Tiaret, Skikda, Adrar, Oum El Bouaghi, Souk Ahras, Guelma et Alger (Bir Mourad Rais).

Répondre à cet article