Accueil du site > Actualité > Actualité > Plus d’infos sur la future Megane quatre portes

Renault : Plus d’infos sur la future Megane quatre portes

11 commentaires

Publié le mercredi 23 décembre 2015 à 17:05, par Mohamed Amine MERIEM

La famille Megane s’agrandira avec une version Sedan qui arrivera sur le marché au second semestre 2016. En plus de reprendre l’identité de la compacte à hayon, la tricorps devrait également reconduire la plateforme.

Le fait que la nouvelle Renault Megane 4 apporte dans ses bagages une nouvelle berline quatre portes n’est pas une surprise. En plus d’être une évidence, l’information nous a été confirmée en marge des essais presse de la Megane qui se sont déroulés la semaine dernière à Lisbonne.

On en sait cependant plus aujourd’hui, puisque les informations en notre possession font écho d’un renouveau total de la sedan qui ne s’appellera plus Fluence.

Fait nouveau, cette future Sedan ne sera pas basée sur une plateforme issue de la génération précédente comme c’est le cas de la Fluence, mais se posera sur une variante rallongée de celle de Mégane 4, gardant ainsi tous les attributs nouvellement acquis par la compacte à hayon tout en offrant davantage d’espace aux occupants de la deuxième rangée.

Nouveaux marchés en ligne de mire, comme l’Octavia !

Elle devrait, de ce fait, reconduire une bonne partie des trains roulants qu’elle pourra faire valoir, dès son lancement prévu au deuxième semestre 2016, dans sa nouvelle mission qui consistera en la conquête de nouveau marchés car, contrairement à Fluence, la déclinaison Mégane quatre portes à venir ne se cantonnera pas aux seuls pays émergents mais ouvrira de nouveaux fronts en s’attaquant à des marchés réputés pour être réfractaires aux sedans du segment C et dans lesquels Renault n’est pas présent.

Le marchés, notamment européen, habituellement hermétiques à ce type de véhicules, n’ont pourtant pas résisté à l’offensive Skoda Octavia et c’est, semble-t-il, ce qui a incité le Losange à revoir sa copie et élargir les pays qu’il ciblera puisqu’elle sera également commercialisée en Europe occidentale.

Petite Talisman

Ainsi, la future berline pourra faire valoir la montée en gamme et son habitacle cossu pour se positionner comme une petite Talisman. La ressemblance des faces avant est inéluctable mais aussi celles arrière et la rampe de lumière, nouvelle signature lumineuse du Losange, qui jouera le rôle de trait d’union entre les trois modèles.

Reste à connaître le nom, Fluence étant passé à la trappe, la question se pose quant à la dénomination qui sera retenue par Renault, Megane ou un nom nouveau ?

Vos commentaires

  • ]Le 23 décembre 2015 à 19:12[, par Ragnarök

    Je suis navré, mais aucune compactes 4 portes n’arrivera à la cheville de l’Octavia, qui est déclinée en 5 portes.
    Même topo pour les familiales 4 et 5 portes, quand on a goûté aux joies du hayon, on oublie la fameuse malle.

  • ]Le 24 décembre 2015 à 09:16[, par KingOfTheRoad

    @Ragnarök : exactement, l’Octavia profite de sa position entre deux segments, elle est ni compacte ni routière, et pourtant elle est plus habitable qu’une Passat, offre une palette variée de motorisations, finitions et transmissions et affichée à des tarifs très compétitifs en Europe, et pourtant elle a un design très simple, on peut pas dire qu’elle est belle, c’est une sorte de perfectionnement de Dacia, la voiture essentielle parfaite quoi !

  • ]Le 25 décembre 2015 à 07:53[, par Clio18

    Ah l’octavia juste ce qu’il faut la ou il faut !!quant à sa malle non plutôt sa soute elle est tout simplement géniale au quotidien ,de plus comme déjà dit elle empiète sur deux segments en gardant le prix du segment inférieur !,dommage que chez nous ses prix actuels la rendent moins attrayantes , !!!

  • ]Le 25 décembre 2015 à 13:34[, par abdouALGER

    Ce que je n’aime pas chez Skoda c’est que tout les models se ressemblent, pour ne pas dire identiques, par exemple, l’Octavia et la Rapid, la seule différence se trouve dans la taille, si on regarde une Octavia venir de loin, on ne peut pas trancher que c’est une Octavia ou une Rapid, pareille pour le cas de la Rapid spaceback et la Fabia

  • ]Le 25 décembre 2015 à 18:02[, par mizand

    entre la rapid et l octavia la grosse différence c est dans la qualité de fabrication

  • ]Le 26 décembre 2015 à 17:25[, par Linea R

    Je vois aucun interet que les gens reconnaissent de loins un véhicule, si il est agreable a vivre au quotidien pour son propriétaire , j’ai rarement ete impressionné par une caisse comme cette octavia, le simply clever de skoda prend tout son sens en plus elle ete tres competitive niveau prix avant le bouleversements du marché et la chute du baril (notre économie ) !
    Elle aurait ete parfaite avec un bon tsi, ou une Rs une faut sage.

  • ]Le 26 décembre 2015 à 17:27[, par Linea R

    Une fausse sage ou plutot une vilaine.

  • ]Le 27 décembre 2015 à 12:23[, par abdouALGER

    @LineaR,
    "Je vois aucun interet que les gens reconnaissent de loins un véhicule"
    Ok, si tu trouve !! donc pourquoi s’AMUSER à faire un design pour chaque voiture, autant faire un seul design avec des tailles différentes (S, M, L, Xl, XXl..) comme sur les vêtements:’-))
    "si il est agreable a vivre au quotidien pour son propriétaire............."
    Vous êtes impressionné par cette Octavia "OK", mais, SVP, arrêtez de la presenter comme si c’était une Bentley ou une RR...;-)

  • ]Le 27 décembre 2015 à 13:26[, par DZ-16

    @abdouALGER

    l’octavia a mis la barre trés haut, spacieuce, un grand coffre, qualité de fabrication digne d’une volkswagen, et le prix d’une compact, donc au final, c’est difficile de faire mieux,
    mais chez le algerien, c’est claire meme une lexus devant un modele vag, ils vont te dire vag et meilleur.

    @ pour les autre
    pour rester objectif, on peut pas juger un modele avant meme qu’il soit presenter

  • ]Le 27 décembre 2015 à 13:49[, par Ragnarök

    @DZ-16 : Je ne juge pas ce modèle, j’ai dit qu’une berline 4 portes ne pourrait jamais remplacer une 5 portes. Je l’ai déjà dit ici et ailleurs, j’avais une Mondeo 5 portes, j’ai eu d’autres caisses 4 portes, le hayon est un must-have à mon avis.

    @AbdouALGER : La finition intérieure de la Focus est un poils meilleure que celle de l’Octavia, mais ces 2 caisses restent en dessous ce qu’une Golf peut offrir dans ce domaine.
    La question pour moi reste : quelle est la durée dans le temps des plastiques en question ? C’est important.
    Mais soyons d’accord, l’Octavia n’a pas de concurrentes, elle incarne le "Simply Clever" de Skoda.

  • ]Le 27 décembre 2015 à 15:40[, par Clio18

    Ragnarok j’ai une octavia de 2012 que j’utilise quotidiennement(d’ailleurs je trouve son design plus expressif que l’actuelle§ !)alors pour les plastiques ils sont comme au premier jour ;mais je commence à déceler des couinements qui remontent des garnitures de portes et parfois c’est vraiment insupportable et le comble est qu’ils sont très difficile à localiser exactement pour y remédier a part ça c’est une bonne voiture faite pour rouler calmement avec famille et bagage !!!!!!

Répondre à cet article